Auteur Sujet: Harfang, framework 3D  (Lu 1823 fois)

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Hello,

je vous annonce la release d'un nouveau framework 3D, disponible aux développeurs Python, Lua (et bientôt C++).
Une petite équipe de sceners (ou ex-sceners) est derrière.

Le framework intègre la boite à outil classique : OpenGL, Scenegraph, gestion des ressources, multithread, VR, physique, audio, video, pathfinding.

N'hésitez pas à y jeter un œil, à tester, à faire des retours, ici ou via le forum du site.

https://www.harfang3d.com


bonsoir astrofra

cela a l'air superbe ! tu pourrais faire une version générique deb et rpm ? que je teste cela sous debian, linux mint debian 2 et opensuse leap 42.1. bref superbe ! merci :)

Hello :)

Pour l'instant nous n'avons pas prévu d'étendre notre build machine aux les packages d'autres distributions qu'Ubuntu.
En revanche, nous dès que le source C++ sera dispo sur le GitHub (c'est en cours), il sera possible de builder le moteur sur n'importe quelle distribution Linux.

hello hello

ok je vais voir si je sais compiler ^^ dans tous les cas grand merci pour la chose car je sens que ça va m'intéresser un peu beaucoup

très bonne journée à toi!

Hello.

On a mis une mise à jour en ligne, qui corrige certains points dont le "standalone Python" qui permet de lancer du code python sans avoir à installer Python (sous Win pour l'instant) et le "standalone Lua" qui peut maintenant démarrer le projet depuis un fichier data.

L'url est tj la même : https://www.harfang3d.com/

Sinon, j'ai réalisé un remake rapide d'une célèbre intro Amiga, en Lua :
http://forum.harfang3d.com/t/lua-remake-of-an-amiga-cracktro/40

Hello,

une mise à jour du framework est disponible. La version 0.9.9 apporte de nombreux changements et améliorations, dont le support des contrôleurs HTC Vive, une gestion multithread en Lua et Python, du multi-écran...

https://www.harfang3d.com/downloads

La démoreel du framework est visible sur YT :
https://www.youtube.com/watch?v=UpssKG-SNb8

Le module Python dérivé du framework est disponible via Pypi, en version Windows et OS X :
https://pypi.python.org/pypi/ookpy/0.9.9.1


J'aime bien le pricing, je vais parler de ce qui se passe si j'évalue de manière ultra-superficielle Harfang (c'est à dire sans rien télécharger).

En arrivant sur la homepage j'aimerais bien voir en tout premier des liens vers des jeux sortis avec Harfang, pas besoin d'être des super trucs ou finis juste de quoi se mettre sous les yeux. Une démo physique qui démontre un certain éclairage serait appropriée.

Les questions qui me viennent à l'esprit en browsant:
- pourquoi Harfang et pas Unity, tout le monde utilise Unity en 2017 ou presque, même LineLight, ca devient très dur d'arriver avec un moteur custom. Et pourtant, tout le monde n'aime pas Unity, en particulier la débauche de jeux vite fait qu'il occasionne. Vu votre background il me semble que ça serait un renderer plus joli? Dites moi quels sont les points forts.
- Multicore / Open Source / Debugger: en fait j'aimerais bien une liste bête et méchante de features. Que peut faire le renderer, la physique? Au niveau networking? Si je réfléchis en mode "rapide", je viens avec en tête une idée de jeu et je me pose la question: "est-ce que ce moteur serait approprié pour ce jeu?"

Merci ponce pour ce retour, je suis complétement d'accord avec tout ce que tu dis.
Unity est dans une telle situation de monopole que pour l'instant on évite de se présenter comme une alternative.
- Reste tous les autres marchés sur lesquels Unity (et Unreal) peuvent difficilement répondre (pour l'instant), en particulier l'embarqué autre que les smartphone Android, ou il y a qd même besoin d'acceleration hardware et d'un renderer qui fasse autre chose que le GL de base.
- On s'achemine rapidement vers une ouverture du source (en GPL)
- Le moteur n'est pas dépendant de la VM d'un langage spécifique
- Avec Unity & Unreal, le dev est obligé de créer son projet à l’intérieur de l'environement offert. Avec ce qu'on propose, l'inverse est possible (ex, en Python : "import gs" dans ton projet, et pouf, tu as la totalité du moteur 3D dans ton projet existant). Pareil avec le source C++.

Pour l'instant notre renderer est correct, mais il nous manque le PRB et une solution de GI. C'est dans la roadmap.
Et oui, il nous manque des trucs sur le site (une liste de features, une roadmap, des exemples visuels, un blog)

Merci encore pour ce feedback en tout cas :)

- Reste tous les autres marchés sur lesquels Unity (et Unreal) peuvent difficilement répondre (pour l'instant), en particulier l'embarqué autre que les smartphone Android, ou il y a qd même besoin d'acceleration hardware et d'un renderer qui fasse autre chose que le GL de base.
Tu veux dire iOS? Gros avantage dans ce cas.

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- Avec Unity & Unreal, le dev est obligé de créer son projet à l’intérieur de l'environement offert. Avec ce qu'on propose, l'inverse est possible (ex, en Python : "import gs" dans ton projet, et pouf, tu as la totalité du moteur 3D dans ton projet existant). Pareil avec le source C++.
"Libraries, not framework" pareil ben c'est très attrayant comme avantage.

Citation de: ponce
Tu veux dire iOS? Gros avantage dans ce cas.


Je pensais plus à des plateformes exotiques comme le Tegra ou les ARM blindés qu'on trouve de plus en plus dans les usines.

Citation de: ponce
"Libraries, not framework" pareil ben c'est très attrayant comme avantage.


ça c'est intéressant. Tu penses que le terme "framework" peut induire en erreur (par rapport à "library") ?

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Tu penses que le terme "framework" peut induire en erreur (par rapport à "library") ?

Ben le sous-entendu sémantique c'est que "framework" il y a tout dedans mais qu'il faut coder "dans" le framework, et que avec des "libraries" on peut utiliser juste une partie du moteur, avec du code existant, mais en contrepartie il n'y a pas tout dedans.

Ok, je comprends.
Alors :

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C'est une librairie avec un framework dessus.

Le renderer c'est de la librairie.
Le RenderSystem c'est du framework.


La question se pose aussi avec Qt, par exemple :
http://stackoverflow.com/questions/1368451/is-qt-classified-as-a-c-library-if-not-a-library-how-would-you-classify-qt

Et pour Harfang, il m'est arrivé de n'utiliser que son codec PNG et son Blit d'image au sein d'un projet random, sans avoir à modifier la structure de mon code (ok, l'exemple est un peu trivial).

Qt vient avec un build system, c'est donc l'archétype du framework pénible qui t'oblige à penser d'une certaine façon.