Auteur Sujet: Par où commencer ?  (Lu 9059 fois)

J'ai l'impression Armel que tu vois bien comment commencer mais que tu demandes si ça vaut le coup. Eh ben heu... La réponse est compliquée, disons qu'il y a des larmes, de la joie, des émotions comme au PMU mais où ça serait toi le cheval. En tout cas c'est plus intense que ce qu'on imagine au début, et donc peut-être que ça en vaut la peine.

J'ai, cependant, vu que beaucoup de démos étaient/sont réalisées sous Window$. :(

Ben pareil qu'xtrium, utilise Debian. Il n'y a pas de règles dures. Une démo c'est pas du développement très normal et tu as la liberté d'utiliser ce que tu veux. On a beau dire que "les langages/OS ne sont que des outils" blabla, les gens continuent d'aimer leur voiture.

Salut,

Merci à vous pour vos réponses.

Bien que je ne sache pas du tout comment architecturer un code pour une démo je vais me lancer.
Je vais tenter une intro, à moins que ce ne soit pas le bon terme, pour mon groupe de copains développeurs en herbes.

Un truc court, simple, en 2D et on verra bien. :D

Perfectionne ton C puis utilise une bilbliothèque graphique 2D (SDL, SFML, Allegro, ...) et une bibliothèque sonore (j'en connais pas :P).
Fais quelque démos simples et passe à une bibliothèque graphique 3D (OpenGL sous GNU/Linux).
Non. Si tu veux faire de la 2D, vas-y. Si tu veux faire de la 3D, fais de la 3D. Faire de la 2D avant n'est pas utile.

La question est de savoir ce que tu veux faire. Tu peux commencer par de la 2D, ou de la 3D ; tu peux faire de l'assembleur, ou du C, du C++, du .NET... ou tu peux jouer directement avec les shaders.

armel, je suis demomaker sous ubuntu/opengl, (ubuntu qui est en fait une debian), je fais des petits effets 3D en C/C++ OpenGL.
C'est quoi la puce graphique de ton matos ?
 Je peux te filer un lien vers mon repository SVN avec tout mes sources directement compilable (sous code::blocks), ça te ferait une base d'effet a bidouiller/tester directement.

barti

• Invité
pour faire de la 3d sinon, j'ai fait un demotool : dead deer qui permet d'instancier les effets et animation 3D par script. les sources sont accessibles sous source forge : http://deaddeer.free.fr/
bien entendu c'est des tonnes de code pour simplement une base autonome, mais on peut coder de nombreux effets sympas...

Salut,

Sur mon PC portable j'ai une nVidia GeForce 310M.
Sur mon PC de bureau j'ai une nVidia GeForce 8600GT.

Je veux bien étudier ton code pour voir comme tu organises un démo.

Je vais filé ma reponse à Armel:

- tu trouves une  ou plusieurs demo qui semble être apprécié par les gens (le top of the pop de www.pouet.net par exemple)

- tu la/les regardes tout en sachant que les gens qui ont fait ça ne sont ni des entreprises ni forcement des "grand scientifiques universitaires", ni forcement des graphistes/musiciens signés sur des labels ou quoi mais "des gens comme toi et moi" (ou tout du moins c’était le cas pour eux lorsqu'ils ont commencé)

- tu te dis "si des gens "du commun des mortels peuvent le faire alors pourquoi pas moi"

- tu prends une spécialité (c'est pas pour la vie, certains ont commencés musicos et sont devenu codeurs, certain savent faire la total etc...) et tu parles avec d'autres sceners dont t’apprécie le taff pour leur demander comment il font ceci ou cela, ou alors tu lis les topics d'ici si la réponse a déjà été donné.

- tu produits... pour moi c'est important de plancher et de sortir des choses: c'est pas une entreprise commercial alors ta demo à pas forcement à suivre des critères autres que les tiens donc quand t'as abouti un minimum quelque chose bein pense à le sortir parce que c'est comme ça que la demoscene existe, avec les prods des gens, et si "ça plait pas" bein t'en feras une autre mieux au fur et à mesure que tu chopperas du skill.

- dis toi que contrairement aux films ou aux jeux vidéos, il n y a aucune frontière entre les acteurs de la demoscene et les spectateurs: chaque spectateur peut potentiellement ou a, à un moment ou à un autre, participé lui-même à une demo, et quand ça ne participe pas à une prod, ça présente un gfx ou une musique, ou ça aide à l'organisation d'une party etc... Je connais tres peu de gens qui ne sont que spectateurs... bref ce sont ceux qui regardent qui font le show ^^

- Par la suite tu créeras peut être un groupe avec des potes ou d'autres sceners, ou bien tu en rejoindras un... et voila

Salut,

J'ai fais quelque trucs (moches) en C++ avec SFML.
J'ai envie de faire des démo en assembleur avec des contraintes de taille des données (8 ou 16 bits) en accédant directement à la carte VGA.
Donc je vais chercher comme faire, si vous avec des pistes n'hésitez pas !

Merci

Ca doit être ce qui est le mieux documenté !
Tu peux étudier le source de tout plein, plein de démo en plus.
Mais le plus facile pour commencer ça c'est de faire une 256b, c'est une catégorie plutôt hardcore par contre et à cause de Windows 7 l'émulation DOS c'est un peu mort. Il y a aussi la Text Mode Demo Compo en décembre.

Salut,

C'est ce qui est le mieux documenté sous Windows NT ET sous GNU/Linux ?

Heu... pour Linux je sais pas trop mais si tu veux faire du software rendering c'est plus raisonnable de choisir libfb, SDL, SFML ou X11. Je ne sais pas si tu aurais un accès direct au hardware sauf sur une émulation DOS.