Auteur Sujet: Slides de promo demoscene.fr  (Lu 12934 fois)

Je propose mais je dis ça, je dis rien.
Ne serait-ce pas bien déjà d'avoir quelque chose de sobre et un peu éloigné du style"demo" qu'on attend... une typo faite de cristal avec réflexion sur damier et des formes un peu étrange ici et là qui se justifient pas forcément.. j'exagère bien sûr mais vous voyez peut-être déjà de quoi je parle... éviter le kitsch oldschool, attirer la foule avec quelque chose de plus simple et qui irait avec le design actuel (je sens que je vais encore me manger un truc du genre "les sceners parlent aux sceners" mais alors, je vois pas l'intérêt d'une board)

Ahah kaneel non, ne t'en fais pas. :)

La scene française est encore trop endormie pour qu'on puisse faire nos sectaires élitistes je trouve, au contraire l'objectif reste, heu, "l'outreach" :p Donc, partant de là, plutôt d'accord. Un truc simple et efficace peut rendre sympa. Et vu les derniers travaux que j'ai vu de sa part... RaHoW ? :D

attirer la foule avec quelque chose de plus simple et qui irait avec le design actuel

Le design actuel?
Donc il faut un logo vectoriel, minimaliste, bicolore, un ou deux effet glassy, des plantes et des papillons.  ???

C'est ce que je ressens si on me demande la tendance actuelle...

Là tu me parles des gribouilleurs de template wordpress mec... on est bien loin des véritables tendances d'aujourd'hui.

Je me référais plus à une tendance visuelle massivement diffusée depuis quelques années dans des magazines, des arrets de bus et des publicités un peu partout autour de moi qu'à des blogs mais ok.

Quelle est ta vision de la (ou les) véritable tendance d'aujourd'hui? Puisque nous ne percevons pas la même chose en évoquant le design actuel, j'aimerais savoir comment toi tu vois le truc.

Oui certes, si tu te bases sur ce qu'ils se passent dehors, faut redéfinir "la tendance actuelle" et même plutôt s'en éloigner. Ce que je voulais dire c'est que denos jours, c'est très difficile d'appâter avec un design en rapport avec la scene demo qui, selon les groupes, peut faire fuir certaines personnes avec une imagerie parfois trop "retro"... et surtout, veut-on à tout prix récupérer les fans de 8bit? Je ne pense pas non plus qu'ils soient intéressé étant donné qu'ils ont toujours plus ou moins su que la demoscene existait mais ça ne les a jamais vraiment branché.

Le problème je pense c'est qu'on confond souvent le dessin et le travail de logo. Ra est un très bon dessinateur et il fait de belles typos chiadés qui ressemblent à des formes naturelles (de la nature... best cristal ever :) mais est-ce bel et bien un travail de logo ou même de logotype (tiens je pense justement à rtz23 ), j'en doute assez. Bien souvent, le graphiste de la demoscene est maximaliste je trouve (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas).

En ce qui concerne le design web, je lis / regarde souvent les articles de Smashing et aussi, pour la typographie, du côté de I love typography.

Peut-être pourrions-nous demander ce qu'il en pense à Antony Squizzato, il a l'habitude de bosser dans le web et le print et c'est un ancien demoscener...

Et je ne dis pas que j'ai raison, je me trompe peut-être, je propose autre chose que le sempiternelle design demoscene en ce qui concerne la board car je ne suis pas sûr que ça soit exactement ce avec quoi on pourrait attirer foule. Mais encore une fois, je me répète, je suis peut-être le seul qui pense à attirer plus de personnes ici bas :)

ps: question minimaliste, les indétrônables Designer Republic mais là, c'est moins actuel mais toujours d'actualités... étrangement.

Heu, à mon avis ça devrait être du style de celui qui fait les slides. Là ce que tu demande kaneel c'est un peu comme si on te demandait de faire une track, mais par contre "c'est plus facile d'attirer les jeunes avec du dubstepbreakcore super-compressé".
Et puis je vois pas le problème de trancher avec le minimalisme à bulle genre logo Web 2.0, c'est pas comme si on voyait du pixel tous les jours. Non ?

Ah mais si tu demandais aux zikos le nombre d'ordres de la sorte qu'il reçoivent... :)
Mais sinon, c'était pour apporter mes idées par rapport aux logos de la board, pas les slides :)

Je vous réponds demain en détail pour les slides mais :
- RA est sur un logo pour demoscene.fr
- Ok pour débattre sur le style/design du logo/site !
- topic déplacé dans la partie privée

@kaneel: Merci pour cet éclairage, je visualise mieux :)

Ce que je voulais dire c'est que denos jours, c'est très difficile d'appâter avec un design en rapport avec la scene demo qui, selon les groupes, peut faire fuir certaines personnes avec une imagerie parfois trop "retro"... et surtout, veut-on à tout prix récupérer les fans de 8bit?

A mon avis, il sera en effet ardu de trouver un visuel ciblant à la fois les veterans, les neophytes, les oldschool, les avant-gardistes etc. Qui sont les fans de 8bit dont tu parles, les retrogamers?

Le problème je pense c'est qu'on confond souvent le dessin et le travail de logo. Ra est un très bon dessinateur et il fait de belles typos chiadés qui ressemblent à des formes naturelles (de la nature... best cristal ever :) mais est-ce bel et bien un travail de logo ou même de logotype (tiens je pense justement à rtz23 ), j'en doute assez. Bien souvent, le graphiste de la demoscene est maximaliste je trouve (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas).

Je crois que le logotype tel qu'il est actuellement défini par la sphère "corporate" ne devrait pas fatalement interférer et proliférer dans d'autres sphères. De mon point de vue, le minimalisme vectoriel assisté par la typographie devrait être un choix graphique plutôt qu'une solution de communication imposée (ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas). ;)

Et je ne dis pas que j'ai raison, je me trompe peut-être, je propose autre chose que le sempiternelle design demoscene en ce qui concerne la board car je ne suis pas sûr que ça soit exactement ce avec quoi on pourrait attirer foule. Mais encore une fois, je me répète, je suis peut-être le seul qui pense à attirer plus de personnes ici bas :)

Qu'est ce que ce sempiternel design demoscene? parce qu'à part le symbole du cube, je ne conçois aucun design qui me semble représentatif de l'intégralité de la scene demo...

Reeeeelaaaax, tu es bien trop sérieux pour avoir une discussion avec moi.

Je suis d'accord qu'on ne peut pas avoir de design ciblant à la fois toutes les niches de la scene, pourquoi penses-tu que je préconise un design minimale et un logotypé? Bon, aussi parce que je suis fan du détournement des codes corpo, que tu cites, des belles déclinaisons de police, des designs qui respectent la grille et qui sont fait à base de filet tout simplement parce que c'est plus joli et point barre :)

Les fans de 8bits dont je parle c'est ceux qui écoutent de la "musique de jeux vidéo", de la chip et en effet, certains retrogramers... il y a énormément de mecs qui font de la chip de nos jours, sur leur GB, GBA, NES etcetc (pourquoi toujours nintendo? c'est redondant...) et qui n'ont strictement aucun lien avec la scene, ni même la tracking scene... mais on s'égare.

Si j'avais pas la flemme et si j'avais pas lâché le graphisme, j'aurais bien fait un petit quelque chose mais figures toi (c'est bon, tu te figures?) que j'ai bel et bien lâché le graphisme ya 4 / 5 ans pour me consacrer seulement à la musique et à mon métier (dans cet ordre précis, ouiui)

Et je n'irais pas parler du sempiternelle demo design car il existe sans exister, c'est comme une sorte de "quelque chose" d'assez globale qui peut se retrouver comme il faut dans une prod autant que BEAUCOUP TROP dans une autre prod.  De l'autre côté, si je suis inscrit sur un site tel que demoscene.fr c'est bien que j'aime une grosse partie du demo design... voir une demo des années 90s qui a ce qu'il faut où il faut, je suis d'accord. Voir ces éléments retro dans les demos d'aujourd'hui (et je parle pas de prods voulu être retro sur des machines retros) me chagrine toujours un peu... le demo design, par exemple, c'est quand tu as une scene de pyramide qui s'enchaine sur une modélisation d'un masque à gaz, ça a beau être bien fait, le moteur tient la route et _je comprend tout à faire les besoins de montrer des scenes à perfs_ , tu m'empêcheras pas de penser pour autant qu'avec un brin d 'imagination et de gout on pourrait éviter cela. J'exagère bien sûr, je troll, ça aussi c'est sûr, mais tu comprends peut être où je veux en venir. Tiens, les demos rebels, pour moi, c'est du sepiternelle demo design, ya un truc que je ne saurais expliquer et d'ailleurs, je vais pas me mettre à citer tous les groupes comme cela.

Les sites de la breakpoint, voilà un truc que je trouve pas du tout web design mais bien demo design etcetcetc :)

Et "siouplai", le cube, c'est pas du demo design, c'est juste du bon sens mOssieur...
(après je vous dirais qu'il y a des beaux cubes et des cubes super moches)

Oublions le costard requis, quels que soient nos degrés de sérieux respectifs, cette discussion a eu lieu. Tu as répondu à tous les points qui me semblaient flous (et même au delà). C'est ce qui compte pour moi, j'apprécie ça.

pourquoi pas un slide d'un style différent à chaque fois, à la pouet ?

pour exprimer justement cette diversité inhérente au système étudié

my 2 ¢

Le "demo design" ça existe pas proprement dit, en gros on peut dire que c'est une sorte de synthese de ce qui se fait dans les meilleurs prods mais du coup c'est très dynamique parce que les meilleurs prods elles changent ^^

Moi quand on me dit "slide" je comprends "slide-show", et donc une prod avec des images différentes qui s'enchainent les unes après les autres ^^ si vous parlez d'autre chose faudra être explicite...

Mais dans le cas contraire, chaque graphiste fait comme il sait faire et voila, par la suite les autres peuvent toujours décider que tel pic de tel graphiste serait la meilleur base pour le design du site ou quoi d'autre, mais je pense pas que ca doive empêcher de faire le slide de promo avec les gfx de chacun fait comme il le souhaite (de toutes manières rien de ce que je pourrais cracher ne rivalisera avec ce que fera Ra donc bon ^___^;;;;)...

Pourquoi pas gérer avec la main des fly animés? Tu leur fournit un .exe, aléatoirement il l'exécute sur le grand écran... un effet, deux trois typos, un son qui catch l'attention (attention, le premier qui pond une chip je le descend...). Bon maintenant, c'est dans deux semaines mais bon...