Auteur Sujet: Amiga NG - quelle machine, quel os ?  (Lu 6006 fois)

Salut !

Ce topic s'adresse tout particulièrement aux amigaistes convaincus qui passent par ici *regard insistant vers Jegougou :D *
En fait, j'ai toujours été attiré par l'amiga. Jvoudrais bien dev sur A500 mais je sais pas par où commencer. Mais ça, c'est pour un autre topic ;D

Non, ce qui m'intéresse ici, ça serait d'avoir un petit état des lieux de ce qui représente actuellement les amigas de nouvelle génération.

Je connais bien sur AmigaOS 4.1 et MorphOS, mais pour l'un comme pour l'autre je sais pas trop ce qu'il faut comme machine pour faire tourner le bouzin.
Je connais aussi AROS et son pendant "utilisable" icAROS, que j'utilise en VM - ben oui, malgré son énorme avantage, à savoir, ça tourne sur x86, y'a encore quelques soucis, notamment, ça gère pas le dynamic cpu frequency scaling, et sur mon laptop, c'est juste pas la peine, ça chauffe comme pas possible et l'autonomie s'en ressent. Dommage, comme ça gère les chips intel j'avais même la résolution wide et tout :(

Donc voilà. Si certains ont des amiga-ng qui tournent, quelle archi, quelle machine, quel OS ? Existe-t-il d'autres OS héritant de l'amiga OS ? Ou des machines carrément amiga-ish ? Je suis preneur de toutes sortes d'infos. ;)

-xtrium

Edith : j'ai sous la main un imac G3 bondi blue et un ibook G3 (clamshell), avec respectivement 32Mo de ram/3Go de HDD, et 192Mo de ram/10Go de hdd/wifi. Ca peut faire tourner un truc style morph ça ? Et sinon... Y a-t'il des amiga-os-like pour x86, à part AROS ?

ah on m'appelle  ;D

Bon je vais essayer d'etre synthétique au pire tu pourra me questionner pour plus d'info.
Amiga OS 4.1.2 est fonctionnel sur les Amiga One (SE et Micro) mais ce sera de l'occase. En matos neuf tu as les cartes Samantha :
Sam440Ep et flex
En septembre tu aura la Sam460EP qui sera plus véloce ;)
Apres pour la fin de l'année tu aura "the most ambitious project" Le X-1000 grosse config mais pour l'instant en phase de beta test, l'os gere pas encore le multi coeur,etc...

Au niveau démos regarde celle d'Universe, d'ailleurs Crisot le coder est un frenchi et vous aurez une belle petite interview sous peu, j'attends son retour ;)

Morphos(version non officiel d'amigaOS) est quand a lieu un peu moins bien loti, car il ne reste plus de matos neuf en vente. Mais voici les machines pouvant le faire tourner.
Pegasos 1, pegasos 2 (G3/G4), efika(tres limité mais doit etre encore en vente en neuf), et maintenant et c'est la le pari de la Mos-Team: Mac mini et eMac. bien entendu uniquement modele G4.
Le powerbook G4 et en cours de portage ainsi que le support des G5 mais c'est pas encore super avancé.

De mon coté j'avais un Peg 1 april2 que j'ai vendu des queues de cerise, si j'avais su, je te l'aurai passé pour que tu fasse mumuse avec.
Actuellement j'ai un Mac Mini 32mo de Vram, je conseille le modele 64mo de Vram. si tu est sur la RP et que tu veux voir ce que donne Morphos, on pourra s'arranger ;)
Je te conseille de zieuter les demos de madwizard il y a d'excellentes prod sur Morphos.

concernant les autres OS tu as effectivement les distrib Aros, au pire HAïku est un os tres semblable.
Pour ton Imac tu ne pourra pas t'en servir pour les Os amiga NG.

Je suis pas rentré dans les détails mais n'hesite pas a me demander, je répondrais avec joie.

a+

Merci beaucoup pour ces infos ! ;)

Je vais attendre de voir ce que le X1000 vaut, je crois. Pour être franc, ça me ferait mal de claquer 400+ euros dans une carte mère avec un CPU à 667MHz et un GPU out-of-date :/ C'est ce que je reproche au matos PPC en général, c'est cher pour du matos un peu obsolète. :(

Et en attendant, jvais me battre avec mon laptop pour faire tourner icAROS. Je n'ai plus que le son et le cpu freq scaling à trouver :D

oui je comprends ton point de vue ;)
arf que veux tu je suis passionné de l'amiga depuis 1989, je prefere ne pas trop compter le pognon que cela m'a couté.  ;D
tu peux essayer de toper un mac mini a pas cher et une licence Morphos.
sinon tu as des config 100% compatible Aros tels que l'iMica, je l'ai testé c'est bien sympa. Seul truc c'est qu'aros n'avance pas vite, ils sont peu nombreux. derniere nouveautés gestion des carte 3d et accelération 2d sur les cartes Radéon.

Le X-1000 sera dans les 1800€ en config complete. Actuellement le programme de beta test vient de débuter et la carte mere est dans les 1000€ de mémoire :P

a+

@Xtrium
Pour info, les MacMini G4 avec MOS 2.5 dessus sont dans les environs de 300 euros, c'est une belle bête avec une vélocité fort appréciable. Par contre, tu seras limité au niveau de la RAM de la carte graphique qui est une radéon 9200 à 32 Mo. De plus, tu peux encore améliorer les performances du Mac en installant une SSD à la place du DD, ce qui le rends quasi instantané pour le démarrage de la machine et ses performances sont augmentés dans les temps d'accès,

Voilà,

Jeffrey

Par contre, tu seras limité au niveau de la RAM de la carte graphique qui est une radéon 9200 à 32 Mo.

Certains modèles moins courant sont équipé de 64 mo de Vram  :)

Merci pour cette info, je m'en vais voir le mien,

Jeffrey

ahhh, si ils pouvaient faire tourner AmigaOS sur cette machine:

http://www.commodoreusa.net/Commodore_Phoenix_computer.html

^_____________^

Ben on pourra avoir un Icaros sur un eeeKeyboard, c'est un  peu pareil et puis y'a AmigaForever qui tournera dessus

Jeffrey

ahhh, si ils pouvaient faire tourner AmigaOS sur cette machine:
AROS tourne dessus ;) comme tout bon X86 mais oublie le multicore