Auteur Sujet: Avez-vous pensé à la NeoGeo CD ?  (Lu 13730 fois)

Hors ligne kuk

• neogeocdworld
Salut

Je me permets de poster de petit message pour vous parler d’une console assez peu présente dans la Démo scène, la NeoGeo et surtout la NeoGeo CD.
En effet  ce dernier support à  l’avantage d’avoir le processeur 68000 et un Z80 pour le son de son ainée cartouche, le support CD permet de tester et diffuser facilement ses réalisations.
Force est cependant de constater que la production sur cette console est particulièrement faible. La faute à une diffusion limitée du support en occident mais surtout des données techniques, puisqu’aucun kit de développement officiel n’a filtrer (bon en même temps quand on voit les dit Kit d’une certaine marque à base de Mont Fuji…)

Si vous êtes intéressé ou juste curieux n’hésiter pas à poster ici, sinon pas mal d’émulateur circule pour vos testes
Si vous voulez vous amusez à convertir vos réalisations sur ce support n’hésitez pas non plus, je peux les tester sur le vrai Hardware si vous voulez

Pour creusé un peu le sujet

Voici une compilation de tout ce qui a été fait à ce jour
http://www.neogeocdworld.info/html/jeux/jeuxamateurs.htm

Plusieurs pages de présentation de l’architecture Hard de la NeoGeo réalisé par Furtek
http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=neogeo

et une liste de programme et doc
http://www.neogeocdworld.info/html/aide/programmation/programmation.htm

Excellent ! J'ai longtemps cherché de la doc sur la neogeo sans rien trouver, j'ai manifestement mal cherché. Mais tout ça en français en plus, chapeau. J'ai juste cru voir une erreur en lisant la doc du système vidéo, ou du moins c'était pas très clair. Les couleurs sont codées en 3x5 bits ou en 3x4 bits ?

La neogeo, c'est de la FM donc SAY BIAN!

Hors ligne kuk

• neogeocdworld
pour les couleurs c'est la, du 3x5
http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=neogeo&ng=6

Sinon pour le son on fait ce qu'on veut, on peut utiliser le z80 ou balancer des musiques en CDA/Wav
dans la réalité ça semble un peut plus dure, on a probleme sur le hard d'origine

D'après wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Neo-Geo_CD ): Puce sonore => Yamaha 2610 à 15 canaux
YM2610, aka OPNB, is a fifteen-channel sound chip developed by Yamaha. It's a member of Yamaha's OPN family of FM synthesis chips, and related to the YM2608. It was most notably used in SNK's Neo Geo arcade and home game systems, along with other arcade game systems.

The YM2610 has the following features:

* Four concurrent FM channels (voices), four operators per channel
    * Three SSG channels
    * One programmable noise channel
    * ADPCM-A: Six ADPCM channels, 18.5kHz sampling rate
    * ADPCM-B: One ADPCM channel, 1.8–55.5kHz sampling rate
    * Two interval timers
    * A low frequency oscillator (LFO)

The YM2610 was used in conjunction with a YM3016 stereo DAC.

Donc pour une demo, faudrait un tracker qui gère tous les canaux possibles... c'est du lourd cette puce :|
Tu vois le poid d'un wav? Même ADPCM... alors que là, en utilisant un tracker adapté, tu gagnes en place ET tu utilises les fonctionnalités de la machine.

Hors ligne kuk

• neogeocdworld
Salut oui je vois le poids d'un wav
J'en parle parce que les jeux NeoGeo CD ont tous leurs jeux en Wav
Aprés a vous de faire ce que vous voulez hein moi j'impose rien...

Sinon le z80 et le Ym2610 sont présent tous les deux de mémoire le premier pilote et le 2e n'est utilisé que pour les bruitages
http://www.neogeocdworld.info/html/fiche/cartemere.htm

En clair, il faut avoir un windows pour coder sur neogeocd ?

Hors ligne kuk

• neogeocdworld
non bien sur, regarde sur le premier liens on voit Fabrice Martinez le SNK du groupe Supremacy qui code sur son Atari ST

En fait toute machine à base de 68k peut être utilisé un Atari ST ou un Amiga 500 par exemple

pour les couleurs c'est la, du 3x5
http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=neogeo&ng=6

Ah putain je viens de comprendre, première fois que je vois un truc pareil ! Les 5 bits de chaque composante ne sont pas contigus en fait, seulement 4 bits de chaque sont contigus et le 5e est stocké ailleurs... Vraiment bizarre, je me demande si ça vient d'une optim' du hardware ou si c'est juste folklorique...

Bonjour :)

Pour les couleurs, je confirme que c'est bien du 3x5 organisé bizarrement (quoique facile à lire en word) avec le dernier bit qui sert à ternir la couleur. Au final tous les 16 bits servent.

Pour le YM2610 y'a MVSTracker. La source de son driver Z80 normalement, pour pouvoir intégrer le tout sans trop de mal. Le petit problème c'est qu'il ne gère que les 4 canaux FM, on peut alors oublier le PSG et le PCM pour la musique. Par contre le driver supporte la lecture de samples PCM, c'est juste qu'ils sont pas utilisables comme instruments.

Tout ce qui est pas FM est souvent utilisé pour les bruitages, donc ça ne manquera peut être pas trop (Metal Slug 2 se sert d'un canal PSG pour la musique et des deux restants pour les bruitages). De même pour le PCM, avec le Z80 qui pouvait peut être même faire du mixage de son côté. Pas sûr.

Sur NGCD c'est "très simplifié" puisqu'on peut juste lancer la lecture d'une piste CDDA, mais c'est sûr que niveau utilisation du hardware, ça perd de son intérêt. Je met "très simplifié" entre guillemets parce que comme l'a dit Kuk, c'est pas si évident que ça à faire sur la vraie machine (ou alors je suis extrêmement débile et je passe à côté de l'essentiel, ce qui est tout à fait probable).
Les émulateurs Raine et Nebula font des patchs pour éviter d'avoir à faire à des fonctions trop compliquées, et on se retrouve avec des grosses incohérences entre l'émulé et le vrai... Ça suffit pour faire marcher les jeux commerciaux bien sûr, donc pour les auteurs, pas besoin d'aller plus loin.

Il faut que j'ajoute et que je nettoie beaucoup sur les pages que j'ai semi-écrites, le BIOS fait un tas de choses qui sont pas clairement documentées et dont les émulateurs font abstraction. C'est toute la partie CD et DMA qui est encore floue.

Oui je me disais bien qu'à la base, c'était la FM pour les musiques et les sons wav pour les bruitages... MVS tracker est un peu casse couille (passez moi le langage) à utiliser, je préfère de loin un TFM tracker ( http://shiru.untergrund.net/software.shtml ) et encore, je suis gentil, les deux souffrent clairement de leur interface :( 

C'est dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas un tracker qui gère toutes les fonctions de cette puce... on pourrait penser à un tracker spécial YM OP (N,M,L) qui permettrait, en choisissant le modèle, de débloquer des pistes spéciales... un tracker avec une interface utilisable de préférence. Jdis ça, jdis rien.

Force est cependant de constater que la production sur cette console est particulièrement faible.

Il y a surement 2 bonnes raisons à ça:

1- pas énormément de monde avait les moyens de se mettre à la Neo-Geo cartouche (et de ce que j'ai entendu des versions CD, c'était bonjour les temps exécrables de chargements, donc ça a pas donné envie à beaucoup de monde, et puis exit le magnifique arcade stick pour un joypad bof bof...)

2- quand tu vois les perles qui ont été pondu sur cette console t'as pas réellement l'impression que tu vas pouvoir vraiment lui apporter quelque chose ^^

Bon maintenant si des gens sont chaud pour une prod sur ce hardware ca peut être marrant hein ^^

Hors ligne kuk

• neogeocdworld
pas énormément de monde avait les moyens de se mettre à la Neo-Geo cartouche
oui clairement, a 2000/1200 fr le jeu ça calme mais la notoriété est enorme a l'époque
et maintenant beaucoup en achète avec les premiers jeu de 1990/1993 qui sont a 30/50€

et de ce que j'ai entendu des versions CD, c'était bonjour les temps exécrables de chargements,

non pour les 3/4 des jeux, c'est vrai pour les derniers jeux de fight sur le model 1 et 2 de la NeoGeo CD
sauf qu'il existe aussi la CDZ qui va plus vite,

exit le magnifique arcade stick pour un Joypad bof bof...
non puisque tout est rétro compatible
et les joypad c'est ce qui se fait de mieux pour les puzzle et les shoots...

AAAh le neo geo, la console qui faisait rêver tous les gamins dans les magasins mais que personne n'avait chez lui :)

Moi j'ai souvenir de l'avoir eu à un prix défiant toute concurrence et Art of Fighting comme premier jeu à 200 fr, et quelle eclate. J'y joue encore sur NeoCD.

Bref, bienvenue Furrtek (Welcome to the Demoscene)  ;)