Auteur Sujet: Demoscene et art  (Lu 14453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je reprendrais bien volontiers d'un peu d'essence de WTF

Et ikam, fait moi tourner, ça m'a l'air d'être de la bonne.

Pour conclure une phrase de Seneque:
"omnis ars imitatio naturae est"

qui est aussi le titre d'une de mes démos.... ;)

J'avais pas vu que le sujet avait été forké, alors je reposte mon message ici :

Bah moi je trouve que la définition d'ikam est plutôt pas mal. L'artiste est toujours limité par sa technique. Cette limitation fait-elle donc partie de l'art en lui-même ? L'art ne consiste-t-il pas en le fait de retranscrire de manière concrète une idée, un sentiment ?

Vaste question, abordée dans "Le portrait de Dorian Gray" (de Oscar Wilde, mais fallait-il le préciser ?). L'auteur a quand même besoin d'écrire un roman fantastique pour donner sa définition ! L'art est pour lui une tentative d'atteindre la perfection dans la retranscription d'une chose immatérielle. L'artiste pour cela doit puiser au coeur même de son âme, au risque de la perdre. En plus de cela il ajoute la notion de sincérité dans l'art : lorsque la comédienne séduite par Dorian Gray fait exprès de mal jouer pour lui prouver son amour, il la rejette, et elle en paye le prix fort.

Enfin c'est l'analyse que je fais du portrait de dorian gray.

(j'ai essayé de ne pas trop spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais je peux vous dire une chose : ça se finit mal)

Hm, un démo, je ne sais toujours pas si c'est du lard ou du cochon ?
Allez, sans blague, le topic est super. Christian Artin (Cybernostra) avait bien réfléchi sur le sujet (faut choper son bouquin). Dans mon entourage, si je dis "art digital" on pensera graphisme sur ordinateur. Une démo = art digital + musique.

Je pense que le terme « parfait » n’a pas sa place dans l’Art. Je vois l’Art comme une façon d’exprimer par le bien d’un support ce que l’on pense, ce que l’on veut faire penser. C’est tout dans le sentiment. La technique y est importante mais n’est pas mise en avant. Elle est juste utilisée comme outil et rien d’autre. Mettre de grosses explosions juste pour impressionner ne pourra jamais être considéré comme de l’art pour moi car elles ne sont pas utilisées pour retranscrire un sentiment. En revanche je suis certain qu’on peut trouver des scènes avec une voire des explosions dont la présence serait parfaitement justifiée par l’auteur pour faire ressentir quelque chose de précis ou s’exprimer.

Je pense finalement que dans l’Art il n’y a pas de prise de tête. Pas de Bien ou de Mal, juste des idées et des images pures. Libre à la personne qui regarde l’Art de s’en faire une idée (voila d’ailleurs pourquoi on trouve plus de chef d’œuvre dans les livres qu’au cinéma, et par extension dans la demoscene).

kaneel je pense avoir pigé ce que tu veux dire. Trouver une demo « d’Art » ce n’est pas trivial. Mais je pense que c’est ce que en motive pas mal, dont moi.

Et je n’avais pas vu que le sujet avait été forké ! :D

Je citais plus haut la Chimera.
Je trouve cette démo justement assez proche d'une expérience artistique dans le sens où la démonstration de la technique n'est pas le message principal. Non seulement, elle casse les codes de la demoscene en évitant d'enchainer plusieurs scenes différentes, d'afficher une multitude de textes surchargés et même, de n'afficher aucune greeting parts, mais en plus à aucun moment on pourrait dire que cette démo est là pour justement démontrer les possibilités de la machine, c'est tout simplement une expérience visuelle et auditive dans laquelle on est invité, elle a été codé comme on coderait une demo mais voilà, est-ce une démo?

De plus, cette démo a provoqué énormément de polémique dans la scene, certains crient "au génie", d'autres à l'imposture, certains parleraient même de blague monumentale .. ?
Est-ce qu'au final, cette polémique ne serait pas une partie de l'expérience... ou bien est-ce que j'aurais pas pris un peu trop de crack ? :)

Pour les petits jeunots, la vidéo... Et les vieux, une piqure de rappel.




Je me rappelle a Shaolin lorsque le maitre nous enseignait il disait :

Si l'oeuvre d'art est impregné de l'energie de son auteur, ce qui fait que le spectateur peut vibrer en harmonie avec celle-ci est l'ajustement vibratoire émotionnel et la synthonisation qui s'enclenche faisant vibrer alors les deux à l'unisson lorsque les deux sources sont naturellement proche en terme de sensibilité.

En gros,le vieux voulait dire que l'art est autant dans l'oeuvre que dans celui qui la regarde...

la "Chimera" ....l'art de ce genre de "demo" c'est justement de faire passer ca pour de l'art  ;D

typiquement une discutions où tout le monde dis là même chose s'en écouté les autres,

la démo kanel, elle fait bien effet, ça ma rappeler une "track" à moi d’ambiant intemporalisant, en étant bien attentif ont à la sensation de mourir, pour une façon d'exprimer la vérité, qui indique que l'ârt n'est qu'une idée, l’œuvre n'est qu'une émotion de celle ci, l'exigence c'est encore l'émotion des idées qui compose l'émotion de l'idée de l’œuvre,     c'est l'ârtiste tout ce qu'il fait n'est que représentation, cette représentation est une exigence, une volonté de prouver la vanité,
si ont aurait à qualifier ça de démo abstract où l'on retrouve la sensation de mystification qui comme dis est le sujet de l'ârt, alors c'est une démo de génie,  même si je prend compte de l'émotion quelle suscite et que se soit par reconnaissance j'ai quant même à dire qu'il y a mieux,

finalement l'ârtiste qui s'acharne à ne pas existé fait de ces œuvre là perfection, une vérité introuvable à un effet incontestable

"l'art est autant dans l'oeuvre que dans celui qui"

 que se soit figuration ou mystification, l'illusion est révélation,
après ça tu vas dire que tout les ârt se vals, une peinture de graindolium vos bien un pipi caca de maternel qui vos bien la joconde ... l'ârt ça reste de l'ârt, une femme ça reste une femme, pure vanité, le seul truc qui fait la différence c'est ta personne



En tout cas vous étonnez pas si le gamin qu'a lancé le thread revient jamais sur le forum... ;D

Si c'est de moi que tu parles, je suis toujours la ;)

Oui kaneel, il y a une démarche artistique délibérée dans cette démo. Après, il faut trouver les bons termes, les bon adjectifs pour dire ce que l'on ressent.

Sur ce point, tu te rappelles alors Anoxia Redux d'ASD et minimalartifact, en 2010 ? Navis avait du rentrer dans des explications http://pouet.net/prod.php?which=55990#c539099

Je me souviens très bien d'Anoxia Redux. Je l'avais carrément rejetée quand elle était sortie, bref je me disais "c'est quoi cette merde", et j'ai pas fait plus d'effort que ça.
Un peu plus tard j'ai pris le temps de la regarder, tranquillement, chez moi, et... ouais, c'est sans doute une oeuvre d'art.

l'ârt ma appris à ne jugé de rien,
vous me donnez envie de codé ma démo,   ::)

ça me fait songé à une idées, peut être intéressant !, je divulgue faut un minimum de guerre dans les idées pour savoir quoi faire en finalité

carte au trésor informatique, un code est disimuler dans une oeuvre, cette cléf ouvre un contenant crypté
...

c'est dû même style que l'ârtiste qui à foutu ça merde en boite de conserve
dedans il y à encore une autre boite , pour ceux qui ose l'ouvrir ....
ça entretien un mysticisme

maintenant imaginer une démo incassable avec des cléfs caché ...
chaque cléf ouvre un chapitre de la démo encore + difficile à cassé
d'accord c'est une idées à interprété pour quelque choses
c'est juste l'illusion


<12Graindolium> créé l'ârt type de l'abstraction
<12Graindolium> une démo qui cache la vrais démo
<12Graindolium> qui la cache vraiment !!
<12Graindolium> impossible de la kraqué
<12Graindolium> genre la démo fait 10Mo ou moins c'est qui à un challange énorme dans ce principe hein
<12Graindolium> et la démo n'est qu'une facade qui pose une devinette
<12Graindolium> un truc impossible à résoudre
<12Graindolium> et personne ne peut le résoudre
<12Graindolium> mais il existe tout de même une cléf qui livre la vrais démo
<12Graindolium> ça c'est vraiment un challenge .
<12Graindolium> genre le mec qui réussi à kraqué la démo est à inscrir dans le livre des reccords ...
<12Graindolium> ?
<12Graindolium> je sais c'est trop gros pour nos petite épole
<12Graindolium> ça fouterais les boules
<12Graindolium> !
<12Graindolium> de voire un foutu écran noir avec un légé noise en fond
<12Graindolium> et juste le paragraphe de là devinette
<12Graindolium> et une case pour rentré les caractères à la main
<12Graindolium> 0_0
<12Graindolium> sûr des millions de gens qui se creuse la tête à essayé d'ouvrir la démo
<12Graindolium> seul un mec le + futé pourra y arrivé
<12Graindolium> la démo contenu dedans serais quoi donc ?
<12Graindolium> celà pourrais être une oeuvre importante, comme un graphe ou une musique ou les 2 ou même une démo sophistiqué ....ou une autre devinette 0_0, ou une clé qui ouvre la future démo 0_0
<12Graindolium> très excitant !

mais qui mal fait ou mal disposé serait au contraire très décevant et très con,
je m’enflamme peut être facilement par ce que je fume plus, mais l'effet boite de pandor c'est à faire, comme dis un effet boite de pandor entretien un mysticisme qui cause la sensation de vie, la boite une fois ouverte il n'y à tout simplement rien à l’intérieur c'est alors que la parole de dieu deviens vanité absolut quant tout mystère n'est qu'illusion dieu n'existe plus et la vie deviens simplement transformation en relativité, ce compare à la mort,  avant d'ouvrir la boite l'on est investi de l'espoir du choix liberté ... Là boite une fois ouverte nous voyons le future comme égale au passé, la seul vérité est la mort, celà est purement une explication du mécanisme , ce qui se passe c'est + de la peur qui deviens émerveillement,  une démo comme ça voudrait se prendre pour dieu du cou,
le nom de "ceinture de chasteté du miracle" serait + approprier à une manière de protégé un ârt incroyable réserver à un vrais amours, aussi mentionné sous le titre de l'effet princesse prisonnière du donjon dragon ( comme dans Shrek )
...

l'ârt sur internet est trop exposé trop violer, pas mérité je trouve en général, et alors un procédé visant à rendre le contenu difficilement appropriable et des cléf changeante rendrait la tache encore + difficile, surtout pour ceux qui veulent voir la chose d'elle même sans que se soit une vidéo ou une image ...
celà est aussi réalisable par un jeu qui si terminer délivre le trésor cacher, mais boff, quoi que un pacman super hard qui une fois arrivé à un score de 100 000 ...  , très peu pour moi

il faut déjà être un génie pour mètre au point un générateur de devinette pointu et infaïble, de manière à avoir une quantité géante de possibilité de cléf,
et aussi facile d'imaginer que des rigolos testeraient tout un dico de mots pour aller + vite, c'est un challenge autant à réalisé cas joué, et ça ne doit pas être n'importe quoi, celà ne demande que la main du génie !!, une base pour la théorie de l'incarnation de l'ârt, encore un chapitre du livre de métaphysique  !

je perd la tête ou c'est sex      ?

Han j’aime bien l’idée de la démo par clef ! Pour une demoparty c’est un peu impossible, mais une release comme ça pour le fun c’est carrément excellent comme idée ! Vraiment :D

uais Lolita ta bien pigé mon fantasme,  c'est purement un comportement ârtistique qui émane du génie, c'est-à-dire qu'un ârtiste ordinaire ne peut pas trouvé de réelle intérêt à ça, cela serait prétention !  apocalyptique

c'est un peut comme trouvé une façon de forcé la personne à devenir cinglé, qui est capable d'une fascination aussi sérieuse,  c'est un préliminaire pour là vrais oeuvre,
souvent j'avais mieux apprécier certaine œuvre à cause de l'ambiance ,du contexte, exemple : http://www.ligotti.net/gallery/alfrey.html

le pir n'est pas forcément de craindre que ceux qui s'attendait à autre chose soit déçu, ça c'est systématique déjà dans le monde du cinéma, mais de parvenir à amener la personne à prendre les choses pour ce quelle sont, totale différence !!

cette perfection absolut de l'ârt est déjà bien connu,  exemple : la cassette qui quant ont la regarde nous annonce que dans une semaine ont vas mourir, un truc surnaturel qui justement relève purement du génie, , que croyons nous chercher dans l'ârt ?! ....


cela pourrais aussi être + convenable et passable en party !
imaginons une démo qui annonce dans sont intro quelle contiens un code secret dissimulé, ça donne déjà un sens nouveau à la démo qui fait quelle serait regarder minutieusement pour trouvé ce code caché, reste à savoir ce que ce code débloquerait ... c'est toute une histoire !!


une devinette attend forcément une spéculation,
une réponse est totalement spéculative,
après quoi ont s'attend également à une spéculation qui ferait de nous la devinette,
autrement dis , celui qui ouvre la démo, crée la démo !
ça me rappelle un rêve à moi dans lequel j'avais trouvé une image(forma A4) qui montrait le subconscient, je tentais de comprendre comment cette objet surréaliste fonctionnait et ça vérité m’apparaissait comme une surface noire qui formant une fenêtre sur l'esprit non visible par des taches phosphénique, je jouais à créé des images en faisant apparaitre des visuels dans le rêve qui à leur tour s’incarnait impressivement dans l'image celons ce que je pouvais comprendre de ces illusions, cela reflétait comme des visions de pensé profonde que je ne peut étreindre de façon naturel


ça peut aussi être le cas d'une démo puzzle,  ou même labyrinthe quête