Auteur Sujet: Demoscene et art  (Lu 15336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

la "Chimera" ....l'art de ce genre de "demo" c'est justement de faire passer ca pour de l'art  ;D


Est-ce un problème ? Pourquoi autant de haine, si on aime pas, on est pas obligé de la détester.. et si on la déteste, c'est qu'elle dérange et si cela vous dérange, c'est que ça vous touche, et si cela touche, c'est donc une réussite... bien plus que de se manger de simples piggies et des thumb up. L'acceptation en masse ne veut rien dire et l'ignorance totale d'une création est la pire des choses à vivre.

Que le créateur de ce genre de démo appelle ça art, c'est peut-être dérangeant pour certains, c'est peut-être pompeux...
Mais en général, je trouve que les gens se vexent bien vite d'un mot, comme si le fait que ce puisse être de l'art dérange ceux qui ne font pas (ou essaye de faire) de l'art.

En effet, peut-être que l'art n'a aucunement sa place dans la demoscene.

Oui kaneel, il y a une démarche artistique délibérée dans cette démo. Après, il faut trouver les bons termes, les bon adjectifs pour dire ce que l'on ressent.

Sur ce point, tu te rappelles alors Anoxia Redux d'ASD et minimalartifact, en 2010 ? Navis avait du rentrer dans des explications http://pouet.net/prod.php?which=55990#c539099


Une très bonne demo "glitch"... c'est typiquement une recherche artistique selon moi car c'est à la personne qui regarde la démo de se faire son avis, de combler les vides, d'y ajouter ses émotions.
Quand je vois les commentaires (et j'en rigole encore), je suis assez étonné qu'un scener puisse comparer cela à, par exemple, Wallflower.

Et justement, je trouve ça hallucinant que les gens soient près à accepter Wallflower et pas une autre, peut-être parce qu'ils ont d'abord vu 32b et ensuite c64 (et peut-être aussi 4mat)... ce qui est la preuve que la technique prime avant la recherche.
Combien de fois tu peux voir un commentaire du genre: "nice demo but could be made in 64kb". C'est là où la scene est parti en couille, quand il a été proclamé qu'il valait mieux se taire plutôt que de releaser?


C'est bien beau tout ça, mais y a-t-il une définition à l'art ?

Non. Topic closed.

Edit: ce que je veux dire, c'est que dire si la demoscene c'est ou non de l'art, c'est répondre (au moins partiellement) à la question de la définition de l'art. Et de mon point de vue, il n'y a pas de définition universelle, c'est subjectif par nature.

Est-ce que l'art ne consiste-t-il pas principalement en le fait de lui trouver une définition, voire tenter d'approximer une définition parfaite et universelle de l'art ?

Je vais regarder Arte (la chaine) tous les jours afin de pouvoir régulièrement apporter une question sans réponse.

Citation de: ntsc le 12 Juillet 2013 à 16:16:45

    la "Chimera" ....l'art de ce genre de "demo" c'est justement de faire passer ca pour de l'art  ;D



Kaneeel t'énerve pas sur cette enfant, moi ça me ferais plaisir que les gens critique mon ârt en présument que ça n'en est pas, ça voudrais tout dire pour moi, enfaite c'est exactement ce type de réaction qui défffinit l'ârt,  par exemple, j'ai moi même apporté une émotion pour imager le phénomène de relativité, j'ai dis que l'ârt c'est la mystique, dieu, la vergence , j'ai bien parler de DMT, la vie est défffinit par l'ârt et non l'inverse ! , pour moi l'enjeu c'est de ne pas savoir pour éprouver ce que cela signifie, tendisse que vous vous jouez encore à chercher à savoir, ce qui est juste le bute, une belle illusion, finalement j'ai du décider que la discutions était justement un culte à cette illusion et rien de sérieux en terme de vanité, c'est pour cela que je me suis emporté dans l'affirmation d'une idée de l'expression métaphysique,  et c'est seulement skypers qui est le beau des enfants  pour sont enthousiasme beaucoup + sincère que cette hélant de philosophie à chier




Est-ce un problème ? Pourquoi autant de haine, si on aime pas, on est pas obligé de la détester.. et si on la déteste, c'est qu'elle dérange et si cela vous dérange, c'est que ça vous touche, et si cela touche, c'est donc une réussite... bien plus que de se manger de simples piggies et des thumb up. L'acceptation en masse ne veut rien dire et l'ignorance totale d'une création est la pire des choses à vivre.

Que le créateur de ce genre de démo appelle ça art, c'est peut-être dérangeant pour certains, c'est peut-être pompeux...
Mais en général, je trouve que les gens se vexent bien vite d'un mot, comme si le fait que ce puisse être de l'art dérange ceux qui ne font pas (ou essaye de faire) de l'art.

En effet, peut-être que l'art n'a aucunement sa place dans la demoscene.



Y'a pas du tout de haine de ma part dans mon message...tu interprète un peu comme ca t'arrange  :)   Pour la chimera elle me touche pas plus que ca..
Pourtant suis assez fan des trucs bien barrés, minimaliste et autres expérimentations visuelles . Pour moi tout n'est pas de l'art.

Entre pratiquer un art et en faire y'a une petite différence quand même  :)

Moi j'en pratique pas et j'en fait pas   8)

J'interprète rapidement, pas comme ça m'arrange, comme je le ressens, assez rapidement, vaguement aussi.

Le "pourquoi tant de haine" est plutôt une question que je poserais à tout ceux qui ont un problème avec cette prod. Pourquoi certains n'auraient pas le droit de la considérer comme artistique.

On pourrait aussi aborder les prods de nosfe, ou bien mieux, parlons des prods Satori ?



Ou encore les petits textes pour machines obsolètes de chez TDA ?



Et chez nous, y'avait pas eu Four de chez CTRL-ALT-TEST (et pourtant, je suis pas un fan de cette prod)  ?

bas ntsc "Pour moi tout n'est pas de l'art."  c'est ton droit :) et heureusement

 l'interprétation de chacun ta phrase :
"la "Chimera" ....l'art de ce genre de "demo" c'est justement de faire passer ca pour de l'art"

j'ai perçu ça comme la juste vérité qui n'est rien d'autre que de la flatterie, en gros tu dis que c'est de l'ârt, et maintenant tu reviens sur tes dire, pour avancé que tout n'est pas de l'ârt à ton goût et que cette démo pue du cul mais sans plus, exactement ce que j'ai dis au début sur cette démo, et kaneel un vrais défenseur de ces goûts qui réagit au 1/4 de tour, vous pensez beaucoup et très vite ça doit devenir de la douleur à un moment de songé oui et ensuite non à l’infini ?!


kaneel > il ne faut pas trop donner de l'importance à un commentaire pouet (qui ne reflète pas forcément l'avis général, ni l'avis de son auteur d'ailleurs).

Et le fait qu'il y ait des prods controversées et qu'on en parle plusieurs (dizaine d')années après, je dirais que ça va dans le sens demo = art :).

Je ne donne pas de l'importance à un commentaire, plutôt à la tendance sur une production.

Je me base juste sur ce que je vois et les thumbs... qu'ils soient donnés car la personne est jalouse, haineuse ou bien juste intolérante, ou bien trop bête pour essayer de se dire "tiens ça me plait pas et je vais pas m'expliquer plus loin" reflètent tout de même une partie de la scene et la personne qui la poste doit comprendre que ce qu'elle écrit peut être mal perçu. On est bien d'accord, un peu de flame ne fait pas de mal, un peu de provocation (que ça soit du côté de l'audience que du côté du mec qui a fait la demo) non plus mais quand on voit le mur d'incompréhension face à une prod comme chimera, je peux vous dire que ce n'est pas juste une histoire de "non mais le mec a flamed mais en fait c'est un admirateur secret".

Et je suis presque d'accord, si tu me relis plus haut et à quelques pages d'ici, avec toi quand il s'agit de dire que demo peut être proche de l'art, voir être de l'art, mais toutes les demos ne sont pas de l'art (et on l'a déjà dit, flure il me semble?)

Et je vais pas remonter plus haut dans mes messages pour démontrer que je ne pense pas que art > * et vice versa. C'est juste deux manières différentes de s'exprimer.

Je pense juste qu'il y a eu de belles tentatives mais que ce n'est pas la tendance naturelle de la demoscene... et que dans une scene qui pense avant tout à la technique (et à juste titre puisqu'on y parle surtout code, rendering et donc, algorithme), il est plutôt naturel d'y voir très peu de tentative artistique car ce n'est pas le message.

Même si la plupart des sceners disent que les compos ne comptent pas, ils sont en vérité nombreux à prendre cela très au sérieux, c'est la seule manière de développer un égo convenable pour certains. Or, je ne vois pas comment développer une production artistique tout en se souciant du regard des autres sur son propre travail et si ce n'est du regard des autres, de la place par rapport à une autre production. La comparaison est une chose quasiment impossible en création, il en est de même en art.

Pourriez-vous comparer une track de math rock à une track d'ambient ? Comment feriez-vous ?
"Ah mais la track de math rock sonne super complexe alors que la track d'ambient sonne juste comme un long pad de 10 minutes"
"Oui mais la track ambient fait vibrer des choses bien plus profondes"
"Mouais bof le mec a appuyé sur un bouton et il a juste enregistré alors que les zikos là, ils touchent des vrais instruments"
"..."

Vous avez déjà entendu des discussions similaires en party ?
Me rappelle une fin de soirée à essayer d'expliquer à un scener que non "la techno n'ait pas une musique qui se fait plus facilement qu'un morceau de chip...". Mais pour ce scener la techno fait boom boom boom et n'a pas les magnifiques variations de certaines chiptunes.

Pour moi, certaines prods comme cette Chimera sont énormes parce qu'avant, je l'avais pas vu. J'avais bien vu des cubes, mais pas comme ceux là, j'avais vu des scenes défiler, mais pas comme cela, j'avais entendu de l'ambient, mais pas comme cela (2002 j'étais jeune, naïf?) et la réunion du tout? Non, jamais encore; En ça, il fallait le trouver, simple ou pas.. Et il fallait le sortir, sans se dire "aille, on va nous juger" (mais oui, Halcyon le pouvait, je dis pas le contraire) et pour ça, il faut avoir tout ce qu'il faut, là où il faut. 

ça doit devenir de la douleur à un moment de songé oui et ensuite non à l’infini ?!

Le mouvement perpétuel.


feriez mieux de "proder"  :)

Mouarf, ce truc habituel de la scene... "proder" pour "proder", le respect entre "proder". C'est bourré d'hormones tout cela.