Auteur Sujet: Evolution de la demoscene (graphiques)  (Lu 13950 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

T'as ptet pas juste trouver les bonnes personnes pour l'aspect visuel, jsais pas moi

T'as ptet pas juste trouver les bonnes personnes pour l'aspect visuel, jsais pas moi

Ce que je dis vraiment... vu que personne veut bosser avec mes ziks (et je dis "mes ziks"... j'ai déjà eu des demandes pour savoir si je pouvais faire "comme ci" ou "comme ça" et ça, c'est pas "travailler avec quelqu'un")

De toute façon, ya peu de groupes maintenant qui "y vont à fond" à part Satori. On peut dire ce qu'on veut mais zden, il va au bout de son idée, il se contente pas de dire "bon, pour la zik, on va faire ça, comme ça ça va marcher et puis je leur met un cube, histoire d'avoir plus de thumbs". Combien de personnes m'ont déjà dit "prendre ta zik comme tel, c'est trop risqué, on adore mais dans une party, ça va faire un flop". L'idée maintenant c'est "de gagner" il semblerait.

kaneel: des groupes comme Melon sur Amiga ou Orange sur PC ont quais toujours fait comme ils le sentaient. Pour les histoires de "j'impose ma musique", ça veut rien dire, alors moi j'impose mes gfx ou mon code?? Je ne pense pas que CNCD aurait changé la zic de la Closer juste parce qu'elle me prend la tête ^^

C'est clair que chez certains, ils ne pensent qu'aux thumbs et a la place dans les party... tout ce qui fait le reste de la scène (friendship, knowledge, fun, creativity) leur passe totalement à coté, mais c'est surement aussi ça qui explique que tout est devenu "moins bien".

Y a pas de mal a essayé de "faire mieux" selon nos propres critères,  c'est toujours sympa de constater qu'on a avancé, mais si on se met tous à vouloir faire la Agenda Cycling Forth on en sort plus, sans compter que si toutes les demos n’étaient plus que des champs de particules ont se ferait rapidement chier, comme à l’époque ou tout le monde a voulu faire son tunnel de dot ou son "doom like fx"!

En théorie Kaneel, t'es dans un groupe (TPOLM?), ils sont supposé utiliser tes zics dans leurs prods... si c'est pas le cas trouve-toi un groupe qui sera ravi de les utiliser tel quel! Et les poueteurs médisants, tu les sodoms à coup de barre de fer, surtout que la plupart du temps ça vient de sceners en cartons qui n'en foutent pas une (ou alors de la merde)...

Citer
Combien de personnes m'ont déjà dit "prendre ta zik comme tel, c'est trop risqué, on adore mais dans une party, ça va faire un flop". L'idée maintenant c'est "de gagner" il semblerait.

Ça, c'est une mauvaise excuse. Si une musique est bonne, peu importe le genre, ça peut marcher. Après, il peut y avoir d'autres problème : la musique doit coller à l'image, faut que ça aille ensemble. Pour certains genres, ça peut être plus compliqué.

Je comprends ta situation. Le fait qu'il y ait 10 fois plus de musiques que de démos n'aide pas (il y a pas mal de musiciens dans la demoscene et faire une musique prend beaucoup moins de temps que de faire une démo).

Je vous lis tous très bien et je suis complètement d'accord avec vous... sauf que moi, je ressens une sorte de "ras le bol".
Faut savoir que ya 5 ans j'étais encore un jeune, maintenant que les oldschools ont bien remis la sauce, je suis quoi eheh

LLB, l'excuse est mauvaise mais je t'assure qu'elle peut arriver relativement souvent. J'avais sorti quelques petits modules à l'époque que j'avais commencé pour des prods où on me demandait justement de taper dans quelque chose d'assez original, un peu minimal etcetc et au final, les mecs sont finalement parti sur de la musique plus habituelle de peur que ça soit "too much".

Le pire c'est qu'en effet, une zik prend moins de temps que de coder une demo... mais certains se foutent vraiment de la gueule du monde parfois. Chez moi, une zik ça peut mettre une soirée à se définir, deux soirées à se construire... Et reposer 8 mois avant d'y ajouter une fin. Chacun son effort. Mais quand des mecs te chient un truc repompé sur le style du moment, qu'il a utilisé des samples déjà fait, des presets de synthés déjà fait et qu'en plus il a même pas la force de réfléchir à quelque chose qu'on entend pas souvent (alors qu'il n'a plus que ça à faire), tu te dis qu'en effet les zikos ont bien mérité leur réputation de faignasse.

Je parle pour moi mais aussi pour les prods que je vois, cette année, j'ai aimé peu de prods, j'ai comme senti un tournant, j'ai pas vu grand chose qui m'a scotché en terme d'originalité...

ps: j'attends 10 ans, je fais un comeback comme oldschooler, je sors une guitare et je viens faire des solos que je glitch quand même un peu sinon ça serait pas drôle (mais non je vise personne voyons :D)

Citer
Mais quand des mecs te chient un truc repompé sur le style du moment, qu'il a utilisé des samples déjà fait...
Et alors ?
Toi, tu sais ce que tu fais et avec quoi, voire dans quel but, et je pense vraiment que c'est le principal.
J'ose une comparaison avec la gastronomie (oui oui manger c'est bien) :
Tu es un artisan charcutier qui prépare sa terrine de lapin avec justement des lapins élevés au grand air, des épices de ton jardin, un peu d'armagnac 25 ans d'âge le tout mariné 8 heures dans un chaudron en cuivre.
Tu auras beau faire goûter ce délice à des mecs, ceux-ci ne verront pas la différence avec une terrine de lapin de marque distributeur.
Même si ils perçoivent une différence, au fond ça sera "oui bon, c'est un pâté de lapin quoi"
Est-ce la faute des distributeurs ?
Je ne pense pas ; eux font ce que la plupart des gens attendent : du pâté de lapin.
Est-ce ta faute de ne pas faire du mainstream ?
Non ; tu as une autre vision de la terrine.
Est-ce la faute aux gens ?
Non. Parmi ces gens, certains préféreront ta terrine car meilleure goût, blabla.
Et si tu veux contribuer à la scène en tant que "faiseur de musique pour une démo", trouve un groupe qui soit en manque de musique, qui apprécie ce que tu fais, ou qui aime prendre des risques (^^)
Quoiqu'il en soit, bizoos mon lapin!
(et non, je n'ai pas dit que ta musique était du pâté!)

Citer
C'est clair que chez certains, ils ne pensent qu'aux thumbs et a la place dans les party... tout ce qui fait le reste de la scène (friendship, knowledge, fun, creativity) leur passe totalement à coté, mais c'est surement aussi ça qui explique que tout est devenu "moins bien".
C'est vrai que beaucoup pensent bien plus aux thumbs qu'à autre chose, et c'est bien pour eux.
Je pense aussi qu'il y a d'autres personnes (peut-être peu il est vrai) qui font passer "la démo" avant toute chose.

Je parle de "la démo" comme je parle du hip-hop (oui oui encore une superbe comparaison des familles ^^)
Le hip-hop n'est pas simplement un style de musique ou un style de danse, voire un style de fringues ; le hip-hop est un ensemble de chose, dont la musique, la danse, les vêtement mais aussi l'esprit, le style et plein d'autres choses.
Si des gens voient la démo comme un moyen de recevoir plus de thumbs up que les autres, ok.

Personnellement je ne vois pas du tout ça comme ça.
"la démo" c'est le fun/stress de faire un truc, les demoparties, le fun, les personnes que tu rencontres, les apéros (^^), le fun etc.

Je fais une chose, les autres n'aiment pas.
La vraie question est-elle "pourquoi les autres n'aiment pas ? qu'est-ce que j'ai pu faire qu'ils n'apprécient pas ? comment changer mon fusil d'épaule pour me faire aimer/accepter par la meute ?" ou plutôt "est-ce que j'ai pris mon pied en faisant ça  ? est-ce que je suis fier de moi ? est-ce qu'on s'est éclaté avec les potes en faisant ce truc ?"

La réponse est bateau au possible:
Tu kiffes de faire ton truc ?
Si non, arrêtes de suivre les autres et fais le truc que tu veux vraiment faire ; tu n'es pas un mouton.
Si oui, ne perd pas ton temps à écouter ceux qui n'aiment pas et continue à bander en faisant les trucs que tu aimes.

(J'avais prévenu : bateau)

La démo est un passe-temps, un truc fait sur son temps libre, un truc pour lequel on n'est pas payé et pour le coup, un truc pour lequel on a de compte à rendre à personne.
Alors si ce n'est pas dans ce contexte qu'on a le droit de faire ce qu'on veut, bah merde alors, c'est où?

Bref, pour paraphraser des gens bien :
"demomaking is good for you"
(et le reste on s'en fout)

Disons alors que j'arrive pas à lâcher la scene ;)

C'est clair que chez certains, ils ne pensent qu'aux thumbs et a la place dans les party... tout ce qui fait le reste de la scène (friendship, knowledge, fun, creativity) leur passe totalement à coté, mais c'est surement aussi ça qui explique que tout est devenu "moins bien".
Je ne comprends pas cette logique implacable de faire du "scoring" sur Pouet ? Dans les années 90 ce site n'existait pas et on a eu le droit à un florilège de démos en tout genre.
Il me semble que c'est pouet aujourd'hui qui régit la scène démo en général. Comme par exemple cette production : Batman Forever ou le mec se lâche vraiment dans les textes... C'est révélateur !
Bref si j'avais des modules qui passent sur ST...

Dans les années 90 ce site n'existait pas...

Bah, y avait les charts, et les places en party ^^

Bah, y avait les charts, et les places en party ^^

+1 Rahow.
Disons que Pouet Remplace les (feu) diskmags et packs avec ces threads, les publications quasi-instantanées de prods, et les résultats des parties! En plus c'est intéractif (réactions immédiates du public) et ce n'est pas un mal, c'est plutôt positif.
Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Les bonnes ziks et les bonnes prods resteront toujours.
Il ne faut pas se dire, "d'autres l'ont fait avant", "d'autres l'ont fait mieux", ce qui compte c'est de se lancer et de faire ce qu'on à envie de faire avec un minimum de goût, avec du style et dans l'optique d'atteindre le top. Sinon on sort rien ou on a droit à des blah blah qui ne mènent à rien et sont complètement improductifs.