Mais quand des mecs te chient un truc repompé sur le style du moment, qu'il a utilisé des samples déjà fait...
Et alors ?
Toi, tu sais ce que tu fais et avec quoi, voire dans quel but, et je pense vraiment que c'est le principal.
J'ose une comparaison avec la gastronomie (oui oui manger c'est bien) :
Tu es un artisan charcutier qui prépare sa terrine de lapin avec justement des lapins élevés au grand air, des épices de ton jardin, un peu d'armagnac 25 ans d'âge le tout mariné 8 heures dans un chaudron en cuivre.
Tu auras beau faire goûter ce délice à des mecs, ceux-ci ne verront pas la différence avec une terrine de lapin de marque distributeur.
Même si ils perçoivent une différence, au fond ça sera "oui bon, c'est un pâté de lapin quoi"
Est-ce la faute des distributeurs ?
Je ne pense pas ; eux font ce que la plupart des gens attendent : du pâté de lapin.
Est-ce ta faute de ne pas faire du mainstream ?
Non ; tu as une autre vision de la terrine.
Est-ce la faute aux gens ?
Non. Parmi ces gens, certains préféreront ta terrine car meilleure goût, blabla.
Et si tu veux contribuer à la scène en tant que "faiseur de musique pour une démo", trouve un groupe qui soit en manque de musique, qui apprécie ce que tu fais, ou qui aime prendre des risques (^^)
Quoiqu'il en soit, bizoos mon lapin!
(et non, je n'ai pas dit que ta musique était du pâté!)
C'est clair que chez certains, ils ne pensent qu'aux thumbs et a la place dans les party... tout ce qui fait le reste de la scène (friendship, knowledge, fun, creativity) leur passe totalement à coté, mais c'est surement aussi ça qui explique que tout est devenu "moins bien".
C'est vrai que beaucoup pensent bien plus aux thumbs qu'à autre chose, et c'est bien pour eux.
Je pense aussi qu'il y a d'autres personnes (peut-être peu il est vrai) qui font passer "la démo" avant toute chose.
Je parle de "la démo" comme je parle du hip-hop (oui oui encore une superbe comparaison des familles ^^)
Le hip-hop n'est pas simplement un style de musique ou un style de danse, voire un style de fringues ; le hip-hop est un ensemble de chose, dont la musique, la danse, les vêtement mais aussi l'esprit, le style et plein d'autres choses.
Si des gens voient la démo comme un moyen de recevoir plus de thumbs up que les autres, ok.
Personnellement je ne vois pas du tout ça comme ça.
"la démo" c'est le fun/stress de faire un truc, les demoparties, le fun, les personnes que tu rencontres, les apéros (^^), le fun etc.
Je fais une chose, les autres n'aiment pas.
La vraie question est-elle "pourquoi les autres n'aiment pas ? qu'est-ce que j'ai pu faire qu'ils n'apprécient pas ? comment changer mon fusil d'épaule pour me faire aimer/accepter par la meute ?" ou plutôt "est-ce que j'ai pris mon pied en faisant ça ? est-ce que je suis fier de moi ? est-ce qu'on s'est éclaté avec les potes en faisant ce truc ?"
La réponse est bateau au possible:
Tu kiffes de faire ton truc ?
Si non, arrêtes de suivre les autres et fais le truc que tu veux vraiment faire ; tu n'es pas un mouton.
Si oui, ne perd pas ton temps à écouter ceux qui n'aiment pas et continue à bander en faisant les trucs que tu aimes.
(J'avais prévenu : bateau)
La démo est un passe-temps, un truc fait sur son temps libre, un truc pour lequel on n'est pas payé et pour le coup, un truc pour lequel on a de compte à rendre à personne.
Alors si ce n'est pas dans ce contexte qu'on a le droit de faire ce qu'on veut, bah merde alors, c'est où?
Bref, pour paraphraser des gens bien :
"demomaking is good for you"
(et le reste on s'en fout)