Auteur Sujet: Les filles dans la demoscene  (Lu 21393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sinon bah oui en effet, c'est un fait, les filles ne se préoccupent que peu du côté technique, maitrisé, qu'on associe aux hommes en général.

même après le discours d'une fille t'expliquant le contraire, tu enfonce le clou.
tu démontres 2 choses, que les préjugés ont vraiment de beaux jours devant eux, et que les hommes ne comprendront jamais rien aux femmes !


Mais comment tu peux prendre une fille et juger pour toutes les autres?
C'est un fait et ça fait la beauté de la différence.

En musique, on entend très peu de filles parler d'un "superbe solo", elles s'intéressent moins au côté technique et c'est tant mieux. Je peux parler, en mode "vécu", de certains de mes lives où les filles venaient me voir pour me dire "j'ai adoré les mélodies" alors que les mecs me disaient "j'ai adoré comment tu casses les sons" (xD). Les hommes sont bien souvent attiré par le côté technique qui permet de finalement juger efficacement si une personne est "meilleure" qu'une autre... la compétiton, c'est un truc de mec, ça sent la sueur, ça sent l'homme, cette odeur horrible que tu peux sentir quand de "vrais mecs" parlent entre eux dans la rue, un bar... hmm, cette agréable odeur qui peut tout faire partir en couille si l'alcool s'en mêlent.

Et je sais que tu vas me démontrer qu'il y a des femmes qui s'investissent autant dans la compétition sportive que "demoscenique" mais là n'est pas la question. Le simple fait que ces femmes dans notre scene sont en quantité inférieur aux hommes est bien la preuve que d'une manière générale, peu de femmes s'investissent dans _certains domaines_ et je ne crois pas que ça soit la faute des hommes. Je rencontre de plus en plus de femmes qui composent de la musique électronique donc je suppose qu'au fil des ans, on rencontrera de plus en plus de femmes dans ces domaines exclusivement masculin et c'est donc la preuve que la tendance s'inverse et par conséquent, que les hommes n'ont rien à voir là-dedans, c'est juste que les femmes ont de plus en plus confiance en elle, assez pour se mettre à "faire des trucs de mecs"

Et de plus, je vois pas en quoi ce que j'ai dit est mauvais, c'est même plutôt un trait qui est tout à leur honneur. De la même manière, il y a quelques hommes qui ont plus de sensibilité que les autres... il y a encore quelques décennies, on disait que c'est "des tapettes" (et autres...) mais de nos jours, c'est parfaitement accepté... et c'est pourquoi certaines personnes s'amusent à penser que d'ici des siècles, la différence entre une homme et une femme sera légère, juste le temps de se débarrasser de nos concepts hérités par l'église peut-être ? Vous vous souvenez, cette sqklmfsfsklmfklmsdfklm d' Eve par qui tout arriva :D

Vous vous trouvez pas un peu balourds là ?

Chacun a sa sensibilité, fille ou mec, certains et certaines préfèrent la technique, d'autres l'harmonie. C'est pas une question de sexe mais plutôt une question de sexisme.
Inconsciemment les parents de France (j'ose pas dire du monde entier) "apprennent" à leurs filles comment être des filles et aux garçons comment être des garçons. C'est aussi simple que ça. Mais ce n'est pas une généralité, sinon on n'aurait pas de camionneuses ou de danseurs de balet.

Personnellement je suis très content quand je vois une fille impliquée un tant soit peu dans la demoscene, parce que, pour rejoindre Ulrick, ça veut dire que des demomakers ont été un peu moins virils, ont fait quelque chose de plus esthétique que technique (ie ils ont arrêté de comparer la taille de leurs bites) et que ça a plu à ces filles. Après il y a aussi des filles qui sont plus intéressées par la technique, mais c'est vrai que c'est un peu rare. Mais je suis convaincu que ce n'est pas parce que ce sont des filles, mais parce qu'on leur a inculqué que les filles doivent être comme ça.


 elles s'intéressent moins au côté technique et c'est tant mieux.


Vous exagérez!! Je vous assure que faire la vaisselle, tricoter et repasser le linge c'est très technique... Et je ne parle pas de l'épluchage de pommes de terre !! ::) (huées !!!!)

Trèves de plaisanterie. Vous ne trouvez pas que vous tombez dans les clichés là?

Bon, je ne sais pas si Truiss passera lire ceci mais bon...

Citer
peut être était-ce seulement parce que je n'étais ni très connue"
En ce qui me concerne t'etait "LA graphiste de Kiki prod".

Citer
...ni très douée
Je me souviens un peu de ton gfx de la STart2004... il était plutôt bien, travaillé... bref t'avais pas forcement à rougir en face des autres (faut éviter de se comparer aux éventuels "brutes" habituels du gfx, ils dégoutent pour ainsi dire quasiment tout les autres ^^;;;; )

Citer
  ...ni faisant partie d'un groupe renommé.
Bein Kiki prod, on aimait ou pas, mais force est de constater que vous aviez fini par vous imposer sur la scène FR...

Citer
Je ne pense pas avoir été prise au sérieux dans la demoscene...
Je pense que le vrai problème devait venir de ton groupe alors, mais y avait rien d'étonnant: il avait passé des années à faire de la "prod delire Amos", alors c'est clair qu'après s'être fait connaitre en tant que producteur de "bill gates fucktro", ça devenait surement plus difficile au moment de faire une prod plus ambitieuse, mais je ne pense pas que ça ait eu à voir avec toi de manière direct...

Encore une fois on m'aura mal lu, voir lu de travers.

  • J'ai pas dit que les femmes s'investissent dans rien... j'ai dit "peu de femmes s'investissent dans certains domaines"
  • Et je cite la fin aussi "Et de plus, je vois pas en quoi ce que j'ai dit est mauvais, c'est même plutôt un trait qui est tout à leur honneur."
  • okeanos, c'est moi qui m'occupe de la vaisselle à la maison... et tricoter c'est pas du tout facile, j'ai essayé mais je me suis très très vite découragé.

Alors oui flure, tu as raison, les façons dont ont été élevé les filles pendant des années n'ont pas du tout aidé et cela va changer petit à petit, maintenant ne prenez pas les exemples de quelques filles dans votre milieu (que ce soit la scene, votre boulot - zetes devs non?- ou quelques amis, connaissances de board) pour oublier le reste des femmes. J'ai moi-même une collègue à ma gauche tous les jours, on s'entend très bien, on a les mêmes blagues, quasiment les mêmes références, elle tient même un site plutôt connu dans son milieu et bizarrement, quand on échange sur le sujet des femmes dans la création, elle n'est en rien choqué par mes propos (du moins je crois vu qu'on continue de parler tous les jours).

Et puis flure (toi c'est ta fête), "Chacun a sa sensibilité" je connais très bien puisqu'à la base je base toutes mes releases kaneel sur ça... jusqu'à mon nick qui est plus féminin que masculin... donc à moins que comme Keops, tu n'es pas écouté mes musiques parce que tu n'as pas de carte son, je te suggère d'aller refaire un petit tour de du côté de kaneel.bandcamp.com et d'archive (et oublie pas "leenak")

Et relisez ce que je dis sur les hommes, c'est un constat bien plus consternant, vous devriez m'insulter pour ça.

Petite digression sur le sujet: j'ai horreur d'un truc et je me demande si certaines filles ont pu vivre cela mais j'imagine que dans la scene ça arrive aussi... vous remarquez jamais que quand une fille arrive dans un milieu strictement masculin, on la met en avant, même si elle n'a pas forcément un niveau énorme, comme ci c'était une héroïne ? Juste pour le troll quoi les mecs, vous vous dites pas que c'est justement un comportement misogyne ? /troll

Hahaha, Kaneel il est comme Hulk, il est susceptible et quand on le vexe on s'en prend plein la gueule ;)

Enfin bon mon dernier post n'était pas spécialement pour toi Kaneel hein, et pour ta musique je sais bien que tu fais des musiques toute kawaii, même si je me souviens que tu m'as vrillé les tympans à la numerica'09 (désolé).

Bon, sinon, des filles qui aiment la technique j'en connais hein, d'ailleurs j'ai un très bon exemple à la maison et qui m'accompagne tout le temps en demoparty, et qui se vexe quand Rez fait son timide et lui dit pas directement bonjour ;) Et même qu'elle a présenté des gfx une ou deux fois. Et même qu'elle code (et c'est même son boulot). En plus de ça elle joue du piano. Comme quoi les filles sont extraordinaires, c'est pas toutes que des mièvrosensibles, elles peuvent aimer à la fois l'art et la technique. Dingue.

Sinon sur ton dernier paragraphe. Ben oui j'y ai déjà pensé, et pour moi ça relève pas du troll. C'est juste que la proximité d'une fille qui s'intéresse à ce qu'on fait, forcément ça excite nos hormones alors y'a comme un rapport de séduction, on devient subitement galants (alors qu'en vrai on est rien que des gros rustres). Et la galanterie, c'est typiquement un truc de machos. Mais c'est plutôt bien au final si grâce à ça des filles se plaisent dans la demoscene.

(et je sais pas si vous vous souvenez, mais à une certaine époques, les démoparties françaises étaient TOUJOURS gratuites pour les filles !)

[EDIT] corrigé une ou deux typo

MEEEH c'est pas que je suis susceptible mais bon, un message après un autre et j'ai l'impression que ce que j'ai dit a pas été compris, ça m'énerve parce que mes pensées sont proche des votres mais j'essaye d'éviter de les exprimer et j'amène ce que j'en pense réellement. C'est un problème qui me tient à cœur.

Il faut savoir que pour les copines de "mecs qui produisent quelque chose", c'est aussi un véritable problème. J'ai eu des discussions avec des filles qui se sentaient pots de fleur d'être les "copines de mec" dans une bande qui est rempli de gars qui font de la musique, peigne, sont dans la photo etcetc et parfois j'ai l'impression qu'on oublie un peu que "faire quelque chose" n'est pas nécessaire à tout le monde, c'est pas une "qualité" chez une personne quoi.

"MEEEH c'est pas que je suis comestible mais bon" du calme karamel c'est juste une discution sur les filles dans le monde des barbus, l'antipsychose féministe dans la démoscène ! wtF, mais quelle débat, Et vous savez quoi j'ai essai avec 3 copines différentes de les invité dans une party j'ai jamais réussit, faut toujours qu'au dernier moment elles se disent "nan c'est trop chiant 3 jours avec des mecs", presque faut leur mentir pour quelles Vienne, j'ai fini par abandonnée cette idée !

Moi qui suis un salle sexiste sadique en générale, pourtant j'apprécie toujours la diversité de personnalité !
mais c'est claire que les femmes et les hommes on généralement , naturellement des différences psychiques phénotypique, oui un phénotype psychique, liée au corps et au conditionnement,

 l'homme rêve, la femme veille , lol, toute nos mamans savent qu'un homme ça porte des couilles sinon ben c'est une femme,
bien sûr que les femmes sont entrain de nous envahir, y a de la place pour tout le monde dans la liberté, mais tout le monde se bat dans la liberté aussi ! et tout s'explique là


vous remarquez jamais que quand une fille arrive dans un milieu strictement masculin, on la met en avant, même si elle n'a pas forcément un niveau énorme, comme ci c'était une héroïne ? Juste pour le troll quoi les mecs, vous vous dites pas que c'est justement un comportement misogyne ? /troll

Je crois que Truiss en parle dans son poste...

[titeiko qui a la flemme de se créer un compte]
Je pense que tout cela n'a pas à voir avec le fait d'être un homme ou une femme. Tout ceci est dû à l'environnement, l'éducation, la société.

Il y a 40ans seulement, les femmes étaient considérées comme uniquement bonnes à s'occuper de leur mari et leurs enfants, ou bonnes à rien si elles n'étaient pas mariées.

Ca change, mais ce n'est pas encore parfait. Il suffit d'allumer la télévision et de regarder les séries, les publicités pour s'en rendre compte.
Mais ça évolue, dans le bon sens je crois.

Pour ma part, j'ai eu la chance de grandir avec un père qui avait l'informatique dans le sang, et comme l'a dit Flure, je m'intéresse autant au côté technique qu'artistique (le côté artistique venant plus de ma mère). Et mes soeurs et mon frère sont comme moi.
Tout est une question d'éducation.


Quand au fait que les femmes soient mises en avant dans les démoparties, à votre avis, qu'en est-il des hommes qui suivent des ateliers tricot, yoga, ou autre activité considérée comme "féminine".

C'est humain de mettre en avant les personnes qui ne semblent pas être dans leur élément naturel, car justement nous tendons à effacer ces barrières entre les hommes et les femmes, et que c'est un moyen de les faire se sentir appréciés.


Alors c'est certain, je serais peut-être pendant longtemps uniquement "la copine de Flure", tout comme certains peuvent être "le chevelu" ou "le mec en toge". Ca prends du temps de se repérer aux pseudos, et de montrer qu'on peut faire quelque chose de bien dans un milieu qui est saturé de personnes talentueuses.

Mais entre nous, je doute que quiconque voit Cicile comme "la femme de Fabounio" ;)

[flure reprend le clavier]

Bon, ce que je pense de ce débat aujourd'hui c'est que.... y'a pas de raison de débattre. La demoscene a été inventée par des mecs, à une époque où la société était encore plus sexiste qu'aujourd'hui. Aussi, même quand on essaye d'exposer des arguments non sexistes, on court un gros risque de mal être compris. Je pense notamment à mon post que je trouve assez limite en le relisant.

Bref, les mentalités changent, c'est heureux, mais ça va prendre du temps.

[titeiko qui a la flemme de se créer un compte]

Si tu as pas un compte, alors t'es "la copine de..." :D

Je te préviens Kaneel, les coups sur internet, elle les rend physiquement. Alors cache toi quand tu nous vois arriver à la prochaine demoparty :P

Ca me fait penser que sur les 151 inscrits sur demoscene.fr il y a ... 0 fille.