Auteur Sujet: Atelier Code  (Lu 37974 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hello à tous.

Suite à notre bouffe d'hier avec quelques sceners de Lyon, je viens vous parler d'une idée d'Elrick qui consisterait à organiser ce qu'on pourrait appeler des "Ateliers Code" avec... moi comme prof/animateur (je sais: déjà, ça part mal ;D).

Il y aurait déjà 2 personnes intéressées : Elrick et Flure.

L'idée serait de se réunir sur une durée de 4 ou 5 séances dans un lieu qui reste encore à déterminer. Perso je pensais à mon bureau passage Thiaffait qui peut accueillir 3 ou 4 personnes et qui est généralement vide le soir.

A la clé : peut-être une intro ou quelques effets sympas ?

  • Comme je l'ai précisé à Elrick hier, il ne s'agit pas de parler de la façon de créer un viewport OpenGL ou un vertex buffer : pour moi ce sont des trucs accessoires, on utilisera un de mes 2 frameworks GL ou DirectX11 à votre convenance, vous pourrez regarder le code qu'il y a dedans si ça vous intéresse mais le but des ateliers c'est uniquement la réalisation d'effets à partir de ces frameworks.
    Je préviens donc d'avance: pas de bas niveau !

  • Autre point important : on a parlé d'un équivalent de "live coding session" comme fait iQ. L'idée était de réussir à modéliser genre une feuille d'arbre ou la surface de la lune en procédural. J'aime beaucoup l'idée mais je pense qu'il serait judicieux de se concentrer davantage sur les recettes de cuisine, la méthode et les cheminements de pensée qui amènent à utiliser telle ou telle formule plutôt que de se focaliser sur les facteurs à tweaker pour obtenir le résultat final.
    C'est justement ce que ne fait pas iQ  dans ses vidéos : on le voit majoritairement bidouiller des coeffs et des offsets mais il explique jamais pourquoi il a choisi telle ou telle fonction (je pensais à la pomme ou l'oeil).

  • On peut également se dire que vous venez avec une idée d'effet et qu'on essaie de le réaliser. Je préfère évidemment des trucs new school avec du compute shader au cul, mais pourquoi pas des rubbers ou des bouncing balls avec des rasters ?

'fin voilà. Toutes les suggestions sont les bienvenues, je vous ai posé mes conditions et j'ai résumé les différentes options qu'on a vues...
C'est à vous de voir. Au niveau des dates j'ai aucune préférence (semaine, week-end, idem) quant aux horaires ça serait plutôt à partir de 20h.

Bises à vous.

J'en suis ! je réserve !

Perso je serais bien pour des vendredis soirs, comme ça on peut même y passer la nuit sans que ça gène sur le déroulement de la semaine de taf... Et puis ça laisse plus de temps pour manger des cookies.

+1 !! le vendredi soir pourquoi pas

rajoute Gligli/SFX dans la liste je lui en avais parlé il était interessé.


J'adore l'idée, dommage que je ne soit plus sur Lyon :s

C’est une idée super séduisante ! Je vous envie les lyonnais ! ;)

C'est cool comme idée, avec Patapom comme cuisinier, vous allez vous régaler et apprendre de sacre recettes!

proposition de sujets:

parmis les choses qu'on peut voir en première séance:
- rappel des outils mathématiques (ca c'est pour moi hein :) )
- présentation du framework servant de support au cours (comme patapom se propose de mettre à dispo un framework pour pouvoir se concentrer rapidement sur les effets plutot que de revoir à chaque fois comment créer un contexte graphique avec windows)

ce qui m'interesserait de voir:
- SSAO
- Defered rendering (pour avoir plein de lights partout)
- Instancing
- Particules (mais genre beaucoup beaucoup)



Un atelier cuisine pour s'échanger ses recettes et jouer avec des pommes, ça me plaît bien. Si je n'habitais pas à 800km, je serais bien venu.

Si vous partagez ensuite les screenshots, voire le code, ça m'intéresse.

Citer
Si vous partagez ensuite les screenshots, voire le code, ça m'intéresse.
Ces gens sont de bonnes familles, ils filmeront bien leur séance de cuisine afin de partager ce moment avec les copaings.
Aucune raison que des personnes de cette qualité ne le fassent pas.
J'dis ça j'dis rien.

Non on garde tout pour nous, z'aviez qu'à être lyonnais :P

manquerait plus que ca, qu'on dévoile les secrets de la lyon connection aux parigos !!! :p

Ouais vous pouvez toujours vous brosser, vous verrez jamais mon costume à paillettes !

parmis les choses qu'on peut voir en première séance:
- rappel des outils mathématiques (ca c'est pour moi hein :) )
- présentation du framework servant de support au cours
J'aimerais vraiment beaucoup beaucoup (mais beaucoup !) qu'on utilise mon renderer DX11, il fonctionne à mort et est même utilisé par Ubi pour lancer mon appli Nuaj' custom que je leur ai faite. Et puis y a tous les types de shaders qui sont supportés, et puis au moins je serai à l'aise et on perdra pas de temps sur des détails techniques qui nous pourriraient la soirée. ;D
Au pire je peux me restreindre à un subset DX10 qui tournera sur vos PC aussi si vous êtes pas DX11 compliant. Et puis je ne manquerai pas de faire la transcription OpenGL pour Flure, libre à lui d'écrire un code en parallèle avec son renderer GL s'il le souhaite.

ce qui m'interesserait de voir:
- SSAO
- Defered rendering (pour avoir plein de lights partout)
- Instancing
- Particules (mais genre beaucoup beaucoup)
  • Deferred rendering & SSAO c'est assez compatible, ça tombe bien ! Je pourrai réviser en même temps...
  • Particules ça peut être marrant. Et si vous voulez on peut pousser un peu et essayer de refaire en petit ce qu'a fait Smash avec ses fluides vu que maintenant je sais faire des compute shaders ! ;D
  • Instancing bah c'est pas vraiment un effet... C'est quoi qui t'intéresse là-dedans ? Voir comment intertwine les données de plusieurs vertex buffers ? C'est plutôt du bas niveau ça...
  • Global Illumination ça pourrait être sympa mais c'est extrêmement vaste comme sujet, y a plein de techniques et je suis loin de maîtriser tout ! On parle de quoi là ? Rendre une scène en temps-réel ? Calculer des light-maps ? Calculer des PRT ?

Et la feuille procédurale ? On se la met au cul alors ? ;D

plusieurs choses:

- j'ai un vieux portable, dx11 pas supporté.
- particules oui pourquoi pas
- instancing: en fait ca c'est par rapport a mon idée de scene, c'est pas un effet effectivement, mais ca peut etre utile :)
- GI en fait je voulais parlé du SSAO.

- pour la feuille procédurale on garde oui, après on peut pas tout faire en une soirée :)

Il a quel âge ton portable ?