Auteur Sujet: Comment lancer une démo depuis la source ?  (Lu 5238 fois)

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Salut à tous, j'ai 17 ans, et j'ai découvert le monde des démos y'a 2-3 mois... J'ai vraiment très peu de connaissance dans les langages informatique (j'apprends actuellement le LUA) bref, je suis fasciné par tout ce qui est graphisme et musique, et j'ai eu l'envie de m’essayer aux démos, je sais que je vais devoir m'y mettre à fond, mais pour commencer j'aurais déjà voulu lancer la démo de farbrausch "Masagin" que je trouve magnifique, depuis la source (pas le .exe ^^') J'ai essayé pas mal de trucs, mais j'ai pas trop compris comment c'était structuré... Je vous envois la source car le site de bitbucket.org est down pour le moment. J'aurais bien aimé que l'on m'éclair pour lancer cette démo, j'espère ne pas trop avoir dis n'importe quoi, je découvre vraiment la chose... Voilà en espérant avoir une réponse, je vous souhaite une bonne soirée et merci d'avance. ;)

C'est écrit dans le readme.txt :
* Pour compiler les scripts et animations tu dois utiliser SCONS
* Pour compiler les sources il te faut Visual Studio (express) 2005 ou 2008

La compilation c'est l'étape qui te permet de transformer ton code source lisible par un humain en un code machine lisible par les processeurs de la machine.

A mon avis tu vas en chier si tu commences tout de suite par une démo, ça s'assemble en plusieurs étapes, il ne s'agit pas simplement d'appuyer sur un bouton et hop !
Tu devrais déjà récupérer Visual Studio (express ou non) et voir comment ça fonctionne, c'est déjà une usine à gaz en soi quand tu connais pas...

Sinon, pourquoi veux-tu compiler cette démo ? Pourquoi ne pas lancer l'exe directement ?

salut Kinder

J'ai regardé vite fait le contenu et je t'avoue que ça à l'air d’être un peu ésotérique. En gros, c'est demotool basé sur des scripts apparentés au python qui sont compilés via un compilateur "maison" qui les transforme en .msg, et le player (l'executable que tu lances) lis ces scripts compilés donnés en entrée, en gros t'as pas besoin de recompiler le player (ecris lui en c++ et apparement basé sur Altona la librairie c++ de farbrausch) mais juste écrire tes scripts avec ce pseudo language 'maison' apparenté au python, les compiler et les donner à manger au player.  Apres le cheminement complet pour arriver à produire quelque chose a partir de tes propres scripts à l'air un peu obscur.

C'est vraiment particulier comme truc et si je peux te donner un conseil, pour une première, essaye peut être un truc plus simple et moins fermé que ça, sinon tu risque d'investir du temps dans un truc ou tu vas être de toute assez vite limité en terme de possibilité. Surtout que l'outil ne semble pas évoluer ou être maintenu.

Mon avis, étant moi même partisan des demotools et vu que t'y connais pas grand chose en programmation je te conseillerai d'utiliser des demotools un peu moins compliqués utilisant peu ou pas de programmation, genre werkzkeug (un autre produit de farbrausch), bon évidement là je fais de la pub pour ma paroisse (étant un grand fan de cet outil et aussi un développeur qui contribue a le faire évoluer depuis qu'il est opensource) mais je pense tout de même que cet outil pourrait te convenir.

En tout cas si t'interresse on est sur : http://erbsen.untergrund.net/board3/index.php

a+

Yep, la demo a été codée en grosse partie par paniq je crois et c'est un fervent défenseur de python dans lequel il a du écrire son propre moteur 2d (dont il se sert pas mal pour générer formes à bases de "worm paths" et autre foutrerie dont je n'ai strictement aucune idée mais dont il parle parfois sur son compte twitter)

En effet, c'est tout sauf un exemple à prendre pour commencer pour la bonne et unique raison donné par ikam: un moteur 3d codé par un gars de FR + un moteur 2d dans un autre language codé par un autre gars qui se sert un peu des deux pour faire une demo en deux mois, ce qui expliquera le gros bordel inhérent dans les fichiers.

Kinder, je pense que tu devrais plutôt regarder les différents threads du forum qui traitent de comment "bien commencer à coder des demos", ne lache pas LUA, peut-être que ça pourra te servir plus tard si tu écris un moteur dans lequel tu veux scripter tes scenes.

Salut, merci pour les réponses :)

C'est écrit dans le readme.txt :
* Pour compiler les scripts et animations tu dois utiliser SCONS
* Pour compiler les sources il te faut Visual Studio (express) 2005 ou 2008

En effet j'avais lu le ReadMe et téléchargé ce qu'il demandait, bon sans succès ^^"... Mais j'avais essayé de lancer la démo en lançant le player (./bin/masagin.exe) et en localisant le fichier (./content/masagin/demo.msg) quelque chose ce lançait 1 seconde puis disparaissait , et j'ai lu quelque part que le player devait lire un fichier en msg.o (compilé avec Scons je crois), c'est là ou je bloquais...

Sinon, pourquoi veux-tu compiler cette démo ? Pourquoi ne pas lancer l'exe directement ?

C'était histoire de voir comment c'était foutu, et l'exe je me le passe déjà en boucle :D.

Mon avis, étant moi même partisan des demotools et vu que t'y connais pas grand chose en programmation je te conseillerai d'utiliser des demotools un peu moins compliqués utilisant peu ou pas de programmation, genre werkzkeug (un autre produit de farbrausch), bon évidement là je fais de la pub pour ma paroisse (étant un grand fan de cet outil et aussi un développeur qui contribue a le faire évoluer depuis qu'il est opensource) mais je pense tout de même que cet outil pourrait te convenir.
En tout cas si t'interresse on est sur : http://erbsen.untergrund.net/board3/index.php
a+

Merci je vais y jeter un coup d'oeil ;)


EDIT:
Yep, la demo a été codée en grosse partie par paniq je crois et c'est un fervent défenseur de python dans lequel il a du écrire son propre moteur 2d (dont il se sert pas mal pour générer formes à bases de "worm paths" et autre foutrerie dont je n'ai strictement aucune idée mais dont il parle parfois sur son compte twitter)

En effet, c'est tout sauf un exemple à prendre pour commencer pour la bonne et unique raison donné par ikam: un moteur 3d codé par un gars de FR + un moteur 2d dans un autre language codé par un autre gars qui se sert un peu des deux pour faire une demo en deux mois, ce qui expliquera le gros bordel inhérent dans les fichiers.

Kinder, je pense que tu devrais plutôt regarder les différents threads du forum qui traitent de comment "bien commencer à coder des demos", ne lache pas LUA, peut-être que ça pourra te servir plus tard si tu écris un moteur dans lequel tu veux scripter tes scenes.

Merci pour la réponse, ok je vois ^^', j'vais voir le lien que m'a donné ikam, et regarder les topics du forum.

Salut Kinder et bienvenue sur DFR !


C'est bueno tout ça.

(c'est bon, je connais la sortie...)


Merci à tous :) Salut !

Sinon ouais, je ne pense pas que tu devrais commencer par là. Tu devrais peut-être déjà te tourner vers la compilation et l’écriture de programmes basiques dans un langage donné si tu comptes vraiment t’y mettre. Un autre bon conseil que je te donne : viens nous voir sur IRC. Il y a toujours quelqu’un, et les gens y sont extrêmement chaleureux. Je suis dessus en permanence et comme bien d’autres, je t’aiderais si tu as besoin d’aide.

Un dernier conseil : la demoscene c’est avant tout un art; je pense que tu le sais ou t’en doutes. Il ne faut pas griller les étapes sous peine de se brûler les ailes. Quelqu’un qui n’a aucune ou peu de connaissances mais qui a envie d’apprendre sera toujours accueilli à bras ouverts par la scene. Après, à toi de voir ce que tu veux faire. Et surtout, ne pas avoir peur de se lancer dans quelque chose – bon évite quelque chose de fou pour commencer :D . Même les petites prods sont félicitées; et pourquoi ? Parce qu’on sait tous ce que ça représente.

Bonne chance et n’hésite pas à poser des questions !


[...] Et surtout, ne pas avoir peur de se lancer dans quelque chose – bon évite quelque chose de fou pour commencer :D . Même les petites prods sont félicitées; et pourquoi ? Parce qu’on sait tous ce que ça représente.


Ok, je passerai sur L'IRC un de ces quatre ;)

J'ai quote car quand tu m'as dis ça j'ai direct pensé aux prods des ISO lors de la Revision 2013 ^^'
http://youtu.be/zCx-IsmMGYc?t=4m50s