Auteur Sujet: Documentation et livres utiles  (Lu 16921 fois)

Postez ici les livres que vous avez lu et que vous trouvez intéressants, si possible avec une critique.

Mathématiques et imagerie :

Programmation 3D:

Développement :
  • Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software du Gang of Four
  • Head First Design Patterns
  • Modern C++ Design d'Andrei Alexandrescu
  • Javascript the Good Parts de Douglas Crockford
  • 3D Game Engine Design de David H Eberly
  • Game Physics Engine Development de Ian Millington
  • Game Programming Gems 1, 2 et 3

En vrac :

Autres listes de livres :

Message original

http://www.nrbook.com/c/ à partir de la page 274

Merci nystep!, super pour la référence, ce bouquin a l'air d'être une référence, cool! ;)

Merci nystep!, super pour la référence, ce bouquin a l'air d'être une référence, cool! ;)

Ah bah les numerical recipes, ouais, c'est un peu LA référence ! ;D
Et si vous voulez une autre putain de référence à ne pas manquer : Schaum's Outlines mathematical handbook (edit par ponce: pas de lien vers du contenu illégal, merci) ! Ca poutre du bâton !

EDIT: Vous trouverez, entre autres, dans ce merveilleux Schaum :
* Toutes les formules d'aires et de volumes de vos rêves
* Toutes les relations trigonométriques bien tordues (genre : c'est quoi la somme de l'arctangente et de l'arccotangente de x ? réponse : PI/2 ! ca vous la troue hein ?)
* Toutes les relations possibles entre log et exp
* Plein de relations sympas sur les nombres complexes
* Fonctions hyperboliques (sinh(2x) = 2*sinh(x)*cosh(x))
* Toutes les dérivées et intégrales de fonctions usuelles (même si il y a wolfram integrator) (loué sois-tu, wolfram !)
* Toutes sortes de polynômes (Legendre, Hermite, Chebyshev)
* Plein de formules sympa de géométrie du plan (distance point-ligne, aire d'un triangle, coordonnées polaires, bidouilles avec des ellipses, etc.)
* Vous ne savez pas ce qu'est une hypocycloïde à 4 points de rebroussement ? RDV pp. 47 !
* Expansions de Taylor usuelles
* Les formules vectorielles (rotationel, divergence, gradient, laplacien, l'opérateur biharmonique (mais oui, vous savez bien : celui qu'on n'utilise jamais sauf le dimanche))
* Les intégrales de surface (théorème de Stokes, de Green, etc.)

Bref, tous les trucs qui faisaient que vous aviez l'impression que vos profs de math étaient des génies... Mais NON ! Ils avaient simplement sous la main leur exemplaire du Schaum ! ;D

nystep

• Invité
Le NR est plein de supers algos c'est clair... pour l'intégration, l'évaluation de fonction, la recherche de racines, l'extraction de minimas... ect... la seconde édition de ce bouquin dispo en ligne là a 19 ans! et pas une ride :)

Le NR est plein de supers algos c'est clair... pour l'intégration, l'évaluation de fonction, la recherche de racines, l'extraction de minimas... ect... la seconde édition de ce bouquin dispo en ligne là a 19 ans! et pas une ride :)

Le seul bouquin d'info que j'aie acheté et qui soit vraiment utile ! ;D

Le NR y'a moyen de le trouver en PDF ? J'ai pas trouvé le lien et c'est supra chiant de le parcourir sur le site...

Peut-être pour que les gens l'achètent ?

à ceux qui managent le site:
 C'est peut être le moment de scinder le thread pour en faire un spécial sur les docs techniques utile pour les démomakers, ce serait intéressant.

J'ai séparé le thread pour en faire un sticky.

“Principles of Digital Image Synthesis”

et comme je vois plus le lien pirate vers du bon schaum's, on va être un forum réglo, on va faire un lien commercial: site officiel des "Schaum's outlines":
http://www.mhprofessional.com/category/?cat=4234

:P ... et non vous n'échapperez pas à ça !

http://www.priceminister.com/offer/buy/669721/Van-Dam-Andries-Introduction-A-L-infographie-Livre.html

Introduction à l'infographie - et les autres Foley/VanDam.
C'est peu être une introduction, mais si les optimisations décrites là dedans étaient vraiment appliqué, ce serait déjà pas mal. ya l'algo de conversion RGB ->HSV , des trucs de base comme ça, thème par thème. Bien utile pour faire son moteur software "à la GL1.x". (Même si maintenant la mode est au raytrace avec des modèles physiques plus poussé)

“Principles of Digital Image Synthesis”

Le gros intérêt de cette version, c'est que google fournit le PDF (en haut à droite). C'est un vieux bouquin des années 1990, mais c'est encore une référence.

http://www.reddit.com/r/csbooks/ : un subreddit dédié aux livres disponibles gratuitement sur Internet
http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books : beaucoup de liens

Après les bouquins techniques que j'ai bien aimé :
- Modern C++ Design c'était un petit choc quand même, je recommande.
- Javascript the Good Parts : je pense le meilleur livre sur Javascript
- "Bien entendu : itinéraire d'un audiophile" : j'avais une écoute un peu superficielle d'après ce bouquin et il avait raison
- 3D Game Engine Design de David H Eberly : si vous vous posez des questions sur comment marchent les scene graph ou comment s'est passé la collision entre une capsule avec une oriented box
- Game Physics Engine Development
- Game Programming Gems 1, 2 et 3