Je viens d'acheter
Physically Based Rendering: From Theory To Implementation, c'est une véritable révélation !!
Tout est expliqué de A à Z sur les différentes techniques pour créer un raytracer pro physiquement correct. Ca explique un peu tous les mots que je lis souvent sans comprendre ce que ca veut dire exactement : BRDF, BSDF, Radiance, Metropolis Light Transport, Photon mapping, Spherical Harmonics etc.. Il y a aussi tous les maths pratiques pour l'imagerie numérique : vecteur, matrice (notamment comment calculer une matrice LookAt !), Quaternion etc. Et encore pleins d'autres choses !
C'est écris par une pointure du domaine dans un anglais très clair (même moi je comprend) et avec du pseudo code se rapprochant du C++ mais plus compréhensible pour nous que pour la machine

.
A toute ces bonnes choses s'ajoutent
PRBT : le raytracer écrit pour ce bouquin (code source, exemple, etc) et gratuitement meme si vous avez pas acheté le livre !
J'ai trouvé un PDF sur le net mais c'était vraiment pas lisible, surtout qu'il y a pleins de réferences vers d'autres pages a chaque fois.. J'ai fini par l'acheter.. et ca vaut LARGEMENT 80€ !