Auteur Sujet: Donner envie aux mômes de coder  (Lu 17193 fois)

En même temps n'oublions pas qu'entre l'époque où nous avons appris le code via des consoles texte et maintenant où les gamins ont des tablettes, il s'est passé 30 ans.
Si vous tenez vraiment à leur faire enfourner la prog telle que nous, nous l'avons apprise, je pense que vous allez vous heurter à de sérieuses réticences (du style : "C'est quoi cette merde ? C'est même pas graphique !").

Je pense qu'il faut faire avec les outils actuels : le truc des box et des graphs ça a l'air super sympa et plaisant pour des gamins.
C'est une fois qu'ils se sentent limités et qu'ils te demandent comment aller plus loin qu'on pourra leur suggérer un truc plus hardcore... ;D

Ils vont surtout se sentir dépassés si ils n'apprennent pas la base

Le basic possède des fonctions graphiques simples (line, plot) mais suffisante pour débuter

Ensuite, une fois les bases comprises, pourquoi pas un langage plus évolué

pourquoi pas l'assembleur?

Ok, je sors.

Ben franchement, l'assembleur, c'est sans doute pas une mauvaise idée... Pour commencer à expliquer comment un proc fonctionne, je pense que y'a pas mieux et c'est pas si compliqué.
Y'a tout un mythe autour de la difficulté de programmer en assembleur, je trouve que c'est pas tellement mérité.

Je confirme, l'assembleur est plus simple pour débuter que d'autre langage, le problème se pose après lors de création de fonction, et d'allocation mémoire poussé (pour afficher une image par exemple)

Oui, j'ai bien dit pour débuter... Rien n'empêche de préparer un petit programme qui se contente d'initialiser le mode 13h, après c'est déjà une bonne base pour apprendre les concepts de base de la programmation, et manipuler des pixels.
Par contre c'est vrai qu'une fois cela acquis, c'est sans doute mieux de passer à un langage comme BASIC (pour que le gap technique soit pas trop grand) puis C et les langages plus évolués...

Bonjour tout le monde !
Moi j'avais débuté avec ca : http://www.thegamecreators.com/ !
C'est pas mal, du basic orienté 3D, c'est motivant :).
"Make object cube 1", et hop un cube 3d a l'écran.
Je trouve que d'avoir rapidement un résultat c'est beaucoup plus motivant pour continuer, afficher des trucs en console pendant longtemps au début ca peut en repousser plus d'un !

N'iiiimporte quoi... De l'assembleur. Pourquoi pas du mindfuck ? ;D

Je parle de l'asm parce que j'ai remarqué que beaucoup de programmeurs aujourd'hui n'ont aucune expérience dans ce domaine, même aucune culture. Ils n'ont jamais vu de code asm et même en ont peur.
Le résultat : beaucoup ne savent pas ce qu'est la pile, ne savent pas comment les paramètres sont passés aux fonctions, etc, etc... Et se retrouvent incapables de comprendre certains messages d'erreur des compilos, et restent coincés bêtement alors qu'une toute petite connaissance de "la base" leur permettrait de comprendre beaucoup de choses bien mieux. Donc pour moi oui l'asm est quelque chose d'important dans la culture du programmeur.

Mais je plussoie le message de XT95 ! C'est vrai qu'avoir rapidement quelque chose à l'écran c'est important, surtout quand on débute !

Mais on parle de gamins putain, les gamins ils ont envie de s'amuser ! Pas de se prendre la tête sur des trucs obscurs...
Ce qui motive les mômes avec une machine, c'est de découvrir le potentiel de création qu'ils ont avec. Juste en tapant 3 lignes... Pas 150 avant de réussir à transférer une chaîne de caractère !

Il faut forcément des trucs graphiques. Si c'est pas graphique, avec un résultat le plus immédiat possible alors oubliez...

Hum c'est vrai que j'ai un peu zappé que c'était pour des enfants...
Bah dans ce cas effectivement du VB ou un truc dans le genre de ce que XT95 a proposé...

tout à fait d'accord avec toi flure, l'assembleur est une base importante,
avec les enfants il faut déjà les amener à l’illusion  !!!
l'assembleur c'est comme donné du LS.D, la vérité viens + tard pour les hommes,
ne pas dégouté les mômes le mieux c'est aussi de voire si ça les stimules de nous voire coder,
moi j'ai eu envie de coder principalement par ce que étant gosse mon père passait ces journées à codé, et quant mes yeux regardait l'écran c'était 0_0

pour s'amuser même faire du php du html ça peut faire comprendre que de l'écriture se transforme en représentation en action, le jours ou j'ai réussi à foutre un pixel rouge positionné à 100:100 sur mon canevas noire j'étais vraiment heureux, j'me suis dis "tout ce que je vais pouvoir faire grasse à ça 0_0" même si dans mon cas j'étais bien trampé dans les maths, pour dire que c'est pas n'importe quelle môme qui vas passé ces journées à s'amuser à côder

Tout dépend de ta foi. :D Tu peux balancer de l’assembleur à un enfant, c’est basique mais le plus difficile c’est de le rendre ludique. Cela peut se faire mais faut réfléchir à une étude de cas pour qu’ils comprennent en s’amusant. :)

Avant de balancer de l'asm à un enfant il faut lui apprendre la table de x2, le système binaire et l'architecture d'un ordinateur (CPU, RAM, BUS)... Intéressant, mais ça risque de faire un peu beaucoup pour un enfant et c'est plutôt rébarbatif (sauf dans quelques cas de transcendance innée, si! si! ça existe!).

C'est clair qu'il faut commencer par du concret. Mon expérience perso, j'avais commencé à "coder" dans des ateliers informatiques sur MO5 et TO7 des jeux de course de voiture en 2D (ah! c'était le bon temps  :D). Ma première console c'était pong (re- :D). Ah! le vieux con! Ma première "démo" en dos sous Amiga une pseudo-reproduction des effets de la TRSI MEGADEMO avec des display/show et un .mod joué en fond. eh ouais!

Maintenant il y'a plein de possibilités d'apprendre mais on ne sait pas par quoi commencer. Je pense que les trucs proposés par xt95 (créations de jeux avec du basic) c'est du concret et ça t'apprend les bases d'un langage de haut niveau. Après du peux passer au C/C++ lorsque tu as compris l'articulation du langage, les boucles, les pointeurs etc... et éventuellement t'intéresser à l'assembleur et à l'architecture d'un ordinateur dans un second temps.

Moi mes filles elles me disent "on veut faire des démos comme toi" et je les met sur powerpoint!!!!!  :)
Il faut bien commencer à les intéresser. On verra plus tard pour de la vraie programmation, je ne me fais pas de soucis là-dessus.... Quand on est intéressé on cherche et on découvre...

Après je suis d'accord avec graindo, le html/css et javascript est aussi une excellente alternative...

Je pense que comme Graindolium, il faut que l'envie vienne des enfants. Si les enfants voient ce que tu fais, et que ça les intéresse alors bingo! Sinon, il faut accepter que c'est peut-être pas le truc du gosse. Je pense pas que ça vaille la peine d'apprendre pendant deux heures à tes enfants le basic, si ils en ont rien à faire.
Mon père a par exemple forcé, mon frère et moi à faire du foot. J'en garde un mauvais souvenir: l'impression d'être obligé de faire un truc, quand t'as 5 ans, c'est insupportable.

Du coup, peut-être que coder devant les enfants un petit truc rigolo (pas forcément impressionnant) avec les outils que tu veux leur faire essayer ça peut-être pas mal. Un basic graphique si possible!