Auteur Sujet: Donner envie aux mômes de coder  (Lu 16248 fois)

Avant quand on allumait un micro, il y avait le prompteur qui vous invitait à taper des instructions. Maintenant les jeunes ont mille couches avant de tomber sur un prompteur. J'ai envie de faire taper ces trois lignes à mes gamines [10 PRINT "Salut !" ; 20 GOTO 10 ; RUN]. Puis après on fera le truc [10 INPUT a="Quel est ton âge ?" ...]. Enfin, vous comprenez :D, si le code informatique est le 3e langage* faut pas attendre avant de l'apprendre aux enfants.

THE BIG QUESTION : quel BASIC pour mes gamines ?

Merci les gars.

* Le 1er c'est les mots de l'écriture, le 2e les nombres des mathématiques.

Etant gamin dans les années 90, j'ai touché mes premières lignes de code sur un de ces ordinateurs éducatifs VTech qui avait un interprète BASIC. Je sais pas si ça existe encore, je crois que déjà à l'époque c'était rare qu'ils aient BASIC, en tout cas j'ai jamais vu un autre modèle qui l'avait. J'avais celui-là.

En regardant les modèles actuels, ça m'étonnerait qu'ils aient un interpréteur :-(

Prends squeak, tu verras tes gamines vont adorer.
Elles pourront interagir avec l’environnement graphique et commencer à coder et plus précisement botsinc : http://rmod.lille.inria.fr/botsinc et les etoys http://community.ofset.org/index.php/Squeak . Tu as drgeo qui est pas mal non plus. Autrement, si tu veux à deux cents pour cents un truc à l’ancienne pourquoi n’installes tu pas un émulateur to7 genre dcmo7 ?
L’implémentation libre de squeak est pharo http://www.pharo-project.org/home

TarMil : merci. Je leur laisse mon MSI, avec l'écran qui va bientôt se barrer, mais c'est mieux que rien. Alors, quel BASIC à utiliser sous Windows sans gros edi mais un environnement plutôt basique :), sans forcément avoir une compilation à la volée super rapide. Vais voir ce que suggère maracuja.
Merci :)

Etant gamin dans les années 90, j'ai touché mes premières lignes de code sur un de ces ordinateurs éducatifs VTech qui avait un interprète BASIC. Je sais pas si ça existe encore, je crois que déjà à l'époque c'était rare qu'ils aient BASIC, en tout cas j'ai jamais vu un autre modèle qui l'avait. J'avais celui-là.

En regardant les modèles actuels, ça m'étonnerait qu'ils aient un interpréteur :-(

Pas sur, ils font bien des tablettes vtech si je ne me trompe pas. :)

ah ah TarMil moi aussi j'avais le Vtech j'me souvient maintenant, finalement le BASIC accessible dans ce jouet est surtout là pour stimuler la curiosité, et c'est ce que ça m'avais fait, pis je l'è démonté pour regarder les contrastes des plaquettes électronique verte avec des petits composant en forme de smarties, c'était ma période de démystification de la machine, je voulaiz connaitre dieu encore une fois, et maintenant ont tap des lignes de code ont est foutu,

genre pour débuté en BASIC y a les calculettes programmable, je m'étais bien excité sur ça dans mes années scolaire, et sinon pour utiliser variables et function affiché un text n'importe quelle language fait l'affaire,  y a exel aussi ...

Moi je vote pour http://www.basic4gl.net/, la boucle code => truc joli est vraiment très courte.

Et ça ?

ohh no, surtout faut évité la programmation blocs c'est mal saint !
ça c'est juste bon pour la synthèse, style faire bougé un robot-bras ou moduler un son, c'est dépriment fondamentalement, le mieux c'est que se soit une écriture, ou pas vus que ça limite les possibilités déterminer donc sans bug, c'est juste que je trouve ça tellement moche et rationnel

Et pourquoi pas Linotte ? ici avant de voir un truc de plus bas niveau ? Après ça dépend de l'age qu'ont tes enfants et de leurs compréhension du français.

baah

• Invité
Tu as drgeo qui est pas mal non plus.
Comme langage de programmation? Oui apparmment on peut faire du smalltalk, mais ce n'est pas la son atout principal.

Anecdote: Dr Geo est créé par Hilaire Fernandes, alias Hil du groupe Arm's Tech sur Archimedes, dont je faisais (fais?) partie. Hil avait programmé un shoot them up "Quark" et des routines de Gouraud non diffusées sur Archie, mais pas de démo (c'était ArmOric et moi qui nous y collions).

Oui et d’ailleurs Hiliaire a fait un boulot incroyable sur DrGeo !

Sinon il reste toujours la possibilité de faire du Qbasic avec dosbox  ;D

En même temps n'oublions pas qu'entre l'époque où nous avons appris le code via des consoles texte et maintenant où les gamins ont des tablettes, il s'est passé 30 ans.
Si vous tenez vraiment à leur faire enfourner la prog telle que nous, nous l'avons apprise, je pense que vous allez vous heurter à de sérieuses réticences (du style : "C'est quoi cette merde ? C'est même pas graphique !").

Je pense qu'il faut faire avec les outils actuels : le truc des box et des graphs ça a l'air super sympa et plaisant pour des gamins.
C'est une fois qu'ils se sentent limités et qu'ils te demandent comment aller plus loin qu'on pourra leur suggérer un truc plus hardcore... ;D