Auteur Sujet: Git's Farbrausch : traduction du Chaos journal  (Lu 2555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Comme vous le savez tous, Farbrausch a opensourcé the .produkt, son demotool (avec werkkzeug4 et les versions intermédiaires) sur git en Mars 2012.
Je vous fait partager le journal de Chaos traduit de l'allemand en français. Au cas où. ça peut servir. on sait jamais... C'est la première partie, les débuts, celle qui a servi pour Wz1. La suite arrive bientôt. L'audience concernée est le gros tech barbu avec beaucoup de poils sous les bras.

Avec son concept de stacking d'opérateurs, Werkkzeug1 est déjà un outil remarquable sous bien des coutures.

Dans le code de ce gros projet on trouve... à peu près tout :
- les générateurs de textures procédurales (et de meshs, d'animations, de caméras, de rendus....)
- pas mal d'ASM, une couche d'abstraction DX, opengl, X11, un super code de GUI sexy, des exemples.
- une gestion mémoire sophistiquée, une définition d'Objets, un garbage collector, un générateur de code, un langage de scripts, un générateur de projets Visual Studio/makefiles, un plugin VST, le depacker, ... que du bonheur, du mystère et 10 ans de travail.
A ceux qui lanceront là dedans, bon courage ! Faites gaffe c'est une P*#@!% d'usine à gaz.
Pour ma part j'ai tout juste réussi à compiler Wz4, mais pas assez investi pour faire tourner une prod.
 


Attention c'est une doc assez lacunaire (Chaos écrit assez mal  :-\) et je doute que l'on puisse en puisse en tirer quoique ce soit si à côté une rétro sérieuse n'est pas mené sur un fork du git. Pour démarrer, les explications de Ryg en anglais sont nettement plus claires. c'est quand même "ze" .produkkt, amha l'un des plus gros bijou d'ingénierie logicielle, aussi peut-être de quoi réveiller la demoscene fr ?

Je vous donne la procédure de bootstrap :
- Editer altona_config.hpp dans \altona_wz4\altona\main
- Compiler puis exécuter /altona/tools/makeproject/bootstrap
qui va lire les .mp.txt et produire tous les .sln  (ou des makefiles pour linux ou mingw) correspondant à chaque projet, exemples et librairies pour la version de visual studio choisie dans altona_config (2005sp1, 2008 , 2010 ou 2012)
- Attaquer /altona_wz4/altona/main et la série d'exemples (en se demandant au passage s'il existe un équivalent libre et correctement distribué de ce "Makeproject" en libre qui est quand même pas mal pour commencer...)

Merci pour le journal ça m’intéresse.

Je suis justement en train de faire un werkkzeug clone en reprenant le concept de stacking d'operateurs ainsi que la quasi totalité du code de génération de texture de werkkzeug4, pour le reste je refait tout a neuf mais en m'appuyant sur un moteur 3D opensource et des librairies existantes, contrairement à eux qui ont tout faits (moteur 3D, langage de script (le CSL – Chaos’ Scripting Language), librairie gui, packer, etc... bref des grands malades :p)

sinon pour ceux qui sont interressé par werkkzeug4 et 3 y 'a un forum allemand/english ou vous pouvez trouver les derniers binaires du tool ainsi que pas mal d'exemples :

http://erbsen.untergrund.net/board3/index.php

J'avais dit que je transmettrais la traduction quand j'aurais obtenu un poste.
C'est toujours pas le cas, mais je release quand même parce qu'une boîte agite une carotte. Grmbl... >:(
Chaos Journal, Genthree - concept

Merci Bada c'est cool, c'est assez intéressant à lire :)

J'en profite car je sais pas si ça peux t'intéresser toi ou quelqu'un d'autre mais je peux donner quelques tuyau pour commencer a attaquer le code de werkkzeug4 et créer ses propres opérateurs ou modifier des choses si ça vous tente.

Ca commence a faire pas mal de temps que je parcours le code (depuis la sortie opensource en fait) et j'ai corriger plusieurs bugs et ajouté pas mal de truc dont une dizaine d’opérateurs (mesh modifiers, particules, shaders, material, post-process, etc...)  dernièrement je me suis même amusé a intégrer la libraire PhysX et les rigidbody pour faire des simulations physique. Enfin bref je commence à bien connaitre le code et ses mécanismes mais je me sens un peu seul à faire évoluer l'outil et ca serait cool si y'avait d'autre dev, surtout que y'a de quoi faire... Le framework peut parait un peu compliqué au premiers abords, mais en fait c'est archi simple de rajouter des nouveaux opérateurs en quelques lignes seulement.

J'ai mis ma version custom en ligne ici : http://erbsen.untergrund.net/board3/viewtopic.php?f=46&t=1158

Mis a  part les nouveautés que j'ai noté sur le forum toute mes autre modif ont été mergé dans la version officielle (sous le pseudo github wzman, y'a l'historique ici : https://github.com/farbrausch/fr_public/pulls?direction=desc&page=1&sort=created&state=closed ). Mais comme apparemment les dernière modif que j'avais soumise sur github n'ont jamais été prises en compte (j'ai l'impression que farbrausch a deserté le projet) j'ai donc choisi de faire évoluer ma propre version.