Auteur Sujet: Intro 64k : V2 vs 4klang vs autre ??  (Lu 4475 fois)

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Perso j'aime la chiptune, mais en effet aujourd'hui pour une intro qui n'aurait pas le feeling oldschool, je pense qu'il vaut mieux utiliser un synthé. Mais j'y connais rien en musique, ou pas grand chose (je suis limité par mes 10 ans de violon + solfège, mais ça n'a rien à voir avec la musique de démo), c'est pourquoi j'ai créé ce thread.

Je reformule donc ma question de départ :
Est-il possible de faire des synchros avec V2 à la manière de 4klang, c'est-à dire en se basant sur des événements (enveloppe, volume, note on/off, etc) et non en se basant sur les ticks de la musique ? L'intérêt pour moi c'est de faire des synchros beaucoup plus chiadée et sans se palucher tous les timings pendant des mois. Perso je préfère utiliser ce temps-là à coder des effets...

Flure, tu peux récupérer tous les événements midi de v2, mais pas de façon triviale. J'avais dû bidouiller v2mplayer.cpp pour récupérer ces infos dans Felix's Workshop. Ce n'était pas parfait, mais faudrait que je publie le code.

D'ailleurs, ça me rappelle que j'avais codé un système pour modifier dynamiquement le volume et le panning des instruments en fonction de la position de la caméra. On ne l'a finalement pas utilisé en pratique.

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mais comme Keops l'avait dit sur un autre topic, pour une 64K une tracked music ça reste quand même mieux

Non. Autant on peut débattre de v2 par rapport à du track, autant un synthé potable sera largement meilleur. Les samples ont un intérêt dans certains cas, mais le synthé (autre que v2) devrait pouvoir les lire aussi. Ensuite, dès que l'on s'intéresse à la synthèse sonore, on peut faire des miracles. Il n'y a qu'à écouter Uncovering static ou certaines musiques de Gargaj.

Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de gens développent des synthés dans leur coin et que je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant de v2. Mais si des gens veulent coder un synthé, en collaboratif, je contribuerai peut-être.