Auteur Sujet: Le défit sur Linux: Trouver les libs les plus communes.  (Lu 2434 fois)

Salut à tous!

Je suis toujours à la recherche de la solution sur Linux pour dev de la demoscène.
Facile en taille illimité mais lorsque l'on veut s'amuser sur du sub 64k voir 4k, les choses dérapent...

Le plus gros avantage sous Windows, c'est que la plateforme de base est identique pour tous les PC, laissant peu de place au fantasy comme on peut le voir sur Linux.

Je suis donc à la recherche des libs les plus communes au pingouin pour pouvoir dev avec des libs static minimales. Je vous avouerai que pour le moment, j'ai pas trouvé grand chose !

Pour être conforme (d'après ce que j'en ai lu en diagonale), il faut proposé à l'utilisateur un choix de l'affichage (résolution, plein écran...).

> Tout d'abords, j'ai pensé à X11 qui est un moteur graph de base sur les plateformes Linux. Hélas, il est assez bas niveau et pour faire une fenètre avec un peu d'UI, il faut plus d'une centaine de lignes.

> Ensuite GTK+(3), il est aussi disponible dans la majorité de plateforme linux et permet d'afficher relativement facilement des fenêtres complexe. Mais le pépin ici, c'est qu'il n'y a pas de widget pour faire un context OpenGL (sauf en téléchargeant un lib annexe ...), et cette option ne sera qu'intégré avec GTK3.16. Dommage!

>La SDL, ça peut fonctionner, mais bien entendu, ça ne marche que si vous avez télécharger la lib avant!

Malheureusement, je n'ai pas fais encore le tour de ce qui est dispo pour le son.

Si vous avez des idées, ou de quoi compléter, n'hésitez pas! Je continue à chercher de mon côté.

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur GTK+ (3).
Après, ce que je vous conseille de faire, c'est un README indiquant que voilà, vous dépendez de ça (notamment la SDL). C'est à l'utilisateur de l'installer pour faire marcher la démo.
Autant que sous Windows, on indique bien : il faut telle révision de DirectX, ou telle DLL ...

Donc au final, on est au même point, non ?

Ok.
Beh comme je fais tourné pas mal de demos sur mon Windows et que généralement, j'ai n'ai rien ajouté à côté je me suis dis que tenter le coup avec du natif, ça pourrait être bien.
Mais si je vois que je galère trop, je passerai sur la SDL de toute façon.

Merci!

sur linux tu peux passer par SDL2 ou éventuellement Allegro5 qui sont assez bien dispo sur les différentes distributions de moins de 3 ou 4 ans.

Ok, merci les gars!

Je vais donc partir avec la SDL2, le read-me et commencer à rentrer dans le vif du sujet.
Je vais garder un oeil sur les avancées GTK3 au cas où.

Salut les gars,

Ce que je ferais pour ma part ce serait un CMakeList.txt avec quelque chose similaire à ceci, mais pour SDL :

# adding QGLViewer
ExternalProject_Add(project_QGLViewer
      DOWNLOAD_COMMAND "" # skip download
      CONFIGURE_COMMAND qmake ${CMAKE_CURRENT_SOURCE_DIR}/external/libQGLViewer/QGLViewer/QGLViewer.pro
      QGLVIEWER_STATIC=yes
      INSTALL_COMMAND "" # skip installation
      BUILD_COMMAND make
      BINARY_DIR ${CMAKE_CURRENT_BINARY_DIR}/lib
 )

La seconde hypothèse pourrait être d'utiliser un git submodule pour les libs. J'ai porté récemment ce site http://learnopengl.com, pour qu'il tourne sous github avec toutes les libs en submodule - https://github.com/stephane-lb/LearnOpenGL ( Il me manque une machine pour tester et fixer sous windows ). Dans celui la les libs sont glfw, soil, glm, glew et assimp.

Le point noir selon moi pour une demo Linux est le coté son, pour le moment j'ai référencé Bass et fmod, mais elles sont livrées sans les sources ce qui me dérange pour mon intégration. C'est la que SDL est un bon compromis grace à SDL_Audio ( Et SDL_Mixer je crois ). Donc ca c'est pour les framework de base. J'ai pas eu le temps de tester GNU Rocket, donc je ne peux pas vous dire.

Pour tout ce qui est 1k, il y a eu un framework avec des exemples publiés sur pouet.

la lib mikmod se retrouve dans pas mal de distributions, je pense que la plupart des jeux qui utilisent du module sous linux utilisent cette librairie.