Auteur Sujet: Obtenir depth et albedo avec une photo  (Lu 1432 fois)

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Je prends pas mal de photos de textures, et je me demande comment avoir une map d'albedo/diffuse et depth (voire shininess?) à partir d'une photo. Internet liste un certain nombres de logiciel mais je me demande comment font les gens de ce forum  :D

relief d'une image aux ombrage évité :
2 images(photo ou scanne) du même objet avec positionnement de la lumière différent,( 1 photo , lumière-symétrique,  perpendiculaire verte et rouge)
permet de connaitre 2 intensité qui définisse par équation une normal3D de l'objet,

1 photo lumière de face , évité ambiant occlusion

?comment obtenir un indice de profondeur originel avec des photo où l'objet fournie uniquement sont rendu lighté

texture relief par intégral continu des normals (implique une normalisation, planché à 0

visage pris de face et profile ; alternative sans fariné une tête,
positionnement de point de reperd !  corrélation 3D des vus de l'objet,


de méditation première , j'en conclu qu'il y a de multiple façon facile et plus sophistiquer d'obtenir la normal puis la profondeur,

t'en viendra à boue,
en plusse si tu bosse sur ça prochainement ça m'intéressera d'en étudier les retour j'ai pas encore entamé cette aspect , et même pour faire des visages j'ai pas prévus de passé par là mais ça m'intéresse, pour faire quelques mimétisme de phénotype ou exploré des matières, comportement de réalité impressive ...

Beaucoup d'idées merci Graindo, j'avais effectivement pas pensé à prendre le même objet en bougeant la lumière. Ca peut marcher après plusieurs images faut les matcher.

En gros jusqu'ici j'utilisais des photos déjà lightées comme texture diffuse. Je m'arrange que la lumière vienne à peu près du même angle que l'éclairage simulé. C'est pratique de tricher mais ça donne une incohérence entre les objets. Je cherche le petit pas supplémentaire pour éviter les ombres et reflets en trop.

viens à la vip cette année , si tu viens j'amène mon pc ,j'ai pleins de truc à te montré, et ta surement pleins de truc aussi,

z sais pas si z vais resté long temps en france à subir chaque années 7 mois d'hiver , cette prison naturel,
si je suis revenu du paradis c'est pour partager,
j'aime toujours le monde imaginaire des demoparty, j'y trouve l'information à la source !
bon maintenant si t'est trop schizo pour te reproduire avec ton esprit et que les demoparty réveil une trop grande souffrance émotionnel  ont peut aussi bien aller se faire un feu de bois dans un coin tranquille de forêt aux bord de la Saône, prendre de la bouffe des bières et de quoi tiré des bar en faisant attention à la météo, et si c'est trop alien strange de voir une moustache à la place d'un pseudo et un avatars  ça fait partie des degrés d'illusion ,

Non mais Graindo pourquoi pas si je passe à Lyon je te dirais ! Et pareil si tu passes à Grenoble. Mais au niveau budget et vu que je travaille tout le temps je limite beaucoup les voyages, y'a pas un moment où je travaille pas.

il suffit de croire que venir me voir fait partie de ton travail !  :o



bon ben moi j'te dis quant j'arrive, mais attention  pas tout de suite !   j'ai beaucoup de travail
quant je travail pas je suis occupé, quant je suis pas non plus occupé je m’occupe de moi, et le reste du temps je suis absent  il faut bien pour travaillé,

qui a pas le temps tout le temps en dehors du temps a eu tout le temps,
une maladie très sérieuse , ce n'est pas avec des mots que ça changera  :'(,

et oui !
c'est comme le choux, quant il est bouillie ça donne la choucroute,  mais au stade où ont en es c'est une choucroute confise

dure de passé l'éternité tout seul avec ces amis

Je prends pas mal de photos de textures, et je me demande comment avoir une map d'albedo/diffuse et depth (voire shininess?) à partir d'une photo. Internet liste un certain nombres de logiciel mais je me demande comment font les gens de ce forum  :D

Le mot clé que tu cherches est "photogrammetry".
C'est à la mode ces dernières années (Starwars Battlefront de Dice, Kite demo de Epic...), donc tu devrais pouvoir trouver pas mal de publications sur le sujet. J'ai des collègues qui bossent là dessus, et apparemment c'est quand même assez complexe pour mettre en place tout le pipeline.

Merci Zavie, je vais voir ce qu'il en est (si j'ai le temps un jour)

Salut, salut,

Alors ca depend beaucoup de ce que tu veux :
- Material acquisition :
https://mediatech.aalto.fi/publications/graphics/TwoShotSVBRDF/code_and_data.html (Fonctionne tres bien - sera bientot un produit Nvidia)
Sinon allegorithmic à sortie un truc super cool il ya 1 mois ou deux, je trouev plus l'article original et celui-ci fera l'affaire : http://3dteamz.com/smartphone-as-texture-scanner/

- Photogrammetrie :
https://github.com/openMVG/awesome_3DReconstruction_list
( Perso j'aime bcp openMVG et MVE+SMVS. Pour les payants : Photoscan / RealScan / etc etc )

Pour bien prendre tes photos :
- https://www.youtube.com/watch?v=D7Torjkfec4

Si tu utilises un iPhone ou un SmartPhone utilise l'app : Adobe Lightroom ( en mode Pro, tu pourras alors regler la WB, l'iso et le depth of field ). Bonus: à partir de l'iPhone 6S, tu as aces au DNG.

Voili / Voilou Enjoy !

-S-

merci Saorel , ça aide pas mal , j'ai découvert des trucs,
un drone qui scanne des habitations...

Yes merci Saorel ! Pour l'instant je triche avec des photos direct dans la diffuse map mais un jour, un jour ça sera photogrammetré  :D

B'soir,

Je vous en rajoute un sur la photogrammetrie : https://www.youtube.com/watch?v=XkTaCOQ_OjI

Si certains veulent taf sur une prod en utilisant ce genre de technique ... Ca me dis bien d'aidé ...
Contacter moi MP ou un post ici ;-)

tcho!

Je fais aussi de l'extraction de normales à partir d'un depth-buffer, et heu ça marche pas super bien.
En gros je filtre avec

-1 0 -1
-2 0 2
-1 0 -1

Pour avoir la dérivée de la depth dans un sens, pareil en vertical. Ca me donne une normale mais ça ne survit pas aux bord très bien. Bref je me demandais si on pouvait avoir mieux avec du non-linéaire.