Auteur Sujet: Obtenir depth et albedo avec une photo  (Lu 1520 fois)

ah ben le non-rayon c'est mon-linéaire  :D

pour une normal d'un terrain 2D y a dans la même boucle qu'une convolution mais en plus couteux, un calcule de moyenne en cercle , c'est pas comme un blur mais presque ça devrait brisé les verticales et horizontales comme des métaballes qui font l'amours,
même un calcule d'intégrale pour les profondeurs hypothétique est assez linéaire,

Les normals de mes maps chaos en relief j'avais fait simple , juste un plant par un triangle vectoriel, ce qui est déjà  très bon
var pic = relief*this.M[r][u][0];
var v1 = v3_( 1, 0, relief*this.M[r+1][u][0] - pic );
var v2 = v3_( 0, 1, relief*this.M[r][u+1][0] - pic );
var vn = v1.VN(v2);
var pp = v3_( r-this.wd, u-this.hd, pic );

var g = vn.produit( lig.Nc(pp) );
avec :
N: function(){//normalise
  var g = Math.sqrt( this.x*this.x + this.y*this.y + this.z*this.z );//this.d(v3_(0,0,0));
  if( g != 0 ){ [this.x,this.y,this.z] = [this.x/g,this.y/g,this.z/g] }
 },
VN: function(b){// calcule de la Normal d'un plan défini par 2 vect3, soit une face
  //var [X1,Y1,Z1, X2,Y2,Z2, X3,Y3,Z3] =
  //[0,0,0, this.x,this.y,this.z, b.x,b.y,b.z];
  //[a.x,a.y,a.z,b.x,b.y,b.z,c.x,c.y,c.z];
  /*var v1 = this.new(),//v3_( X2-X1 , Y2-Y1 , Z2-Z1 );
      v2 = b.new();//v3_( X3-X1 , Y3-Y1 , Z3-Z1 );
  var asx = v1.y*v2.z - v1.z*v2.y;
  var bsx = v1.z*v2.x - v1.x*v2.z;
  var csx = v1.x*v2.y - v1.y*v2.x;
  //dsx = -v1.y*v2.z*X1 -v1.z*v2.x*Y1 -v1.x*v2.y*Z1 +v1.y*v2.x*Z1 +v1.z*v2.y*X1 +v1.x*v2.z*Y1;
  var vn = v3_(asx ,bsx ,csx);*/
  var vn = new vect3(
    this.y*b.z - this.z*b.y ,
    this.z*b.x - this.x*b.z ,
    this.x*b.y - this.y*b.x );
  vn.N();
  return vn
 },

améliorable selon moi ( pas testé encore )
avec un algo comme décrit plus haut
 vec4 moyen_img(vec2 v){
   float t,r;
   vec4 s,k;
   vec2 a;

for(int i=0; i<5; i++){
    t = float(i)/5.*PI2;
    for(int u=1; u<=5; u++){
     r = float(u)/5.;
     a = vec2(v.x+cos(t)*r/textureSize.x,
              v.y+sin(t)*r/textureSize.y);
     s = texture2D(img, a);

k.xyz+=s.xyz*r;
    }
   }// k/(iter*(iter+1)/2)
   return vec4(k.xyz/15.,s.w);
 }
en prenant des points dans la zone interne du pixel, .5 pr être rapide
ou encore en faisant un bouquet(randomisation) de triangle qui donne un ensemble de normal approximative , puis reste juste à faire la moyenne de toute ces normals...   ça peut soigné l'apparence dérivative de la surface ,

évidement  texture2D( shader return des valeurs déjà interpoler vite fait ce qui améliore l’efficacité ,
sur CPU je passais aussi par une sous interpolation seulement linéaire c'était potable ,
 moyen_carre: function(v,M,iter){
   var t,k = 0,r,vi, a,x,y,x2,y2,x1;
   var li = v_(M.length-1,M[0].length-1);

for(var i=0; i<iter; i++){//calcule un cercle de point de brouillar
    t  = i/iter*PI2;
    for(var u=1; u<=iter; u++){
     r = u/iter;
     //k += this.carre(  v_( v.x+Math.cos(t)*r , v.y+Math.sin(t)*r )  ,M)*r;
     a = new vect2(cadr(v.x+Math.cos(t)*r,0,li.x),//encadrement
                   cadr(v.y+Math.sin(t)*r,0,li.y));
     x = Math.floor(a.x); x2 = Math.min(x+1,li.x);
     y = Math.floor(a.y); y2 = Math.min(y+1,li.y);
     a.x-=x; a.y-=y;
     x1= 1-a.x;
     k += ((M[x][y] *x1 + M[x2][y] *a.x)*(1-a.y) +
           (M[x][y2]*x1 + M[x2][y2]*a.x)*a.y )*r;
    }
   }
   return k/(iter*(iter+1)/2)
 },
que des barycentres à la tarzan ,

si c'est bien là ce que tu cherchais , par ce que pour ça faut partir d'une map de profondeur ,

Wow, ça envoie du pâté ! Merci pour le lien, j'avais vu passer un extrait de la vidéo, mais je n'avais pas regardé plus en détail. Impressionnant de simplicité.

Bon par contre ça résout un segment du pipeline, mais il reste tout un tas de problèmes, dont la capture avec calibration des couleurs. Il me semble qu'en général pendant la prise de vue on essaie également d'avoir l'éclairage ambiant, mais j'imagine que leur outil doit faire une analyse statistique grâce à la normal map pour en déduire une approximation. Beau résultat en tout cas !

Pour la partie photogrammetrie ? Capture de l'ambient ? Je n'ai jamais vu ... Apres je suis peut-etre passé à coté ...

Je sais que Colmap et OpenMVP supportent les images spheriques genre Ricoh ( et openMVG à un script pour les prendre en comptes ) cela etant je n'ai vu aucun pipeline de photogrammetry qui utilise :
- des EXR en entrée
- les images spheriques pour estimer l'ambient et l'utiliser dans la reconstruction.

Si j'ai raté quelque chose je veux bien des liens :-)

Dans les comparatifs sympas : https://pfalkingham.wordpress.com/2017/05/26/photogrammetry-testing-11-visualsfm-openmvs/ ( regardez les 11 posts )
Et en recherche https://storage.googleapis.com/t2-data/paper/tanks-and-temples.pdf
Une video qui teste tout ca : https://www.youtube.com/watch?v=ELHOjC_V-FE

Edit : Pour un comparatif sur les soft pro : http://3dscanexpert.com/3df-zephyr-photogrammetry-software-review/

Unity a encore frappé en publiant un ebook expliquant le workflow complet pour ce genre d'application : https://unity3d.com/files/solutions/photogrammetry/Unity-Photogrammetry-Workflow_2017-07_v2.pdf