t'façon une fille qui parle c'est quelle est
pas intéressante,
si une fille te parle pas c'est quelle a
peur de tombé amoureuse de toi, elle elle est intéressante,
dans les 2 cas t'aura que des emmerdes , d't'façon...
pr faire du GLSL justement , tu peut commencer à abordé le langage C++ en commencent par du GLSL , justement comme c'est surtout du bas niveau et que le résultat est real-time ben voilà,
l'openGL ben t'y viendra
forcément d'est que tu voudra afficher des meshs faire des framebuffer faire des random-texture créé une sphère distordu avec des poiles ...
sauf que quant tu viendra à OpenGl tu n'y viendra peut être pas forcément en langage C , peut être et c'est ce que je te souhaite tu y viendra en JS et ça sera du webgL c'est pareil sauf que c'est mieux en JS , même si ont y est limité en draw_opacité // un détaill
l'OpenGL c'est
pas fidèle au C , et le GLSL ça reste toujours le GLSL
t'façon là ont parle passion , si tu veux des aptitudes professionnel ben oui le GLSL c'est pas ce qui à de plus demander ,
le glsl ça ressemble au C , uais, ça ressemble aussi au JS,
le C c'est un langage qui peut être incontournable si tu fait de l'arduino ou que tu veux faire un compilateur d'asm ou si tu a un patron oldschool , sinon le C ben c'est chiant ont est en 2017 quoi , un nouveau en programmation ont lui dis pas "fait du C c'est puissant !" ben nan le C c'est chiant et c'est pas grand chose plus puissant que le JS , pour faire des interfaces c'est chiant le future c'est le html bordel pourquoi s'fair chier avec des GUI toute moisi ,
uais à une époque certain oldschool hardeux comme XT95 optimisait du C pour faire des 4K , mais là c'est des hardeux,
uais à l'époque ont avait du VBA du QBasique ces langages réinterprété ultra lent et le C ou l'ASM était vraiment plus proche de la machine et de ces vrais capacité ,
sauf que de nos jours quant tu cré des objet contenant des objet etc ... que tu fait des récursion etc ... que tu doit géré des tableau à clé associative genre var demoscene_oldschool = {"Graindo":1,"XT95":1,"jean_claude":0};
ben uais plus personne veux se faire chier avec du C , à moins de devoir créé une librairie dynamique .dll pour un programme coder en Python que je sais même pas si c'est faisable,
donc uais ta pas besoin du C pour faire du GLSL , le GLSL à ces propre règle basé sur la Carte-Graphique d'ailleurs,
et l'OpenGL tu peut l'abordé en pleins de langage , après c'est à toi de voir si tu veux te la joué réellement
oldschool &&
hardeux , à faire du C avec de l'ASM intégré à optimisé des octets pour le chalenge qui est d'une autre époque ,
alors qu'ont vie à une époque où il existe des langages ultra intéressant et dynamique de fou , après c'est que mon point de vus,
peut être t'est un hardeux et il te faut un amiga et coder de l'asm , peut être , j'connais pas tout les animaux,

si tu voyais là tronche de mon code source JS tu serais que c'est impossible à faire aussi simplement et vite en C, et franchement c'est aussi puissant quoi,

vas-y instal l'environnement de dev C/C++ , y a pas de souci, t'en aura surement besoin pr faire des tools en écriture sur disque ou autre ... mais tu verra ça te fera chier !