Auteur Sujet: Programmation type Revision Shader Showdown  (Lu 1824 fois)

Bonjour à tous !

Je suis totalement nouveau ici (et en programmation de manière plus générale... genre VRAIMENT nouveau), et je souhaiterais savoir quelles sont les connaissances à obtenir pour réaliser des animations telles que celles-là:

https://www.youtube.com/watch?v=O-1zEo7DD8w

Pouvez-vous m'aiguiller notamment sur:

• Quel est le langage à apprendre pour obtenir ce type de résultat ? Y'a t-il des choses annexes avec lesquelles il faut que je me familiarise ?
  • Quel logiciel permet de faire à la fois la rédaction et l'interprétation du code en live ?
  • Plus simplement, savez-vous comment je peux apprendre ce type de programmation ?

Désolé pour cette élocution un peu brute de décoffrage, mais n'y connaissant rien à ce milieu, il m'est difficile d'orienter mes questions de manière plus précise  ;D

Bien à vous !

vous voulez probablement coder du shader rendering , 
 il existe des interface avec une partie code et une partie scene, perso je shaderise en webgl  mon interface c'est sublime_text sur l'écran droit et firefox sur le gauche,(surtout que mon truc est pas forcément réal time n'y linéaire ...)
ensuite comme en javascript le code peut être injecter dans le shader avant compilation ... normal  y a sur le web des interfaces pr coder du shader et avoir le visuel en même temps (shadertoy

puis faudra activé webgl et le testé demo_webgl_fractal

le JavaScript  , langage qui est le meilleur de toute là terre, que je parle tout les jrs ,

j'ai une très haut et exclusive opinion sur le JS(JesuScript) , pour moi c'est le seul , bien sur il est mêlé au html/css/php qui es mêle au SQL ...
mais tkt c'est fastoche, les langages se ressemble tousse ça traite toujours des même process élémentaire , y a juste des variantes sur des acces possible ou des structures modélisable(genre objet/récursion d'une function par elle même ..., ou que ça utilise un système caractéristique ...) si y a besoin d'un tool en écriture sur disc bas faudra compiler du c++ ou du basic certain dirons Python , pour les futuristes je voudrais dire BaseDeDonnée

pour apprendre simplement et vite s'amuser  il y a le JS :)

tout n'est que réinterprétation !

les langages sont tellement tousse les mêmes,

déjà le simple faite qu'une personne et un ordinateur vive ensemble dans un même espace implique une correspondance des mentalités,
si tu es seul et que tu as un ordinateur  il y a risque d'accouplement ,
 par ce que tout être cherche à se survivre par transition de sont savoir,
ça aurait peu être du code génétique , mais pas avec les ordinateurs de notre époque  ::)
pour compiler et créé du code génétique il te faudra une femme !
pour compiler du code mental sur d'autres individu c'est interactivement relatif,
 mentalité issu d'une compilation de l'expérience émotionnel(amour/peur=statisfaction,deception),
  compilation est l'interprétation d'une magnitude mental dans une autres
   ...
    framwork biomoléculaire
     récursion d'univers

interprété un langage en code bas niveau,  soit passé d'une mesure de l'univers à une inférieur , aura pour conséquence des valeurs statique,
 = savoir
interprété des ensembles de process , soit partir du petit pour faire du grand , aura pour effet d'étreindre le possible,
 = pouvoir

programmé c'est accomplir un savoir , mentalité statique joué par le processeur,
tendisse que la technologie ouvre un spectre de pouvoir dans la mentalité joué par notre système nerveux centrale et même un peut en périphérie  lol

Salut !

Va sur https://www.shadertoy.com/

Tu peux voir le code source de shaders existants, les modifier et créer les tiens en live-coding. Au début, cherche les exemples les plus simples possibles (par exemple, regarde le dégradé quand tu crées un nouveau shader). Le langage utilisé est GLSL. Tu dois pouvoir trouver des tutos sur Internet.

Pour les trucs plus compliqués, tu auras besoin de lire sur le "ray marching" (y a plusieurs discussions intéressantes sur pouet.net).

combien de mec oldschool ici ont fini par manger le pain avec la racine sous un lampadaire en hiver hein !

faut pas trop lui donné d'idée oldschool,

après il voudra faire une démo , et se sera notre faute

en plusse ont ne connait pas sont age, si il est jeune là moindre petit idée oldschool peut s’amplifier comme ont ne serait même plus l'imaginer,

Salut Algorythm, bienvenue !
Comme il a été dit plus haut, ce que tu veux apprendre c'est a faire des fragments shader en GLSL. Et tu as de la chance il y a pleins de tutos sur internet :
https://www.shadertoy.com/ <- deja posté par LLB mais je ne pouvais pas repondre a ce post sans le citer aussi :)
https://www.youtube.com/watch?v=0ifChJ0nJfM <- un tuto pour bien demarrer
https://github.com/Gargaj/Bonzomatic <- le soft utilisé a la revision pour les shadershowdowns
https://thebookofshaders.com/ <- a lire absolument !

Et si tu habites sur Paris, tu as la chance d'etre dans une des seules ville du monde a organiser des shaders showdown :
https://www.facebook.com/groups/348038538997158/

la bible oldschool de iq   heureusement  tu là sortie en dernier

Hello, merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à tant de clarté ! Graindolium, tu m'as énormément fait rire, j'adore  ;D

Simple question pour parfaire tout ça, pensez-vous que je doive me former au langage C puis à OpenGL avant de me lancer dans GLSL ? C'est un conseil que j'ai obtenu d'une autre source et j'aimerais bien reboucler avec vous pour avoir différents avis !

t'façon une fille qui parle c'est quelle est pas intéressante,
si une fille te parle pas c'est quelle a peur de tombé amoureuse de toi,  elle elle est intéressante,
 dans les 2 cas t'aura que des emmerdes , d't'façon...

pr faire du GLSL  justement , tu peut commencer à abordé le langage C++ en commencent par du GLSL  , justement comme c'est surtout du bas niveau et que le résultat est real-time ben voilà,
 l'openGL ben t'y viendra forcément d'est que tu voudra afficher des meshs faire des framebuffer faire des random-texture créé une sphère distordu avec des poiles ...
  sauf que quant tu viendra à OpenGl tu n'y viendra peut être pas forcément en langage C , peut être et c'est ce que je te souhaite tu y viendra en JS et ça sera du webgL c'est pareil sauf que c'est mieux en JS , même si ont y est limité en draw_opacité  // un détaill
 l'OpenGL c'est pas fidèle au C , et le GLSL ça reste toujours le GLSL

t'façon là ont parle passion , si tu veux des aptitudes professionnel ben oui le GLSL c'est pas ce qui à de plus demander ,

le glsl ça ressemble au C , uais, ça ressemble aussi au JS,
 le C c'est un langage qui peut être incontournable si tu fait de l'arduino ou que tu veux faire un compilateur d'asm ou si tu a un patron oldschool , sinon le C ben c'est chiant ont est en 2017 quoi , un nouveau en programmation ont lui dis pas "fait du C c'est puissant !" ben nan le C c'est chiant et c'est pas grand chose plus puissant que le JS , pour faire des interfaces c'est chiant le future c'est le html bordel pourquoi s'fair chier avec des GUI toute moisi ,
 uais à une époque certain oldschool hardeux comme XT95  optimisait du C pour faire des 4K , mais là c'est des hardeux,
  uais à l'époque ont avait du VBA du QBasique ces langages réinterprété ultra lent et le C ou l'ASM était vraiment plus proche de la machine et de ces vrais capacité ,
sauf que de nos jours quant tu cré des objet contenant des objet etc ... que tu fait des récursion etc ... que tu doit géré des tableau à clé associative genre var demoscene_oldschool = {"Graindo":1,"XT95":1,"jean_claude":0};
ben uais plus personne veux se faire chier avec du C , à moins de devoir créé une librairie dynamique .dll pour un programme coder en Python que je sais même pas si c'est faisable,

donc uais ta pas besoin du C pour faire du GLSL , le GLSL à ces propre règle basé sur la Carte-Graphique d'ailleurs,
et l'OpenGL tu peut l'abordé en pleins de langage , après c'est à toi de voir si tu veux te la joué réellement oldschool && hardeux , à faire du C avec de l'ASM intégré à optimisé des octets pour le chalenge qui est d'une autre époque ,
alors qu'ont vie à une époque où il existe des langages ultra intéressant et dynamique de fou , après c'est que mon point de vus,

peut être t'est un hardeux et il te faut un amiga et coder de l'asm , peut être , j'connais pas tout les animaux,  ???
 si tu voyais là tronche de mon code source JS tu serais que c'est impossible à faire aussi simplement et vite en C, et franchement c'est aussi puissant quoi,  ::)

vas-y instal l'environnement de dev C/C++ , y a pas de souci, t'en aura surement besoin pr faire des tools en écriture sur disque ou autre ... mais tu verra ça te fera chier !

quant j'suis à un entretien d'embauche, j’entends
 Csharp // C# , ASP  , dot NET
  JAVA
   JavaScript*/html/CSS
    Symphony 2/Mysql  /BDD
     Angular JS*
      même python { mais pas pr faire du blender
après j'entend
-Merise
-UML
-méthode agile / scrum
et pour finir j’entends
-vous êtes mauvais en orthographe et en langue

pr du mobile :
-jquery , ajax

j'entends très rarement C / C++,
 même "PHP" c'est presque un terme oldschool, si tu code pas dans un framework ben pour eux t'existe pas,
glsl,webgl,  j'en parle même pas pour eux c'est abstrait comme les nuages || montagnes

quant ont me dis "intégré un projet en JAVA ça vous conviendrais ?"
j'leur dis "écouté je peut même intégré un projet en macro-EXEL "  mais là il savent que je me fiche d'eux, si c'est pas l'cas alors là j'me mare franchement,

code du GLSL tranquillement , l'opengl viendra tout seul,
 moi j'vais essayé de pécho une fille gratuitement sur fb , enfin quant j'dis pécho, m'amusé à discuté avec une fille comme j'aime, si elle est pas comme j'aime suffit de passé à une autre ,
mais comme j'te dis , une fille qui parle c'est quelle a déjà un barbu , ou alors elle est moisi , après j'respect mais j'ai pas envie de m'faire chier avec ...  puis de toute façon la moindre généralité sur une illusion na rien de viable,
 puis j'veux une petit jeune de quelque année de moins que moi, pas une meuf avec déjà une mentalité de tout les blaireaux qui lui ont fait un cou de travers ,  est c'est bon  j'vie déjà à côté d'un alcoolique pancréatique ancien-10ans-de-SDF , j'pense à quant j'vais rendre l'âme terrestre tout les jrs à cause de ça ...  donc j'veux pas m'faire chier avec une fille qui m’emmerde ,
  comme j'veux pas non plus m'fair chier avec un langage terreux comme le C

j'emmerde noël !
en tout cas si une meuf avec laquelle je kiff la vie me sore quelle doit coder du C avant de faire des shader ,
  ah uais nan mais là c'est sûr que j'me lève en pleine nuit pour aller marcher 15Km ,  c'est pas possible, 
    pas viable !

les filles sur fb, c'est extrêmement hard ,  elle sont ultra harcelé,
 comme partout quoi !
 comment faire alors ?
suffit d'avoir une intension et d'être soit même,
n'imaginer pas que vous savez ce que ressent une fille juste en ayant essayé d'intégré un réseau sociaux sous l'apparence d'une fille,
 j'aime abordé en vrais , mais comme y fait froid ; j'fais différemment ;

en vrais j'leur demande si je peut m’assoir à côté et je parle de n'importe quoi avec une bonne humeur et comme ça j'me retrouve vite avec un catalogue de numéro de portable de fille que j'appelle bien sur jamais ,
sur les réseaux asociaux ça functionne différemment, il faut d’abord l'insulté, lui dire quelle peu du cul pour quelle réponde par l'agressivité, une fois l'attention attiré il est possible d'atteindre d'autre émotion et mentalisé finalement
  cette méthode là aussi j'ai arrêté de l'exercé je trouve ça trop oldschool ,
j’attends simplement les "ont se connait?!" avant de posé du contenu mystique,
 les "ont se connait?!"  sont des filles déjà casé ,
j'en conclu que
     je cherche finalement un phénomène extrêmement rare et extraordinaire,

/* regrette le bon temps où j'avais une bière au fruit rouge dans chaque poche arrière du djinn avant de déconné avec tout les meufs d'un bore  fluvial ,  j'avais un pote mythomane qu'était chaud   tu vois, c'était le bon temps,

quant tu vois c'que j'ai fini par pécho,   b euuuuuuu
  les emmmmmmmerde que j'ai eu    pouffffff ,  et certaine que j'ai encore tout les jrs

mentalement

1: facile
2: opportuniste
3: de connivence
4: choisi
5: par ce que c'est là

sans parler des relations homme-femme qui devrait être inexistant sur un telle forum j'en convint gère,
 en coding vous en êtes à l'expérience d'ordre mental 1 ,  la facilité,
   -le GLSL c'est la facilité ,
   -ensuite vous allez scripté du opengl avec un langage croisé dans la rue et qui veux bien le faire,
   -avant d'enfin trouvé un vrais langage avec le-quelle vous voulez évolué !
   -après si tout se passe bien ben c'est le mariage y a des bébés et des finance en commun,
   -mais au final , ben faudra codé un truc merdique avec un langage merdique ! mais ça c'est après le divorce avec les années tout change et ont se retrouve assez con, tkt frère ont est toujours là nous !

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Quoi qu'il en soit, je prends la peine de te souhaiter un Joyeux Noël même si tu "emmerdes" Noël  ;D

En général, les gens apprennent d'abord un langage plus classique (C, C++, C#, Python, Java...). Quand ils veulent faire de la 3D, ils apprennent OpenGL puis GLSL. Mais si tu veux seulement faire des shaders, il n'y a pas de raison d'apprendre les autres langages avant.

Si tu apprends un autre langage, tu apprendras beaucoup de choses qui sont inutiles dans le monde des shaders (pointeurs, objets, structures de données, gestion de la mémoire, IDE et système de compilation, etc.).

GLSL est finalement plus simple. C'est aussi beaucoup plus fun que d'apprendre les autres langages. Donc, fonce. :)

Tu as d'autres vidéos sur shadertoy ici (live coding avec explications) : https://www.youtube.com/channel/UCcAlTqd9zID6aNX3TzwxJXg/videos