Auteur Sujet: deferred  (Lu 2879 fois)

Depuis quelques temps, je code ma première démo (non bien sans mal, manque de temps libre ... :( ), et je pense qu'il était temps que je me trouve un nom de groupe, histoire de pouvoir release, ou de trouver des gens qui seraient intéressés.

deferred, donc, avec une minuscule, unix style oblige. Pourquoi un tel nom ? deferred (pour ce qui ne connaitrait pas encore le deferred shading par exemple) signifie "différé" ou "sursitaire", remis à plus tard ou bénifiant d'un sursis. Cela correspond assez bien à ma situation dans le monde de la 3D.

A 14 ans, j'ai développé mon premier projet 3D, un loader de fichier au format .obj. Une fois le support du format implémenté, j'ai commencé à ajouter des fonctionnalités qui n'avait rien à voir avec le loader en lui-même (j'avais encore du mal avec la notion de délégation responsabilités ;) ). J'ai ajouté la gestion de la lumière, le texturage, etc etc... Entre temps, j'en discutais avec un mec (yno) sur un forum, qui m'a fait découvrir #opengl@epiknet, chan sur lequel j'ai rencontré XT95 un peu plus tard. yno, qui avait jeté un oeil à mon projet et qui développait déjà un moteur 3D en C, m'a dit que je partais sur le développement d'un moteur 3D moi aussi vu l'état dans lequel était mon "loader".

L'idée m'a plu, je me suis alors mis à développer un moteur, en lisant des papers (notamment GPU Gems), en discutant avec tout pleins de gens sur tout pleins de chan IRC, etc... Malheureusement c'est le moment pendant lequel j'ai le plus appris (et pas qu'en C++). Mon style de programmation passant d'Allman à K&R, ma façon de raisonner changeant complètement, j'ai repris mon moteur, qui était trop rigide (j'ai pris cette décision un peu après 16 ans, après un échec à implémenter le shadow mapping de façon correct sur l'architecture de mon moteur, bien que j'avais des rendus). J'ai recommencé plusieurs fois mon moteur, n'arrivant pas à le "fixer".

Plus récemment, j'ai rencontré xtrium, avec qui j'ai pas mal discuté, notamment de techniques et de philosophie. Malgré son côté trop "on code et on verra hein ! fuck les patterns et l'archi", qui, je pense, hérite du fait qu'il code des intro depuis trop longtemps (:D), il m'a permis de me rendre compte d'une chose évidente : je codais sans objectifs, et trop générique. Mon moteur n'était destiné à rien finalement. J'ai lu les spécifications OpenGL 3.2 et 4, je connais parfaitement OpenGL, et je me suis rendu compte que vouloir coder un moteur sans avoir l'application qui l'utilise au bout a été une erreur. J'ai alors décidé de réécrire une dernière fois mon moteur en le simplifiant le plus possible pour me lancer dans la demoscene, et ainsi avoir quelque chose de concret à faire avec.

Et me voila aujourd'hui, avec mon moteur (que je préfère désormais qualifier de framework), nommé luv. Je pense que vous avez ici le pourquoi du "deferred" :D

Je ne sais pas quand je sortirai ma première démo, mais vous le saurez les premiers !

Avec un moteur qui porte ce nom (luvluv), tu devrais prendre un nom de groupe plus coeurcoeur :)
(et je m'y connais en coeur)

Bonne chance avec ton groupe.

Moi j'ai hâte de voir ça ^^

kaneel: un nom plus cœurcœur ? :) Je pense que je releaserai quelques images une fois que la démo sera bien avancée. Là j'ai 2 modules sur 3 (ou 4, ça dépend si je fais du raycasting, je verrai si j'ai le temps).

Heh =) Rassuré de savoir, d'abord, que si j'ai pu me montrer un peu, euh, dénué d'un quelconque tact à certaines occasions, tu ne sembles pas (trop) m'en tenir rigueur... Et je compte de toute façon bien me faire pardonner par une bière (ou plusieurs :D) à la prochaine demoparty à laquelle on se croisera ;)

Par ailleurs, je te souhaite tout plein de courage et de belles demos avec ce moteur et sous ce nom - et te réitère ma proposition : si à un moment donné t'as besoin de musique, tu peux compter sur moi :)

...et te réitère ma proposition : si à un moment donné t'as besoin de musique, tu peux compter sur moi :)

Ca, c'est vraiment malin :)