Auteur Sujet: FRequency  (Lu 5921 fois)

FRequency, c'est aujourd'hui 6 membres qui font des oeuvres pour la démo scène, un champ de l'art numérique très bien décrit sur Wikipedia à Demoscene.

Vous pourriez trouver un peu d'historique du groupe FRequency, apprendre ki fait koi, en allant sur notre site à la rubrique Equipe. Je vais plutôt faire un petit résumé du groupe, ce qui ne vous empêche pas :p de voir les Productions pour ceux qui nous connaissent à peine ;) .

FRequency démarre ...

... en septembre 2007 quand un zikos nostalgique qui avait quitté la scène démo en 1995 (moi !) laisse une annonce sur GrapeJuice comme quoi il aimerait bien rencontrer un codeur sur Sophia Antipolis pour monter un groupe de demo making. Et hop, je tombe sur ki ? XT95 qui lui aussi cherchait quelqu'un, un zikos. Il me dit qu'il a un truc sous le coude ...

... et sort sa première 11ko qui aurait pu être une 4ko

Radial Pipes. Faut jamais renier la première prod :). Moi, je lui dis que j'ai pleins de ziks non utilisées par IRIS, le groupe chez qui j'étais entre 1989 et 1993. XT95 voulait faire une 4ko, mais je ne savais pas utiliser de format autre que celui de ModPlug. La zik que je lui propose faisait au moins 55ko :p. Je l'arrange un peu, elle descend à 50, désolé :( (la prod d'XT aurait pu tenir en 4ko, mais à cause de la zik ... on est rentré dans la catégorie 64). XT95 décide de présenter le truc à la main#2 qui avait lieu à Marseille, pas loin de sa ville natale. Sur place, XT peaufine son sol échiquier qu'il pose en bas d'un ou deux effets, en bon scener. Cette première prod nous permet aussi de poser ...

Le nom du groupe

aurait pu être "random", ou tout autre mot (que j'ai déjà oublié) qui évoquer l'aléatoire car, ce dont j'avais envie c'était de participer à des démos dans lesquelles les scènes changent un peu à chaque exécution de la démo. Mais aussi, d'avoir des objets dont les positions sur l'écran sont tirées de loi de probabilités, comme des marches au hasard.

Le groupe passe de 2 à 3 ...

... avec roukmoute que l'on rencontre à la main#2 à Marseille. Il présentait une intro de 400o avec un damier fait de sprites et une zik automate. Je dis à XT95 qu'un gars qui optimise sa prod pour qu'elle tienne dans 400 octets, et bien c'est un scener dans l'âme ; il faut l'inviter à rentrer dans FRequency. Gagné ! roukmoute était déjà dans un autre groupe ... (je garde le secret).

Le groupe passe de 3 à 4 ...

... avec mestaty que XT95 avait repéré sur pouet je crois, ou sur une autre forum ?! Nous étions cependant super heureux partant du postulat qu'un bon graphiste est ce qu'il y a de moins répandu dans la scène.  mestaty a un style, il est rapide et, comme il l'a montré dans l'objet de la halle pour la "Hall of Frames", il peut avoir un patience infinie pour concevoir des objets complexes et réalistes ...

Le groupe passe de 4 à 5 ...

... avec @lx qui était avec moi chez IRIS dans la période 1989--1992. Après un break, comme moi, j'arrive à le convaincre de venir apporter son expérience comme codeur au groupe. @lx utilise ce qu'il sait pour contruire un synthé midi qu'il appela "midi ++" et que l'on a utilisé pour la "raytro", et toutes nos 4k, sauf la Ergon qui passe par 4klang ... @lx code la Ergon qui nous place 3e à la Breakpoint. C'est à ce moment là que la démo scène commence à jeter un regard plus inquiet sur le nouveau groupe Français FRq. D'autant plus que retrospection se place 5e dans la même catégorie (*). Cette dernière prod préfigure l'entrée de ...

... xtrium qui fait passer le groupe de 5 à 6 membres

xtrium qui était dans TiTs, un autre groupe français démarré en 2008 nous rejoint. xtrium a plein de projets et il a du talent :D. Ses releases pour la main#5 nous ont rempli de bonheur.

2011-2012, collaboration et restructuration

Pas mal de changements : des collaborations avec d'autres groupes (farbrausch, NTEAM, Popsy Team, razor 1911 et Rebels) et de la restructuration (xtrium a co-créé LNX et XT95 a released pour razor 1911).

Une franchise sans enseigne ...

Le site web n'est plus alimenté depuis mai 2012, et certains membres ne sont plus en contact. En attendant de nouveaux releases de démos signées FRequency, le groupe est comme le dit xoofx, devenu une franchise, sans enseigne ;).

___________________________________________________________________________________________________

* Je voudrais souligner qu'avec deux prods on a maximisé nos chances d'en avoir au moins une sur le podium, mais les deux prods ont pu aussi se cannibaliser. A méditer pour les groupes qui auraient envie de release deux prods dans la même catégorie à une démo partie. Dans les catégories zik et dessin, ce genre de situation n'existe pas car on a généralement droit qu'à une entrée par scener.

Merci Ulrick pour ce complément d'info par rapport au site web. :)

Page historique de FRequency sur demoscene.fr mise à jour

C est bien dommage car Ergon envoyait du bois.... j attendais un massacre l annee d'apres :)

Oui c'est dommage, mais bon, les groupes qui font un + ou - long breakent et qui sortent une release qui tuent après on en a vu plus d'un ;).

Merci nytrik. Et tu as raison wullon, c'est mieux de parler de break. Aussi, je corrige le profil un chouïa puisque à ce jour, personne n'a quitté FRequency.

je ne vois pas de quoi tu parles....

Et bien officiellement, personne ne m'a dit "je quitte FRequency", ou "je veux être dans deux groupes" :)