Auteur Sujet: BITMAP FONTS !  (Lu 7597 fois)

:)  Juste pour épicer le forum, voilà quelques images obtenue avec google image : "bitmap fonts"   8)

C'est le bon feeling oldschool tout ça... ha, on voit pas autant de travail sur les fontes maintenant.
(je suis d'accord, c'était lié aux technos 2d )

Je suis d'accord, c'était du beau boulot et en effet, c'est lié à la techno. Certaines de ces fonts sont jolies mais on ne pourrait pas dire que c'est du travail de typographie, c'est "autre chose"... moi perso, quand j'utilise des polices tel que la Gills ou la Helvetica Neue, je bande.

...Atari rocks the house?  :o

Le jeu et la demo ont produit une hallucinante quantité de bitmap, je me souviens avoir entendu des demo-graphistes considérer la creation de fonts comme un travail d'esclave. L'un de vous a-t-il  pratiqué ou pratique encore?

Effectivement, en lisant cette def', cela pourrait exclure les bitmap fonts de la typo, appelons ça glyphing peut-être..

C'est vrai que ça manque un peu du texte pas forcément uni, pas forcément des fontes déjà faites... Je pense que créer sa fonte vectorielle pour un groupe serait tellement classe.

(D'ailleurs, instant trick, je sais pas comment vous faites le texte dans vos trucs mais si vous connaissez Codehead Bitmap Font Generator (outil qui vous sort une fonte bitmap à partir d'une fonte vectorielle), vous avez peut-être rencontré des problèmes d'espacement entre les lettres. Eh ben en fait le soft peut aussi sortir un fichier texte facile à parser ce qui permet d'avoir des espacements soignés. Je dois avoir un script Python qui fait ça, MP pour plus de détails).

Le jeu et la demo ont produit une hallucinante quantité de bitmap, je me souviens avoir entendu des demo-graphistes considérer la creation de fonts comme un travail d'esclave. L'un de vous a-t-il  pratiqué ou pratique encore?

Effectivement, en lisant cette def', cela pourrait exclure les bitmap fonts de la typo, appelons ça glyphing peut-être..

Exclu même totalement, il est hors de question de parler à un de mes potes de typographie et de montrer les fonts demostyle sinon il hurle au scandale :)
Il reste quand même le fait que beaucoup des mecs qui ont fait des fonts bitmap se sont servi des règles de typographie ou bien ont étudié les fonts qu'ils ont pu voir au fur et à mesure autour d'eux.

De plus la typographie n'est pas qu'une question de police d'écriture, c'est une science sur la façon de former des textes lisibles... et cela change selon les langues puisque, un exemple, en france on met un espace avant et après une bonne partie des ponctuations ("?", "!" ou bien ":") alors qu'on ne le fait pas en anglais.

yrizoud

• Invité
Pour stocker une fonte sur une bitmap en gardant l'information sur les espacements, il y a par exemple:
- Le format de la librairie C (très basique) Sfont pour SDL, très très proche du format utilisé par Bitmap Font writer. Dans les deux cas, la fonte est sur une seule ligne de texte, et la première ligne de pixels pose des indicateurs pour marquer l'"espace" entre deux caractères.

- Le format des polices Allegro (par exemple une que j'ai faite: ici) Le format autorise à placer les caractères en autant de lignes et colonnes que l'on veut (J'ai aligné les débuts de caractères en X, mais c'est juste plus facile pour moi à dessiner - et a changer d'avis sur la taille d'un caractère). Ce format est surement plus pratique pour optimiser sur une texture, par contre j'imagine que le code qui parcourt l'image est plus compliqué et volumineux.

Dans les deux cas, un avantage est que le fichier graphique est suffisant pour dessiner et "tester" la police. Par exemple la police Xenon 2 utilisée dans Grafx2:

Ca me rappelle les fonts d'impulse tracker qui pouvaient être changées: http://electrickeet.com/line-itfont.html (avec le GUI en prime)

C'est vrai que de nos jours c'est font vecto uni, ou carrément un logo.
Les font décorés de cette façon-là sont vraiment associés à l'informatique 8/16bits...

Clairement relié à l'affichage en tiles.

Parce que à part les fonts Knight Hawks, la plupart des fonts de cette image (bitmapfonts.png) sont des fonts venant de demos Atari ST.

Citation de: kaneel
Il reste quand même le fait que beaucoup des mecs qui ont fait des fonts bitmap se sont servi des règles de typographie ou bien ont étudié les fonts qu'ils ont pu voir au fur et à mesure autour d'eux.

On est d'accord, il y a une parenté, manque juste le mot précis à coller dessus.

Citation de: Keops
Parce que à part les fonts Knight Hawks, la plupart des fonts de cette image (bitmapfonts.png) sont des fonts venant de demos Atari ST.

D'accord, je ne savais pas ça, je tendais juste ma petite perche d'amigafan (sans ...mauvais jeu de mots). D'ailleurs j'aimerais bien avoir un nom, un auteur pour cette Knight Hawks, je l'ai vu tellement réutilisée et pourtant pas moyen de mettre un credit dessus, ça me tracasse.

Anarkhya: y'a de bonnes chances que ca vienne de cette prod ou d'une similaire http://www.pouet.net/prod.php?which=14564 mais ils se sont peut-être eux même inspirés d'une autre font :)

Elle ressemble d'ailleurs pas mal à la font de Contra

mmm jamais percuté sur l'écran-titre de contra, la ressemblance est frappante, intéressante "coïncidence", le dernier commentaire de la prod tube scroller laisse également une piste, malheureusement, je connais assez mal la scene c64:

Citation de: Weyland Yutani
the font is based from a 2x2 c64 font though

"Go Have Fun" c'est les fonts de Robocop je crois ^^

Il m'avait semblé lire que cette font avait été créée en imitant le style du logo de l'écran-titre de robocop 1, elle ne serait donc pas liée aux concepteurs du jeu.