Auteur Sujet: Dessiner au pixel en pratique  (Lu 11648 fois)

Je fais un poil de GIMP depuis un moment, rien de grandiose, des détourages et retouches vite fait mais je n'ai jamais réussi à "peindre" avec ces logiciels. C'est encore pire quand il faut faire une icône. Pour Vibrant j'ai refait les icônes et comme d'habitude je me suis rendu compte que c'est largement plus difficile qu'on pense.

Il ne suffit pas de prendre une grande image et la réduire à 32x32, il faut vraiment travailler au pixel.
Or pour un exécutable "standard" Windows c'est mieux d'avoir trois icônes 48x48, 32x32 et 16x16 pixels (quasi-totalité des exécutable rencontrés).

Du coup je fais mon icône en 48x48, ça se passe pas si mal OK.
Mais après le downsampling en 32x32 et 16x16 (GIMP lanzcos 3) ça n'est plus lisible du tout, en fait ca ne ressemble plus à rien. Si je prends le set d'icônes de Firefox, elles sont bien dans les trois tailles, j'imagine qu'elles ont été faites une par une à la main.

Est-ce qu'il existe un méthode d'interpolation pour des graphismes "au pixel" pour que ca se passe mieux ?

Si non, comment travailler si on doit synchroniser 3 tailles différentes ?
  Est-ce qu'il faut partir de la plus petite, upsampler et rajouter les détails fins, ou partir de la plus grande, downsampler et réparer ce qui ne va pas ?

Si on travaille au pixel, est qu'il vaut mieux travailler zoomé (mais on voit pas la même chose qu'à la normale) ou normal (mais dans ce cas c'est dur de viser un pixel avec la souris) ?

Voilà, merci de votre aide  :D

J'ai fait quelques icônes, il y a des années, et je préférais travailler zoomé (et remettre en taille normale de temps en temps pour vérifier).
Pour ma part, je ferais plutôt l'icône en 16x16. Après agrandissement, ça devrait rester lisible, j'imagine, et on peut retoucher rapidement ce qui est nécessaire.

Je viens de tomber là-dessus : http://icofx.ro
Je n'ai pas testé, mais ça peut valoir le coup.

J'imagine que le meilleur moyen pour rendre ces icônes friendly-downsampling (surtout sur des tailles aussi petites que 16x16), c'est de les dessiner en type "svg" (via Inkscape, Illustrator... etc.).

Exemple (à gauche dans la fenêtre) :

Tu as sans doute raison. Merci !

Je fais un poil de GIMP depuis un moment [...]
Si on travaille au pixel, est qu'il vaut mieux travailler zoomé (mais on voit pas la même chose qu'à la normale) ou normal (mais dans ce cas c'est dur de viser un pixel avec la souris) ?

Perso, je clone la vue (affichage/nouvelle vue), de façon à pixeller en vue zoomée (8:1 en général) tout en appréciant le résultat en vue réelle 1:1.

Bienvenue sur le forum Anarkhya.

pour situer le sieur Anarkhya, il s'agit d'un de mes comperes amigavibes.
Il a réalisé le CSS du site, il a d'ailleurs un devianart tres sympa. Mais ce que j'aime le plus c'est son oeil de lynx Lisez sa critique du pixel art
D'ailleurs j'attends la suite mon cher Anar'  ;)

ps: bienvenue au fait  :)

@Ponce: Merci, j'arrive un peu à l'improviste, après une tape sur l'épaule de mon collègue Jegougou.

@JG: Mais vas-tu arrêter cette promotion éhontée? Tu veux me punir pour ne pas avoir produit le chapitre 2, bon si c'est ça j'peux rien dire tu es dans ton bon droit :D

J'avais lu cette article quand Jegougou est arrivée, c'est excellent  :D
Et puis on avait pas un seul pixel artist ici !

Wow. Les détails.
Je vais faire un tour sur pixel joint.

@anar: tu sais bien que je suis membre officiel de ton fan club ^^
ta maitrise de gimp en intéressera plus d'un ici ;)

PixelJoint (pour la qualité de certaines galeries pixel) et Pixelation (pour confronter son expérience, pixeller en co-op, assimiler des principes techniques et, accessoirement, élargir son champ lexical) sont deux plaques tournantes du pixelling que je recommande à tous les curieux.

D'autant que les 2 sites cités portent un regard critique sur la sphère pixel affiliée à la scène demo, un regard pas toujours tendre mais qui a le mérite d'exister. Un son de cloche intéressant étant donné la popularité toute relative du tandem pixelling/demoscene.

Et aussi pour le gfx au pixel il y a Cosmigo Promotion
http://www.cosmigo.com/promotion/index.php

Probablement ce qui s'est fait de mieux depuis Deluxe Paint (en tous les cas c'est ma référence quand je dois me taper du pixel ^^ )

Promotion semble notamment efficace pour créer du jeu, puisque bénéficiant d'outils spécifiques pour construire des tilesets.

Promotion semble notamment efficace pour créer du jeu, puisque bénéficiant d'outils spécifiques pour construire des tilesets.

À l'utilisation des tools en question (sur un projet pro), ils étaient foireux sur les anciennes versions ^^ On se retrouvait vite avec des tiles de 4 couleurs au lieu de 16 (sur un dev GBA) et pas vraiment bien raccorder... en bref il valait mieux trouver des méthodes pour faire ca à la main ^^

Ah? Quelle époque?
Bon, je vais suggérer un lien video où du coté graphiste tout à l'air de se passer plutôt bien avec l'outil: Platformer Mockup - By Helm

Video issue de ce thread sur Pixelation:    
The Recorded Pixel Art Project