Auteur Sujet: GraFX2 WIN32 - Free Software  (Lu 5156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hello sceneurs
Un petit message pour vous signaler la dispo. en freeware d'un logiciel de pixeling GraFX2
http://www.eclipse-game.com/?menu=tools&sub=graphic&dat=7

Ce logiciel est à l'origine codé par Xman& Robinson et porté sous Windows + ajout de features par Eclipse.
Les logiciels comme DeluxePaint, Brillance & TVPaint sont à la base de ce désire de grapher aux pixel / pixel

N'hésitez pas à l'utiliser pour faire du vrai pixeling en palette indexé.
profiL / Eclipse.

Mh,
Juste pour info aussi :)

Il y a une version plus à jour de GrafX2 ici : http://code.google.com/p/grafx2/

Sans vouloir cracher sur le travail des gens de chez Eclipse, cette version est maintenant plus complète, avec tous les outils qui manquaient encore dans la version 2.0 96.5% et encore beaucoup d'autres telles que le support des calques. Elle fonctionne également sur d'autres systèmes que windows, et elle est Open Source (ce qui respecte le choix de Robinson&XMan, qui ont publié la version DOS en GPL). Ce n'est, à ma connaisance, pas le cas de la version Eclipse...

Il y a une version plus à jour de GrafX2 ici : http://code.google.com/p/grafx2/


Je ne me souviens pas si l'outil smear était présent auparavant mais j'aime beaucoup, pouvoir smudger en indexé c'est vachement pratique :)

yrizoud

  • Invité
(Je suis le deuxième codeur de la version de pulkomandy)
Le smear était d'origine. A noter que c'est un effet "sec", qui déplace des pixels sans changer leur index couleur.
Il y a aussi un smudge à la Photoshop (pression < 100%), quand on active en même temps Smear et Transparency - mais l'utilité est vraiment variable selon les couleurs dispo dans la palette.
Comme beaucoup d'outils à la Deluxe Paint, c'est un joli jouet pour barbouiller, mais il faut être sacrément bon pour faire quelque chose de bien avec.

Merci pour les infos!
Disons que ce smear peut-être pratique pour barbouiller un background en mode flemmard :)

AU niveau des exports ça gère quoi?

Je m'explique, j'ai cherché hier soir des tools pour dessiner au format NES et force est de constater que c'est très problématique.
Bien sûr, je devrais pouvoir dessiner avec ce que je veux, m'assurer que j'ai bien 4 couleurs dans la palette et trouver un convertisseur (ou plutôt, coder un convertisseur) mais voilà, je suis curieux à propos de ce GrafX2.

Pour l'instant, en dehors des formats classiques (bmp, gif, png), on sait faire plusieurs formats Atari ST (neochrome, degas elite) ainsi que l'IFF ILBM.
Plus d'autres qui servent à rien. On sait aussi importer et exporter des trucs pour Amstrad CPC et C64.

En ce qui concerne les modes avec des contraintes, il y a plusieurs solutions :
 * On peut (assez facilement) écrire/adapter un script lua pour vérifier ça de temps en temps (et y associer un raccourci clavier dans GrafX2).
 * Je suis en train de mettre en place un système pour gérer les contraintes de proximité (genre 2 couleurs par bloc de 8x8 pixels sur spectrum) en temps réel quand on dessine. Il y a encore beaucoup de travail là dessus, mais ça devrait être capable de gérer des modes FLI et autres trucs tordus du C64.
 * Pour l'export, on peut facilement ajouter ça (si quelqu'un a des infos sur le format qu'il veut :)). en théorie ça peut également être fait avec un script lua pour ceux qui n'aiment pas le C, mais on a pas d'exemple pour ça.

Je débute trop en lua pour vraiment le faire en LUA . Je débute aussi en C... en fait je débute 4 langages et le code de manière générale xD
Tu as des infos ici: http://www.patater.com/nes-asm-tutorials/day-13
Il semblerait que le mec ait fait un script VB si tu veux tester en entrée et en sortie.

Une fois à la maison je pourrais rechercher plus d'infos là dessus, là je suis bloqué au taf sur la plupart des sites qui ont des refs de la NES.

Sérieusement, pensez à la plus-value de votre soft (bon ok, il est gratos mais... vous m'avez compris...)

yrizoud

  • Invité
Comme restrictions graphiques NES, j'ai trouvé cette page que je trouve plus claire : http://www.wayofthepixel.net/pixelation/index.php?topic=10784.msg115062#msg115062
Pour un background, je vois les contraintes suivantes :
- dimensions 256x240
- on a droit à 4 palettes de 4 couleurs
- il doit y avoir une couleur commune à ces 4 palettes
- chaque bloc 16x16 doit utiliser seulement les couleurs d'une des palettes.
- chaque bloc 8x8 "unique" est une tile, est on a droit à 256 tiles. (je suppose que ça reste la même tile quand on change de palette)


Pour convertir les gfx vers la NES, il y a peut-être cet outil qui est normalement pour la NDS : http://www.coranac.com/category/proj/grit/
Faut voir, c'est peut-être compatible...

C'est ce qui est utilisé dans l'exporter de usenti, cet exporter est optimisé GBA/NDS car ce sont à peu près les mêmes archis (non?) mais je pense pas que ça puisse faire l'affaire pour la NES.

En gros, pour dessiner pour la NES, le mieux pour le moment c'est YY-CHR mais son BG exporter est un peu boring... bien qu'il te permet après tout d'organiser tes tiles comme tu veux, c'est pas "troptrop" ça et le soft est assez primaire je trouve.

Plus d'infos sur le PPU NES
Sur les  pattern tables tout particulièrement
[ur=http://wiki.nesdev.com/w/index.php/PPU_nametables]Les nametables tout particulièrement[/url]

Je confirme, une grosse partie de (voir toute) l'architecture 2D de la NDS est identique à celle de la GBA...

Ils ont juste rajouté un support pour la 3D et le proc va plus vite en fait? (et bien sûr, les autres fonctions micro, cam etcetc)

Il me semble bien oui, d'ailleurs si tu regardes le site de gbatek (http://nocash.emubase.de/gbatek.htm) tu vois que beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sont en commun...

Je t'avoue que je ne regarde pas la partie NDS encore eheh