Salut et bienvenue !
Bon, comme d'autres l'ont déja dit, je conseille également d'éviter les demotools... Tout simplement parce qu'ils sont fait pour ne pas coder ! Comme le dit Kaneel, le mieux pour commencer, c'est de faire.

En ce qui concerne les dev tools sous linux - que j'utilise pour coder mes demos - je ne saurais que recommander le très bon Sublime text 2, qui est certes un éditeur de texte somme toute basique dans le sens où ce n'est pas un IDE complet, mais qui propose des fonctionnalités vraiment sympas.
Perso, mon environnement de travail est le suivant :
- Sublime text pour développer
- Premake4 pour gérer les builds (qui a l'avantage de savoir générer des makefile aussi bien que des solutions visual studio, utile quand tu programme en multi-plateforme)
- Et une bonne vieille console pour tester et déboguer

- En termes de libs, j'utilise fmod pour le son, glew et glfw pour me mâcher le travail pour l'initialisation d'opengl. Le reste est à faire à la main, parce qu'au final, c'est ça qu'est fun ^^
Si tu veux dev en 3D sous linux, ça implique forcément OpenGL, mais il ne faut pas croire que ses capacités sont moindres que DirectX ! L'approche est différente, mais les possibilités sont au final les mêmes.
Enfin, trois choses sont à noter :
- l'important, finalement, c'est de t'éclater. En débutant, tu auras surement l'impression que ce que tu fais c'est "moins bien que les autres", mais très franchement, on s'en fout ! l'important c'est que tu t'éclate, que tu progresse et que tu fasse des prods qui te plaisent à toi. Avec le temps tu feras des trucs de mieux en mieux, et ça, c'est le mieux.
- Faut sortir des demos en demoparty !! Je ne connais rien de plus grisant que de voir la slide annonçant le passage tout proche de ta demo sur l'écran géant, l'adrénaline qui monte, ta demo qui passe sur un écran énorme, et la réaction du public à la fin. C'est vraiment un moment magique

- N'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu en as. _Il n'y a pas de question bête !_ Si on peut t'aider à avancer ainsi, ça sera avec plaisir - je m'exprime au nom de tous ici mais je sais que c'est le cas.
En te souhaitant de nouveau la bienvenue,
-xtrium / Frequency