Pour un éditeur de code puissant, beau et léger, je recommande :
http://www.sublimetext.com/Il est payant, et cher même pour un éditeur de code (59€), mais pas trop intrusif si on ne l'achète pas : juste une petite boîte de dialogue à la sauvegarde de temps en temps.
J'ai la beta de la version 2 sur ma linux box, et ça marche très bien même s'il manque encore deux-trois trucs, comme les build systems. Mais bon j'ai toujours une console d'ouverte pour taper 'make'

Ses points forts :
- très beau, il utilise DirectX (ou OpenGL) sous Windows, et OpenGL sous Linux
- scriptable en Python !!
- les fichiers de config (pour la version 2) sont à la syntaxe JSON, donc vraiment simples à éditer
- on peut avoir deux fichiers ouverts côte à côte et c'est très bien géré, contrairement aux autres éditeurs que j'ai pu tester sur cette fonction
- on a en permanence une "minimap" du fichier que l'on édite...
- la complétion (et encore heureux pour un éditeur de code !)
- La version 2 (en beta actuellement) est disponible pour Windows, Mac et Linux
- etc. etc...
En fait la seule chose qui me manque pour le moment dans cet éditeur c'est un bon outil de refactoring, du niveau de celui de Netbeans par exemple. Mais bonle refactoring de Netbeans est vraiment au top aussi....
Bref pour moi un éditeur de code idéal pour les projets pas trop gros, mais qui devrait être encore plus intéressants quand la finale de la version 2 sera finie et que les Build Systems seront pleinement fonctionnels...