Author Topic: Aide pour un débutant  (Read 7953 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline CrokNoks

• Base
    • View Profile
Aide pour un débutant
« on: 17 April 2012 à 00:11:41 »
Bonjours à tous.

Je suis nouveau dans ce milieu et je suis un peu perdu.
Je m'explique : j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau pour moi dans le domaine du développement et j'ai pensé au(x) monde(s) de la demoscene. Je fais du dev java/c/c++ et un peu de graphisme (gimp).

Mais hélas je m'attendais à quelque chose de plus structuré,  où l'on me dit quelle langage utiliser sur quelle plate forme.
Je pense savoir comment contourner ce problème.

La où vous pouvez m'aidez c'est en me donnant la liste des étapes pour la création d'une démo car je ne vois pas par où commencer.

Merci bien.

P.S.: la vidéo ne fait qu'accompagner la musique ou elle est générée en partie par la musique ?

EDIT : Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de board. Si un modo passe par là, merci a lui de me confirmer/déplacer.
« Last Edit: 17 April 2012 à 09:33:46 by CrokNoks »
(an unmatched left parenthesis creates an unresolved tension that will stay with you all day.

Offline Elrick

• Base
    • View Profile
  • Groupe: SFX
  • Rôle: Code / GFX
Re : Aide pour un débutant
« Reply #1 on: 17 April 2012 à 12:48:29 »
je crois pouvoir répondre sans trop m'avancer que l'élément alpha est ..... une grosse cuite ....

de la grosse cuite viens ensuite l'idée ...
et ainsi de suite.

mais bon, vous n'êtes es pas obligé de me croire sur parole. (comme dirait l'autre à la radio).

Offline latortue

• Base
    • View Profile
    • punkfloyd
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: punkfloyd
  • Rôle: graphiste
« Reply #2 on: 17 April 2012 à 13:41:03 »
je crois pouvoir répondre sans trop m'avancer que l'élément alpha est ..... une grosse cuite ....
J'approuve les dires de Ulrick (^^)

Mais si tu ne trouves pas ça suffisant:

Mais hélas je m'attendais à quelque chose de plus structuré,  où l'on me dit quelle langage utiliser sur quelle plate forme.
Je pense savoir comment contourner ce problème.
Paradoxalement, ce n'est pas structuré du tout!
Tu peux choisir la plate forme que tu préfères (PC, Atari, Oric, Web, etc) et le langage que tu veux (C++, ASM, D, etc) et au final, faire ce que tu veux.
D'un autre côté, si tu te lances dans certaines catégories (4ko, 64k, etc) tu trouveras, ou tu t'inspireras, d'une structure déjà existante.
Je pense aux frameworks pour les 4ko ou 64ko (Les autres zozos corrigeront mes erreurs ^^)

Même si quelqu'un te dit "pour le code, c'est -mieux- de prendre du C++ et blablabla" ça restera son opinion, même si elle est partagée avec d'autres et il se peut que cette façon de faire ne te plaise pas, et bien no problemo,utilise ce que tu préfères.

La où vous pouvez m'aidez c'est en me donnant la liste des étapes pour la création d'une démo car je ne vois pas par où commencer.
Là aussi une réponse est délicate.

D'aucuns diront:
- brainstorming & idées,
- code,
- musique,
- finalisation.

Pour d'autres:
- musique déjà faite,
- idées à mettre dessus,
- code,
- finalisation,

Et encore d'autres vont te parler de vrai travail de groupe où les idées sont communes et surtout où le code et la musique sont faits en parallèle avec de nombreux aller-retours.

Même chose pour le graphisme :

- Tu codes un truc et tu demande à ton graphiste de faire une illustration pour ton screen,
- Le graphiste réalise des screens et le codeur trouve des "trucs" à mettre dessus.

P.S.: la vidéo ne fait qu'accompagner la musique ou elle est générée en partie par la musique ?
On va dire que le choix du vocabulaire n'est pas adéquate (^^)
En règle générale, ce n'est pas une vidéo mais du temps réel qui affiche des choses à l'écran.

"... généré en partie par la musique"
Je peux me tromper, mais ça n'arrive pas ou très peu (aucun exemple à donner)
Comme dit plus haut, certains partent de la musique, d'autres du code, et encore d'autres qui font ça en même temps.

Au final, cette réponse n'en est pas vraiment une (^^) mais il difficile de donner LA réponse, tant il y a de façons de faire différentes.

TL;DR

1- Choisis le langage que tu préfères et/où tu as plus de fun,
2- choisis la plate forme où tu as le plus d'affinité,
3- Eclate toi.

PS:
Si ce n'est pas encore fait, tu DOIS regarder ce documentaire :
Moleman 2 - The Art of the Algorithms [demoscene documentary]

Cheers _o/
« Last Edit: 17 April 2012 à 13:44:43 by latortue »
"... Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt ..."

Offline CrokNoks

• Base
    • View Profile
« Reply #3 on: 17 April 2012 à 15:03:26 »
Pour d'autres:
- musique déjà faite,
- idées à mettre dessus,
- code,
- finalisation,

Je suis plutôt comme ça. J'écoute une musique et si elle m'inspire, je me lance.
Quand tu parle de finalisation, tu parle d'optimisation je parie ?

Au final, cette réponse n'en est pas vraiment une (^^) mais il difficile de donner LA réponse, tant il y a de façons de faire différentes.

En effet ce n'est pas LA réponse mais je te rassure c'est tout de même UNE réponse ;D.
Je préfère de loin un ressenti dut à l’expérience (individuelle ou commune) qu'a un manuel (unique et indiscutable en théories).

Sinon mon choix est fait, pour le moment en tous cas, ce sera Java & LWJGL sous windows.

Si ce n'est pas encore fait, tu DOIS regarder ce documentaire :
Moleman 2 - The Art of the Algorithms [demoscene documentary]
Je n'ai pas encore eu le temps de le voir en entier.
(an unmatched left parenthesis creates an unresolved tension that will stay with you all day.

Offline latortue

• Base
    • View Profile
    • punkfloyd
« Reply #4 on: 17 April 2012 à 15:25:32 »
Je suis plutôt comme ça. J'écoute une musique et si elle m'inspire, je me lance.
Quand tu parle de finalisation, tu parle d'optimisation je parie ?
Très bien.
Trouve une musique, trouve l'inspiration, et surtout, SURTOUT, n'écoute pas le chant des sirènes qui te diront qu'il y a d'autres méthodes  (^^)
Et pour la finalisation, au-delà de l'optimisation, je parle bien de terminer la démo.
Tu peux avoir les effets, la musique, le graphisme, encore faut-il réussir à placer toutes ces choses en un tout cohérent, et là, ce n'est pas le plus facile!
Si tu veux faire les choses bien, il faut penser à l'introduction, les transitions, la fin de la démo, les greetings, etc.
Là encore, pas d'obligation/méthode, mais souvent il y a des choses auxquelles on ne pense pas, voire qu'on oublie.

Pour parler optimisations, je pense même qu'elles ne sont pas obligatoires au début. Ca n'engage que moi, mais si tu ne te lance pas dans une 4k ou autre avec limites, l'optimisation n'est pas la priorité ; finir la démo en est une.

Je préfère de loin un ressenti dut à l’expérience (individuelle ou commune) qu'a un manuel (unique et indiscutable en théories).
Dans ce cas, d'autres auront beaucoup plus à dire (^^)
Mais comme toujours, que les dires de chacun ne t'embrouillent pas trop la tête et te fassent poser trop de questions.

Sinon mon choix est fait, pour le moment en tous cas, ce sera Java & LWJGL sous windows.
Bien.
Trouver les outils n'est pas une chose aisée et si tu as trouvé, tu as fait une bonne partie du chemin ;)

Je n'ai pas encore eu le temps de le voir en entier.
Si tu as commencé, c'est bien :)
Ce documentaire démystifie pas mal de trucs et le fond n'est pas si "simpliste" que ça.

Cheers _o/

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #5 on: 17 April 2012 à 20:30:27 »
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il n'y a pas de recette officielle pour faire une démo, et en fait je crois que chacun a sa sienne propre.

L'important pour commencer, c'est d'avoir un environnement avec lequel tu es à l'aise.
C'est-à-dire ton langage de prédilection, ton os de prédilection, et les libs qui vont bien pour gérer l'affichage et le son. Tu as déjà choisi LWJGL pour l'affichage, c'est très bien (copain !), pour le son je te conseillerais BASS qui a un wrapper Java.

Ensuite, par quoi commencer ?
Eh bien je dirais que ça marche par l'émulation : tu regardes des démos, tu te dis "tiens, comment il a fait cet effet ?" et tu essayes de le reproduire. Quand tu as quelques effets qui te conviennent, tu essayes des les assembler en tout cohérent avec la musique.
Basiquement, c'est tout :)

Ah il manque un truc : il faut recommencer sans arrêt. Améliorer tes effets sans arrêt. Revoir les choses de manière différente. Parfois tu dois tout recommencer de zéro pour arriver au résultat désiré. Parfois (souvent, même) tu arrives à un résultat inattendu mais qui peut être intéressant. Et là tu le peaufines et tu arrives à un truc unique.

Le but ultime de tout ça : voir ta prod sur écran géant !!!! Et ça, c'est indescriptible (ou alors tu peux demander à latortue, il t'en fera une description qui va te donner les larmes aux yeux).

Aussi, pour commencer, je ne saurais que te conseiller de commencer par les basiques : essaye de reproduire des effets classiques, genre rotozoom, effet de feu, sprites, particules... Rien qu'avec ça tu vas t'amuser, surtout si tu les combines entre eux !
Si tu commences comme ça utilise une lib2D tu t'embêteras moins et tu auras du plaisir plus rapidement. Déjà apprendre à manipuler les pixels, avant de passer à la "dimension supérieure".

Normalement après tu devrais progresser rapidement et simplement.
Quand tu as quelque chose dont tu es fier, montre-le c'est important ! D'abord pour ton ego, et aussi pour notre curiosité !
Et quand tu as des problèmes, parles-en sur ce forum. Les quelques anciens qui trainent ici adooooorent déverser leur savoir et sont vraiment patients et pédagogues (Pata si tu m'entends...).

Bref, bienvenue à toi !

Ah et aussi : il faut venir en demoparty !!!!

Offline CrokNoks

• Base
    • View Profile
« Reply #6 on: 17 April 2012 à 23:27:28 »
Merci pour tous ces conseils, je me sens plus à l'aise du coup.

Si NativeBass peut lire un flux généré à la volé, il m’intéresse sinon il m'en faut un autre, un comme http://www.p01.org/releases/140bytes_music_softSynth/ (j'adore le coté old-school du chiptune. Qui a dit que j'était né 10 ans trop tard ?)

D’ailleurs j'ai déjà commencé à manipuler un peu LWJGL est c'est plutôt simple pour le moment, seulement les formes et animations de bases, mais pas encore les textures qui m'ont l'air un poil plus corsé.

En tous cas, si je bloque vous me verrez me plaindre ^^ (et je me plains beaucoup :p)

ponce

• Guest
« Reply #7 on: 17 April 2012 à 23:29:28 »
Ca m'a l'air d'une très bonne idée Java et LWJGL, déjà tu as un moteur qui fait des trucs, ensuite si tu donne un lien Java web start tu pourras savoir combien de gens voient ta démo, faire des update etc... Et puis Mac + Linux + Windows.

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #8 on: 17 April 2012 à 23:33:05 »
Ca m'a l'air d'une très bonne idée Java et LWJGL, déjà tu as un moteur qui fait des trucs, ensuite si tu donne un lien Java web start tu pourras savoir combien de gens voient ta démo, faire des update etc... Et puis Mac + Linux + Windows.

Yes, et le port Android se fait presque en un claquement de doigts ;)

Offline Elrick

• Base
    • View Profile
Re : Re : Aide pour un débutant
« Reply #9 on: 18 April 2012 à 09:27:09 »
J'approuve les dires de Ulrick (^^)

Ulrick != Elrick !!!!!

@flure:
- fmodex aussi a un wrapper java.
Le but ultime de tout ça : voir ta prod sur écran géant !!!! Et ça, c'est indescriptible (ou alors tu peux demander à latortue, il t'en fera une description qui va te donner les larmes aux yeux).
c'est clair, je me rappelle encore l’égrainage des résultats du concours photo à la main5 (ou j'avais participé) et la tu vois défiler les prods, une, puis 2, puis 3, et toujours pas la tienne, et tu te dis, putain ca va le faire avec l'adré. qui monte !!!
« Last Edit: 18 April 2012 à 09:32:34 by Elrick »

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
« Reply #10 on: 18 April 2012 à 14:09:33 »
.  Pom  .

Offline latortue

• Base
    • View Profile
    • punkfloyd
« Reply #11 on: 18 April 2012 à 14:13:10 »
Ulrick != Elrick !!!!!
Mes plus plates excuses.
Me voilà obligé de te payer une binouze quand je passerai sur Lyon.
Pffff.

Offline Elrick

• Base
    • View Profile
Re : Re : Aide pour un débutant
« Reply #12 on: 18 April 2012 à 15:14:40 »
Mes plus plates excuses.
Me voilà obligé de te payer une binouze quand je passerai sur Lyon.
Pffff.
tain me voila obliger d'aller a la VIP pour boire un coup gratis !! ;)