Author Topic: Algorithme Compression  (Read 36552 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Ap0

• Base
    • View Profile
Re : Algorithme Compression
« Reply #15 on: 27 August 2012 à 23:40:45 »
La compression sa serait differentes choses peut etre : le codage et lorganisation des infos pour facilité ce codage, ainsi Shanon se basait il peut etre uniquement sur le codage ^^.. mais bon ce nest qu'une idée et peut etre pas tres interessante

Offline Ap0

• Base
    • View Profile
« Reply #16 on: 28 August 2012 à 00:04:47 »
Mis a part la question de la disquette qui fache tlm (et qui prendrais plusieurs millions, voir + d'années), je souhaiterais coder un fichier deja compresser ^^,

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
  • Ancienneté: 2009
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: code, musique, gfx, ...
« Reply #17 on: 28 August 2012 à 00:33:55 »
uais tu te crois dans harry potter,
apporte nous des preuves et un raisonnement de ton fameux algorithme et après la discutions aura une suite !
pour l'instant ont ta montré l'essentiel des leçons que nous'ont apporté nos expérience, la compression de donné est une sujet qui à été longuement étudier déjà par beaucoup,

l'approche la + simple et peut être bien fondamentaliste que je vois :
une information peut être défffinit vectoriellement, ou en data qui est en fin de compte une souche vectoriel pure si l'on peut dire

une compression reviens à simplifier le calcule de l'information sans en changer le résultat ou alors dans les cas de compression destructive

(2+3-9+x)^2  = compression = (x-4)^2

alors ont peut imaginer énormément de chose , comme si un fichier de donné est enfaite une archive pleine de millier de calculer qui peuvent être simplifier entre eux, de beaucoup de manière , mais attention pour ça il faut s'amener à raisonner par le calcule simplifiable , à partir du data de donné quelle qu'il soit

"A bon entendeur, je ne cherche pas a entrer dans un quelquonque conflit.."  ça n'est qu'un thread de merde sur un forum de passionné si ta mal au trou d'balle c'est pas notre problème, ta pas besoin de réagir comme ça ! si ont ta traité de fou-rêveur-naïf-pubère c'est absolument pas important , dans le sens qu'ont aime toujours les chercheurs et ceux qui développe des idées,

no problèmo tu peut t'installée ici pour développé ton idée de compression, ont ne demande cas voire aussi !! !
personnellement quant je vois un mec qui ouvre un thread avec 4 lignes ou il dis qu'il vas compresser un DVD sans perte sur une disquette préhistorique avec un algorithme de compression imaginaire , je me dis que je ferais bien de passé mon chemin et c'est ce que je vais faire maintenant, donc les vrais tête pensante d'ici ne se sont pas exprimer ou pas comme elle l'auraient fait au mieux, vus que nous parlons de rien en fin de compte !

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
« Reply #18 on: 28 August 2012 à 00:51:21 »
Ecoute Ap0, on vient de te le répéter plusieurs fois: il y a une limite théorique que tu ne peux pas franchir. Essaie simplement de compresser le fichier de 256 octets que j'ai poste plus haut et tu verras que tu n'arriveras pas a descendre en dessous des 256 octets. C'est simple, tu ne peux pas encoder moins que l'information qui est présente dans le fichier, et comme les 256 valeurs sont reparties de manière aléatoire et couvre tout le spectre 8 bits, il n'est pas possible de compresser ces données (biensur, il serait possible de compresser ces données de manière efficace en connaissant l’algorithme utilise derrière, mais a part le don de voyance, je ne vois pas trop comment tu peux faire?). Si tu n'est pas conscient de cela, c'est que tu n'as absolument pas creusé sérieusement la question de la compression (et je ne suis pas un noob en compression, pour avoir travaillé longuement dessus, avec récemment une etude crinkler, un compresseur d'intro 4k).

Mais si tu penses encore que tu as trouve l'algorithme ultime, je te conseille d'aller sur le forum http://encode.ru, c'est la que les "big guys" sur Terre vont disserter sur les algos de compression, tu as la crème de la crème la-bas, des vrais chercheurs comme des hackers de la compression.

Offline Ap0

• Base
    • View Profile
« Reply #19 on: 28 August 2012 à 02:29:02 »
Graindolium -> Je ne vois pas pourquoi tu utilise un language aussi vulgaire..
@lx - Merci je n'en demandais pas moins =D, je recherche avant tout certaines chose.. ^^
« Last Edit: 28 August 2012 à 02:35:20 by Ap0 »

Offline Ap0

• Base
    • View Profile
« Reply #20 on: 28 August 2012 à 02:39:31 »
Une fois j'avais dit a une personne qu'il serait possible de compresser un fichier en une variable, cette personne m'a dit qu'il s'agirait donc de "la" methode de compression (non pas ultime..Attention !.....) donc bin voila ^^
Dans tous les cas j'aurais bien aimer exposer l'algorithme ici, sa pourrait faire l'object de recherche, cela dit je devrais cependant terminer l'ecriture d'un livre, et trouver au moin une methode + rapide que celle que j'ai actuellement, car meme si elle ne compresse pas forcément un dvd dans une disquette, au moins yaurais du neuf, tout du moins dans tout ce que jaurais pu voir dans wikipedia et site anexe sur la compression..

Offline Ap0

• Base
    • View Profile
« Reply #21 on: 28 August 2012 à 02:56:07 »
@lx -> Je regarde ce fichier =D

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
  • Ancienneté: 2009
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: code, musique, gfx, ...
« Reply #22 on: 28 August 2012 à 03:30:35 »
''C = R * 256 ^ 2 + G * 256 + B
 'R = int(C/65536)
 'G = int((C-R*65536)/256)
 'B = C-R*65536-G*256
variable du totale de donné = d1 * Y^n + d2 * Y^(n-1) + ... + dn-1 * Y + dn
au finale ton fichier sera égale à une grande variable suivant ce principe
je sais pas si ça conduirais à réduire le corps de l'information, vus qui faudra forcément partitionné le résultat, même en appliquant cette function en boucle sur la variable

mais tu parle tellement pas énigme que j'imagine des choses

Offline Ap0

• Base
    • View Profile
« Reply #23 on: 28 August 2012 à 03:59:54 »
Merci de ta réponse Graindolium, je voudrais savoir, si il y aurait possibilité de compression du fichier de 256 octet de @lx, qu'elle importance pourrait il y avoir au niveau mathematique ? Qq chose pourrait etre sous entendu ??

Offline flngr

• Base
    • View Profile
  • Ancienneté: -1
  • Groupe: adinpsz
  • Rôle: unfinished intros champion
« Reply #24 on: 28 August 2012 à 12:14:26 »
tu gagne une bière :p

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #25 on: 28 August 2012 à 18:19:26 »
Je sais pas si ça vous fait le même effet à vous, mais moi j'ai l'impression d'avoir retrouvé luc2 :D

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
Re : Re : Algorithme Compression
« Reply #26 on: 28 August 2012 à 20:43:17 »
Si jamais tu espérais des réponses utiles, Ap0, tu devrais expliquer de quoi tu parles. Compression avec perte ou sans perte ? Compresser des données arbitraires ou d'un format précis ? Il reste plein de choses à faire dans le domaine compression (pour les exécutables, on peut faire mieux que kkrunchy par exemple ; pour les intros en JS, on doit pouvoir améliorer des choses, etc.). La compression de vidéo est un truc très avancé et tu n'as pas assez de connaissances pour améliorer ce qui se fait (typiquement, le but est de deviner la prochaine image).

Flure, je lui laisse encore le bénéfice du doute, mais peut-être plus pour longtemps. :)

si il y aurait possibilité de compression du fichier de 256 octet de @lx, qu'elle importance pourrait il y avoir au niveau mathematique ? Qq chose pourrait etre sous entendu ??
Rien. En fait, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les remarques sur Shannon ou sur l'histoire du fichier d'@lx. Le théorème de Shannon parle de la longueur moyenne. On peut donc avoir un algo qui compresse bien certaines choses (et les rend plus petites que l'entropie) et moins bien d'autres choses.
Pour le fichier d'@lx, c'est facile de faire un programme qui compresse bien les fichiers n'ayant pas d'octet en double, et d'avoir donc une taille inférieure à 256 octets pour le fichier. Ou alors, on pourrait chercher à tirer des redondances du fichier (si on ne lit pas les bits 8 par 8, il y a peut-être des motifs à exploiter ?).

Ah, et sinon, j'ai une technique pour compresser ton DVD en un octet. Par contre, le décompresseur risque de faire plusieurs Go. :)

Offline flngr

• Base
    • View Profile
« Reply #27 on: 28 August 2012 à 21:32:05 »
Vos délires me font rappeller qu'il existe une technique plus simple encore pour compresser

Cracker le hashcode.

Ça prend un temps exponentiel pour décompresser, mais vous été tous d'accord avec moi pour dire que ça marche, non ? :)

(si on aide lalho en donnant la taille du fichier, et gère les collisions, genre le fichier compressé comprend deux hash pour vérifier, comme recommandé ici: http://blog.boreas.ro/2007/11/exploiting-md5-and-other-hashing.html?m=1)
« Last Edit: 28 August 2012 à 21:49:51 by flngr »

Offline flngr

• Base
    • View Profile
« Reply #28 on: 28 August 2012 à 21:35:37 »
(le terme crack est peut-être mal choisi, je ne parle pas de générer de fausses collisions, mais de faire du brute force pour générer toutes les combinaisons possibles de bit et de vérifier le hash. Ça prend un temps astronomique, mais ça permet bel et bien de retrouver les données. Et sans dico)
« Last Edit: 28 August 2012 à 21:47:21 by flngr »

Offline flngr

• Base
    • View Profile
« Reply #29 on: 28 August 2012 à 21:56:09 »
On peut faire un essai, on md5 le fichier de 256 bytes d'@lx et on laisse tourner ce truc :

http://whitepixel.zorinaq.com/

Jusqu'à ce que ça retrouve le fichier :p