Pour avoir été à la Breakpoint, je pense pouvoir dire que les boules Quiès (celles en cire à 27dB) sont non seulement vitales, mais franchement insuffisantes. Je pense qu'on pourra trouver les excuses qu'on veut, à ce point-là, c'est un vrai problème de santé. J'ai apprécié l'ambiance, mais c'est un critère qui me fait aujourd'hui hésiter à aller à des demo party. C'est si bruyant qu'on ne profite plus de rien. Et très franchement, les seules personnes que j'ai rencontrées et avec qui j'ai discuté, c'est le vendredi soir, avant la mise en route de la sono. Le reste du we, j'ai pratiquement vu personne. Impossible.
Je profitais aussi du topic pour dire que si on ne fait rien, ça ne changera jamais. A-t-on vraiment besoin d'entendre aussi fort du fond de la salle ? Monter le niveau a parfois quelque chose de festif, mais à certains moments, j'aurais donné mes oreilles pour qu'elles se reposent auprès d'un réacteur d'avion au décollage.
Si les gens sont gênés mais ne le disent pas, alors on pensera qu'ils n'existent pas. Et je découvre en lisant ce topic que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ça. La qualité de sonorisation mérite-t-elle à ce point qu'on perde nos tympans ? On en arrive à conseiller les boules QUIES pour mieux sonoriser une salle ? C'est des Shadocks ou quoi ?

La sonorisation, c'est d'ajouter un peu de son ici, et un peu là, et encore ici puis là... c'est comme l'histoire du mec qui trouvait ça trop salé et qui remettait de la soupe, puis du sel, puis de la soupe... je ne sais pas si sa soupe était bonne, mais il a éclaté le gars.