Articles et discussions techniques > Gfx

Dessiner au pixel en pratique

(1/8) > >>

ponce:
Je fais un poil de GIMP depuis un moment, rien de grandiose, des détourages et retouches vite fait mais je n'ai jamais réussi à "peindre" avec ces logiciels. C'est encore pire quand il faut faire une icône. Pour Vibrant j'ai refait les icônes et comme d'habitude je me suis rendu compte que c'est largement plus difficile qu'on pense.

Il ne suffit pas de prendre une grande image et la réduire à 32x32, il faut vraiment travailler au pixel.
Or pour un exécutable "standard" Windows c'est mieux d'avoir trois icônes 48x48, 32x32 et 16x16 pixels (quasi-totalité des exécutable rencontrés).

Du coup je fais mon icône en 48x48, ça se passe pas si mal OK.
Mais après le downsampling en 32x32 et 16x16 (GIMP lanzcos 3) ça n'est plus lisible du tout, en fait ca ne ressemble plus à rien. Si je prends le set d'icônes de Firefox, elles sont bien dans les trois tailles, j'imagine qu'elles ont été faites une par une à la main.

Est-ce qu'il existe un méthode d'interpolation pour des graphismes "au pixel" pour que ca se passe mieux ?

Si non, comment travailler si on doit synchroniser 3 tailles différentes ?
  Est-ce qu'il faut partir de la plus petite, upsampler et rajouter les détails fins, ou partir de la plus grande, downsampler et réparer ce qui ne va pas ?

Si on travaille au pixel, est qu'il vaut mieux travailler zoomé (mais on voit pas la même chose qu'à la normale) ou normal (mais dans ce cas c'est dur de viser un pixel avec la souris) ?


Voilà, merci de votre aide  :D

LLB:
J'ai fait quelques icônes, il y a des années, et je préférais travailler zoomé (et remettre en taille normale de temps en temps pour vérifier).
Pour ma part, je ferais plutôt l'icône en 16x16. Après agrandissement, ça devrait rester lisible, j'imagine, et on peut retoucher rapidement ce qui est nécessaire.

Je viens de tomber là-dessus : http://icofx.ro
Je n'ai pas testé, mais ça peut valoir le coup.

xoofx:
J'imagine que le meilleur moyen pour rendre ces icônes friendly-downsampling (surtout sur des tailles aussi petites que 16x16), c'est de les dessiner en type "svg" (via Inkscape, Illustrator... etc.).

Exemple (à gauche dans la fenêtre) :

ponce:
Tu as sans doute raison. Merci !

Anarkhya:

--- Quote from: ponce on 06 August 2010 à 14:20:00 ---Je fais un poil de GIMP depuis un moment [...]
Si on travaille au pixel, est qu'il vaut mieux travailler zoomé (mais on voit pas la même chose qu'à la normale) ou normal (mais dans ce cas c'est dur de viser un pixel avec la souris) ?

--- End quote ---

Perso, je clone la vue (affichage/nouvelle vue), de façon à pixeller en vue zoomée (8:1 en général) tout en appréciant le résultat en vue réelle 1:1.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version