Author Topic: tracker vs softsynths, drums...  (Read 9661 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Keops

tracker vs softsynths, drums...
« on: 20 May 2011 à 13:27:22 »
Quote from: Okeanos
Les musiques faites avec V2 sont extrêmement "légères" et le son est similaire à un XM.

Pas vraiment non ;)

Le son est très différent, on reconnait immédiatement le son froid et justement "synthétique" d'un softsynth comparé aux sons samplés d'un xm, surtout les sons de v2 qui est très vieux et ne supporte toujours pas de jouer des samples. Certains softsynth peuvent jouer des samples mais on reconnait quand même très bien les sons générés bien caractéristiques.

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
Re : tracker vs softsynths, drums...
« Reply #1 on: 20 May 2011 à 18:31:26 »
Le son est très différent, on reconnait immédiatement le son froid et justement "synthétique" d'un softsynth comparé aux sons samplés d'un xm, surtout les sons de v2 qui est très vieux et ne supporte toujours pas de jouer des samples. Certains softsynth peuvent jouer des samples mais on reconnait quand même très bien les sons générés bien caractéristiques.
Je ne suis pas un grand fan du v2, mais la dernière de dubmood dans la prod avec rez "We Have Accidently Borrowed Your Votedisk", utilise le v2 et elle m'a plutôt bluffé celle-ci...

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #2 on: 20 May 2011 à 20:51:37 »
Ah mais de mon coté j'adoooooore les softsynth, surtout depuis "The Produkt", mais là n'est pas la question ^^

Disons que j'ai mon idée derrière la tête, et que si c'est moi qui programme, vu comment je galère pour le moment sur des trucs assez basiques (faire un timer par exemple), je préfère éviter de me lancer pour le moment dans un truc avec des softsynth (sans compter qu'il me faudrait un zicos pour faire les fichiers) ou de la texture procédurale (d'ailleurs rien n'indique que je vais utiliser des textures ^^ ).

En fin de compte, je voudrais bien pouvoir sortir quelque chose avec ce que je sais faire avant de réfléchir à y ajouter des choses beaucoup plus compliqué...
=RaHoW/Apex=

Offline mr x

• Base
    • View Profile
« Reply #3 on: 20 May 2011 à 21:08:36 »
Le son est très différent, on reconnait immédiatement le son froid et justement "synthétique" d'un softsynth comparé aux sons samplés d'un xm

On croirait entendre un puriste de l'analo critiquant le digital.. Franchement un XM de 64kb ca sonnait pas vraiment "chaud" et acoustique :)

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #4 on: 21 May 2011 à 17:27:16 »
On croirait entendre un puriste de l'analo critiquant le digital.. Franchement un XM de 64kb ca sonnait pas vraiment "chaud" et acoustique :)

[troll] alors qu'un bon son YM, c'est chaud, melodieux à souhait. Tes voisins pourront apprecier à sa juste valeur cette  chaleur si soudaine. :P[/troll]

Ah mais de mon coté j'adoooooore les softsynth, surtout depuis "The Produkt", mais là n'est pas la question ^^

Disons que j'ai mon idée derrière la tête, et que si c'est moi qui programme, vu comment je galère pour le moment sur des trucs assez basiques (faire un timer par exemple), je préfère éviter de me lancer pour le moment dans un truc avec des softsynth (sans compter qu'il me faudrait un zicos pour faire les fichiers) ou de la texture procédurale (d'ailleurs rien n'indique que je vais utiliser des textures ^^ ).

En fin de compte, je voudrais bien pouvoir sortir quelque chose avec ce que je sais faire avant de réfléchir à y ajouter des choses beaucoup plus compliqué...

Rahow fait comme moi, commence simple, tu amélioreras ensuite en utilisant les outils comme v2 etc. Etant graphiste, cela t'ouvre un champ assez large pour realiser une prod sympa.
« Last Edit: 21 May 2011 à 17:37:48 by maracuja »

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #5 on: 21 May 2011 à 17:39:51 »
Pour le codeur, v2 n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un player de xm. Après, faut voir avec le musicien... L'avantage de v2, c'est que le musicien n'a pas à se soucier de la taille du résultat (même en utilisant beaucoup d'instrus, ça reste tout petit). Les rendus sont assez différents, donc ça dépend aussi de l'ambiance recherchée.

Offline ok3anos

« Reply #6 on: 21 May 2011 à 20:09:01 »
Pour le codeur, v2 n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un player de xm. Après, faut voir avec le musicien... L'avantage de v2, c'est que le musicien n'a pas à se soucier de la taille du résultat (même en utilisant beaucoup d'instrus, ça reste tout petit). Les rendus sont assez différents, donc ça dépend aussi de l'ambiance recherchée.

Exact!! J'avoue que moi aussi j'ai été bluffé par la zik de dubmood dans la prod de Rez à la Revision... Ca sonne très chiptune alors que c'est du V2... Après, tout dépend de la sensibilité du zikos... J'avais aussi entendu une zik de Powl/Alcatraz faite sous V2 qui avait le son du chiptune. Donc, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Keops. Les Synths peuvent avoir un rendu chiptune.

De toute façon pour moi, le chiptune c'est un style et peut être fait de maniières très diffférentes... Même si ça ne plaît pas à tout le monde. Il en faut pour tous les goûts après tout.
« Last Edit: 21 May 2011 à 20:11:47 by ok3anos »

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #7 on: 21 May 2011 à 20:53:25 »

Il faut se coder un soundmanager non?

Offline ok3anos

« Reply #8 on: 21 May 2011 à 21:04:58 »
Il faut se coder un soundmanager non?

Si tu veux, mais même pas, toutes les fonctions sont déjà prêtes, même la sync...

Offline Keops

« Reply #9 on: 21 May 2011 à 22:55:00 »
Quote from: ok3anos
Donc, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Keops. Les Synths peuvent avoir un rendu chiptune [...] De toute façon pour moi, le chiptune c'est un style et peut être fait de maniières très diffférentes...

Qui a dit qu'on ne devait faire que des chiptunes avec des .xm ? Mon point est justement qu'on peut faire beaucoup de choses avec un .xm, qu'un softsynth ne permet pas. Générer procéduralement de bons sons réalistes est très compliqué (des percussions par exemple), surtout avec les softsynths amateurs de la scene qui tiennent en 5ko. Je parle de chose plus complexes que des chiptunes qui ont des sons très élémentaires et qui sont justement en général générés pour être utilisés comme samples dans les xm "chiptunes".

Quote from: mr x
On croirait entendre un puriste de l'analo critiquant le digital..

La comparaison est complètement hors sujet, dans ton cas il s'agit "juste" de numériser un signal, donc potentiellement de "juste" lui faire perdre en qualité et en résolution. Dans le cas du softsynth il s'agit de génération pure de sons VS sons numérisés déjà existants :)
Essaie de refaire cette musique avec un softsynth genre V2 par exemple et tu comprendras vite ce dont je parle :
http://www.pouet.net/prod.php?which=12790

Cet avis n'est d'ailleurs pas que le mien, il a souvent été celui des musiciens avec qui j'ai eu a travailler sur divers prods (demos ou 64k)

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
« Reply #10 on: 21 May 2011 à 23:20:50 »
Oui, xm et v2 ont chacun leurs limites, et ce ne sont pas les mêmes. Cyborg Jeff était un peu frustré par v2 à cause des percussions et voulait utiliser des samples en plus. En jouant une musique v2 et un xm simultanément, on a obtenu d'assez bons résultats (pour une musique exécutable 32k, on voulait la présenter à Revision, mais on a eu des soucis techniques). Cela dit, je continue à croire que v2 et les xm sont tous deux dépassés et qu'il faudrait passer à autre chose.

Pour de la bonne musique en intro 64k, je pense qu'il faut absolument générer des sons (synthé) et pouvoir utiliser des samples comme source. Il faut aussi pouvoir appliquer des effets sur les samples. C'est d'ailleurs ce que font Gargaj et Reed. En matière de 64k, je trouve la musique de Panic Room (capped) impressionnante.
« Last Edit: 21 May 2011 à 23:34:28 by LLB »

Offline Keops

« Reply #11 on: 21 May 2011 à 23:24:56 »
LLB: exactement, avec des samples en plus on vient combler le coté très froid des sons purement softsynth :)

D'ailleurs 4mat m'a toujours refusé l'utilisation de softsynths pour les 64k, à cause de ca ;)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #12 on: 22 May 2011 à 20:11:23 »
Je pense qu'on peut tout de même simuler des tonnes de boites à rythmes analogiques avec la technologie des softsynth...
=RaHoW/Apex=

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
« Reply #13 on: 22 May 2011 à 21:17:03 »
Discussion sur Soundcloud :
Gargaj: "Very nice production / soundmix, the drums are the only thing I'd complain about."

xtrium: "Well, drums are the main thing I pull my hair off with. While I can get an OK-sounding kick drum (just didn't have much time here :D), snare drums and hihats haunt my nightmares :D No matter what I try, I always get... well, a snare drum that sounds like it comes right from a 4k. I dunno, I might just do something wrong... If you have any tips about drums, I'd gladly hear them from you. :)"

Gargaj: "Samples ;) If you want a real sounding snare, use a real sounding snare."

Si tu as des conseils pour Xtrium, je suis sûr qu'il sera ravi de les entendre. Pour ma part, je préfère miser sur des samples pour faire ça (si ça reste court, ça ne prend pas temps de place que ça).
« Last Edit: 23 May 2011 à 21:55:39 by ponce »

Offline ponce

« Reply #14 on: 23 May 2011 à 20:42:27 »
Bon, j'ai mon avis sur le snare et le bass drum, ca a été mon taf il y a un moment de faire ces instruments.

Déjà analysons le son d'un snare avec une décomposition en ondelettes.

Le défi c'est que ce genre de percus à beaucoup de partiels, et que ce sont des sons courts donc dur à analyser. La FFT ne donne rien de bon.

- Les partiels dans les basses ne sont absolument pas placés au hasard, c'est leur rapport fréquentiels qui donnent mentalement une idée de la forme de l'objet et leur côté reconnaissable.
- l'enveloppe de chaque partiel peut avoir une importance, par exemple dans le bass drum ou il y a une sorte de rebond dans le volume de la fondamentale. On peut regrouper en quelques enveloppes sinon une par partiel c'est trop lourd. Et des enveloppes sample-accurate s'il vous plait.
- je soupçonne que la phase devient importante aussi, vu les rapport de fréquence non entiers + la faible longueur des sons

Seul point un peu rassurant, les partiels aigus sont important par leur densité, on peut quasiment les émuler avec un noise filtré même si ce n'est pas exactement ça en vrai. Pour le snare drum, j'ai eu trouvé très utile de faire passer le tout dans un lowpass qui s'ouvre très vite pour simuler les partiels aigus crées par l'agitation des ressorts (regardez en haut à gauche dans l'image).

Donc : comment générer les partiels d'en bas ?

Tout simplement en additif ! Même si ça veut dire que le son sera un peu statique, mais bon pas plus qu'un sample.

En essayant de copier le son à partir de votre analyse, vous pouvez parvenir à quelque chose d'assez proche de la vraie chose.
Ou alors vous pouvez partir de tables données dans la littérature que je vais reproduire ici, de tête bien entendu :

ModeCarry head at
lower tension
Heads at
same tension
0,13944.104
1,18076.82
2,1121120
3,1162160
4,1204198
5,1248140
Fréquence des modes dans une grosse caisse.

ModeBatter headSnare headDrum
0,1227299182.330
1,1284331278.341
2,1403507403
0,2445616442
3,1513674512
1,2555582556
4,1619859619
Fréquence des modes dans une caisse claire.

Ce qui vous intéresse dans ces tables c'est les rapports entre un partiel et la fondamentale (= le mode 0,1).

Donc on récapitule : du noise + 5 à 10 sinusoïdes bien placées, avec des enveloppes au poil de cul, le tout dans un lowpass qui s'ouvre très vite. Ca fait beaucoup de réglages à faire donc en modulaire c'est plus facile.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on a l'habitude d'entendre ces percus dans des reverb de petite salle, en fait ca aide pas mal au réalisme si votre reverb rappelle une salle de répèt ;)
« Last Edit: 23 May 2011 à 20:51:49 by ponce »