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Messages - visualkit

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C'est Adaro qui remporte la mise. Il est tout content ;D ;D ;D ça fait plaisir à entendre :)

Allez, pas de regret les autres, vous avez l'air bien pourvus.

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@krabob
C'est gentil de me proposer d'autres liens, mais c'est ici que je veux jouer au père noël, car j'ai été bien accueilli par le passé. Même si ça n'a rien rendu, j'ai aimé l'ambiance. Et adoru me semble un bon compromis : j'aime bien son graphisme, il s'implique dans un projet à fond perdu et en plus il fréquente MO5, au cas où il se lasserait de (m|s)es amigas ...
Qu'est-ce que tu fais avec 8 amigas? Je suis plutôt dans une phase de nettoyage : passer de 10 ordinateurs à 3 sera largement suffisant. J'ai deux mains deux yeux et j'ai essayé, mais j'arrive pas a taper sur deux ordinateurs en même temps.

Et puisque tu aimes la politique et les liens : va voir mon dé politique aléatoire, ça peut t'amuser (ou pas) : http://labo.visualkit.com/election2012/node/187

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@adoru : j'ai vu que c'est plutôt atari qui t'as bercé, alors voilà : je t'offre la belle opportunité de te convertir.

contacte moi PM pour les détails. Si on pouvait le faire aujourd'hui ou demain, ce serait top.


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Ben c'est pour ça que je suis là! trouver un codeur amiga encore actif, que vous connaissez et qui va pas revendre les machines sur ebay, car ça je peux faire moi-même ... je préfèrerais la benne tiens :'(

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Et puis c'est quoi un amiga "classique"? :o

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C'est moi qui l'appelle collector, simplement parce que j'ai encore les cartons ... bon, j'ai été voir MO5, valeur estimé du package hors accessoires 300 euros, prix moyen ... mais l'option musée m'enchante guère ...

Comment faites-vous pour organiser des démos party. C'est MO5 qui fourni? Parce que je voudrais que ces machines agitent leurs puces (si elles sont encore valides), elles ont dormi depuis trop longtemps. Ceux qui codent encore sur amiga mériteraient bien autre chose qu'un émulateur non?

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Bonjour à tous,

presque la larme à l'oeil :'(, je suis décidé à me séparer de mon amiga 1000 que je me suis acheté en 1986. Lui souhaitant une vie plus active que ces dernières années 8), j'aimerais le donner à l'association de demoscene.fr (pour vos démos oldschool).
C'est un collector de l'époque, (sous le capot sup avec les signatures des concepteurs moulées à l'intérieur), écran, clavier, souris ... ya les cartons d'origine (commodore) avec, si vous le désirez.
En bonus, ext RAM 512k, lecteurs externes, une collection presque complète des anews de l'époque, le RKM, des disquettes de fredfish et autre DP et moins DP (KS, WB, qq originaux ...), HD externe SCSI, scanner manuel, manettes diverses, enfin tout le joyeux bordel d'un amiga.
Re bonus, mes pérégrinations m'ont mis un  amiga 4000 entre les mains ... c'est un modèle sans écran, mais avec une sortie vidéo exotique (j'ai quand même réussi à l'utiliser), HD ... les amateurs sauront reconnaitre les entrailles de la bête ...

Ils ont pas tourné depuis plus de 7 ans, date des derniers essais où tout était ok ... ya trois tonnes de poussière, prenez un masque.

A enlever sur votre destrier (prévoyez deux m3), chez moi, au plessis robinson (92350). Le détail du rdv se fera par mail ... comme il y a des périodes de vacances dans l'air, si ça pouvait se faire d'ici mercredi soir ...

Au plaisir ...



 


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Modifications du réglement effectuées et annoncées sur http://labo.visualkit.com/competitions/node/160

Et j'ai trouvé une source claire sur les droits d'auteurs et l'open source http://wiki.vvlibri.org et plus précisement http://wiki.vvlibri.org/index.php?title=Contraintes_contractuelles ...

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le copyright [...] est plus ou moins décorrelé du fait que le soft soit GPL par ailleurs
Tu as bien démontré que la corrélation est très forte! ça m'a coûté mon poste lorsqu'on m'a imposé de travailler sur un projet Open Source ... j'ai fait l'étude de faisabilité en utilisant les techniques de mon site et lorsque j'ai soulevé le problème du partage du copyright (chose courante, comme ça on a plus de problème) j'ai eu droit à un beau véto (je pense que mon employeur est encore plus méfiant que moi à ce sujet)... c'était un truc parmi beaucoup d'autres mais là c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase! je n'ai jamais voulu développer en entreprise à cause de ce genre de détails mais jamais je ne me suis posé autant de questions sur les droits d'auteur que sur un projet open source. Il est loin le temps du domaine public où on ne se posait pas toutes ces questions ...

Mon métier d'origine est la qualité des Systèmes d'Information, dans toutes ses dimensions. Hors le fondamental c'est de documenter. Je trouve dommage de ne pas trouver le cahier des charges et la doc de réalisation de la plupart des projets open source (c'est normal, un bon développeur qui jette les bases de son appli considère que la doc, ben c'est le code et c'est ce que j'ai fait au début) mais du point de vue didactique, pour un débutant (ou pour reprendre du code cracra, trop optimisé ou trop rusé vieux de plusieurs années), c'est la cata. Alors c'est pour insister sur cette notion fondamentale que j'impose  la documentation ... on ne se refait pas. De plus, avec l'outil 3dviastudio, c'est du clic de partout et c'est inexploitable au niveau didactique s'il n'y a pas de doc précise (j'ai testé sur un cas simple et j'ai bloqué des heures à cause de quelques pixels sur l'écran). Et au final, comme c'est moi qui sort le prix de ma poche et qui rédige les règles, et même si c'est demandé gentiment  :D , je ne reviendrais pas la-dessus. Je ne cherche pas à interesser un maximum de programmeurs, ça va me faire trop de boulot pour vérifier tout ça, mais un nombre suffisant pour qu'il y ait une variété de points de vues intéressants et profitables aux débutants en webgl (et en 3dviastudio), 3d, technos web ...

Si tu n'aimes pas écrire, décrire et documenter (je suis une bête curieuse à ce niveau car j'aime autant développer qu'écrire), il faut t'allier les compétences d'une autre personne (au moins). Mais tu auras bien besoin d'écrire sur un bout de papier ce que tu veux faire avant de coder (c'est la méthode de base du développeur). Alors tu collectes tout ça soigneusement et tu le files à un(e) copin(e) qui pourra relire et décrire ton code au fur et à mesure que tu avances. C'est un très bon moyen de s'améliorer et d'améliorer le code en passant ... et il existe de très bon outils pour cela.

En revanche, et merci de ta suggestion :D , je vais rajouter que le copyright appartient aux auteurs du logiciel et de la doc après le concours. Ca me paraissait évident dans mon règlement... d'ailleurs, pour que je puisse argumenter cet ajout, pourrais-tu m'indiquer une source de référence synthétique  (en français ou en anglais) sur ce problème de droits d'auteurs car j'ai pas trouvé de choses aussi précises sur ce genre d'effets de bord des licences open source (développeurs, lisez bien vos contrats!).

Et là, je suis content :D , car on a éclairé un sujet sur une zone d'ombre dans la vie des développeurs . 8) ..

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Bonjour à tous, et merci à wullon,
Je vais répondre à tout le monde concernant les problèmatiques de droit, de réutilisation et autres problèmes juridiques ou pécuniaires que vous soulevez, légitimement et en profiter pour vous expliquer le fond de l'affaire ...

Comme vous avez lu le réglement, vous avez constaté que je ne cherche pas à m'approprier quoi que se soit concernant vos droits sur l'application ou la doc (prévenez-moi si vous constatez le problème). Puisque dans le règlement rien n'est mentionné concernant vos droits à l'utilisation [de vos productions] derrière (@patapon), c'est que vous n'avez aucune restriction  et surtout que je n'ai aucun droit dessus, pas plus que ne m'en accorde la licence.

En effet, vous gardez tout les droits de l'application, comme le dit LLB, c'est soit du GPL ou du LGPL, et vous gardez tous les droits sur la doc, c'est du créative common. Au pire, je (et le reste de la planète) peux faire un fork dessus, et cela restera du GPL. Si c'est du LGPL, je peux aussi faire un fork dessus et faire ma sauce dans mon coin (si j'ai bien compris le sens du LGPL). Si vous avez des craintes au sujet de vos droits, prenez GPL, si vous êtes dans un esprit libre à fond, prenez le LGPL, si vous voulez utiliser le cahier des charges du concours à votre compte pour créer et exploiter l'applikitue, ben faites-le dans votre coin, c'est publié.

Après, parlons un peu oseille (osons) ... je vais reprendre en partie le discours que j'ai tenu chez 3dvia ( http://www.3dvia.com/forums/topic/3dviastudio-competition-go )

Je sais que c'est un gros boulot, vu qu'il m'a fallut un temps conséquent pour préparer ce concours. C'est par hasard, d'ailleurs que je suis parti la-dessus il y a huit mois ...
1000 euros ... ben c'est beaucoup (ça sort de ma poche, et je suis ni riche ni détenteur d'une grosse entrreprise) et c'est peu au regard du travail demandé. Si je raisonnais en prestataire, c'est sur, je ferais pas le boulot car il profiterait uniquement au client. Mais je ne suis pas un client, je fais ce concours pour concrétiser un truc qui me trotte dans la tête depuis des lustres et créer une source de savoir-faire dans un esprit open source.
Au départ, c'était pour répondre à un besoin lorsque j'ai découvert 3dviastudio, j'imaginais que ce serait pas trop complexe, mais j'ai pas trouvé toutes les docs qui répondaient à mes questions car 3dviastudio a une courbe d'apprentissage conséquente. Alors j'ai essayé d'impliquer Dassault pour organiser ce concours... et puis IE9 et FF4 sont sortis, j'ai découvert le webgl, et là je n'avais plus besoins de 3dviastudio car j'étais en terrain connu : le scripting (je le fais pour du svg avec un editeur de texte, je peux en faire autant, pour répondre à mes besoins, avec le webgl, surtout avec la library javascript three.js qui m'interesse fortement). J'ai commencé à bidouiller avec three.js et je me suis dit que ce serait plus sympa de le faire en open source. Puis, que se serait encore plus sympa de faire une compétition entre deux philosophies de développement : le clicodrome et le script (J'avais pas encore vu qu'il existait un générateur webgl graphique.), une techno tout windows contre une techno qui tourne aussi sur mon linux,  alors j'ai retroussé mes manches et me voilà.

Je reviens donc à l'oseille ... pour donner un peu plus de volume aux prix proposé, n'ayant pas trouvé de sponsor actif , j'ai décidé d'ajouter ce dont je dispose, des accès illimités à mon site. Au tarif public, ça fait entre 15000 et 68000 euros (ouais, je sais, c'est en faisant les calculs que j'ai constaté les montants, mais c'est le nombre d'accès que j'avais mis à l'origine dans le règlement). Après, c'est que du virtuel mais vous pouvez le donner à une école, une association de soutien scolaire ou les revendre (sur ebay ?) , il n'y a pas d'interdit dans le règlement à ce sujet.

Continuons sur l'oseille ...
L'objet de l'appli est de servir d'interface utilisateur avec les développés de formes de mon site, c'est dit clairement dans le règlement. Ce site, j'aimerais bien qu'il puisse me nourrir, comme le dit patapon, alors j'y ai mis un système d'affiliation. Qui dit affiliation dit (potentiellement) rétribution et l'appli développée peut générer du cash si je développe ce qu'il faut pour pouvoir gérer le lien (et il faudra rajouter encore d'autres formes dans la bibliothèque). Moralité, ça peut faire bien plus que 1000 euros ... Mais là, comme je n'ai pas de boule de cristal, je ne promets rien, j'en parle pas dans le règlement, j'attendais des gens qui semblent assez motivés pour m'expliquer. Maintenant c'est fait. Si vous voulez le fond de ma pensée, allez lire ici http://labo.visualkit.com/open-company/node/116

Et puis, si le montant des prix n'est pas suffisant, quelqu'un parmi vous pourrait peut-être trouver des sponsors pour augmenter les lots, participer au jury, moi pour l'instant, j'ai rien de plus, c'est pas faute d'avoir essayé ...

Enfin, si la charge de travail est importante, il vaut mieux se regrouper non? Il y a peut-être des individualistes géniaux et polyvalents qui souhaitent concourir, mais je vous rappelle que les groupes (et les écoles) peuvent participer.

Et enfin, pour répondre à la moindre fonctionnalité manquante entraine l'élimination du projet (@LLB), c'est plus pour garantir la bonne réalisation de la doc, le respect d'une licence ouverte que pour planter l'application qui n'est pas très chargée en fonctionnalité. Je rappelle que mon objectif est la transmission du savoir ...

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Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr que ce que je propose intéresse les demos maker (j'ai encore dans les yeux celles que j'ai sur mon amiga) car il n'y a pas à faire preuve de rapidité, compacité ou autre exploit technique et esthétique, juste laisser libre court à votre créativité, dans un cadre restreint, avec webgl.

Il s'agit d'une compétition entre deux technologies : 3dviastudio (Dassault Systems) vs WebGL, ( et accessoirement : 3dvia/IE-FF/windows vs Webgl/IE9-FF4/Windows-Linux). L'objet est de créer une application 3D, exécutable dans un navigateur, accompagnée de sa doc de réalisation.

Ici, je suis certain que vous êtes du coté de Webgl   :-*  , et tout l'interêt est dans la transmission du savoir : un débutant en webgl aura à sa disposition des explications complètes sur comment faire une application 3D, en partant d'un exemple concret.

Il faut donc réaliser une appli  web de type éditeur 3D, qui permet de construire, dans un navigateur web, un objet 3D composé  à partir d'une bibliothèque de formes parametrables, et en parallèle, créer une documentation qui explique comment vous l'avez conçu et réalisé. C'est un mode de travail normal (enfin, cela devrait l'être) : vous imaginez ce que vous allez faire, vous l'écrivez (au cas ou quelque chose viendrait vous interrompre), et vous l'implémentez.

Enjeux : 1000 euros cash et un tas d'accès à l'atelier EMAO (Outil SVG fournissant des formes prêtes à imprimer d'objets 3d de base http://www.visualkit.com, c'est la que j'active mes doigts).

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2011! (fin des inscriptions 30 Septembre 2011).

Ouvert à 3 catégories : individus, groupes ou écoles ou équivalent.

Pas de limite géographique, pas d'age limite.

Si ça vous intéresse, lisez ces documents avec soin :

   * Introduction au concours :
http://labo.visualkit.com/competitions/node/123
   * Règlement spécifique du concours WEBGL - 3Dviastudio  :
http://labo.visualkit.com/competitions/node/124
   * Description de l'application :
http://labo.visualkit.com/competitions/node/125
   * Description de la bibliothèque de formes :
http://labo.visualkit.com/competitions/node/126

Et si j'ai pas ma place ici, ben, messieurs les modérateurs, supprimez mon post  :-[

Au plaisir de vous lire ...
Philippe








 

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