Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - Bedrael

Pages: [1]
3
Blabla de sceners / Re : Vous écoutez quoi en ce moment ?
« on: 05 August 2013 à 23:56:44  »
Un petit moment norvégien... pour les amateurs des Shad de Cocoon :

http://www.youtube.com/watch?v=qHdgtRI-zhg#ws

4
C'est ce qu'on appelle la "positive attitude"! :)

Lorie est l'incarnation même du cri du coeur du musicien amateur : "J'ai besoin d'amoooouuur"  ;D

5
Blabla de sceners / Re : Présentations
« on: 05 August 2013 à 17:13:31  »
Hello.

Je suis inscrit sur le forum depuis plus d'un an et je ne participe que depuis aujourd'hui, sans m'être encore présenté. C'est la honte et je corrige ça tout de suite.

Donc je suis Bedrael, musicien depuis longtemps mais qu'avec de très discrètes contributions à la scene : une zik à la Wired'96, une zik à la Wired'97, deux ziks à la LTP4, la musique pour Kabon (http://pouet.net/prod.php?which=13521) et Stormbringer (http://pouet.net/prod.php?which=7498) de Psyko et pour Conceptual d'Ethereal (http://pouet.net/prod.php?which=3965)

Pas de grandes choses donc, mais plutôt des petits succès d'estime (même si avec le recul, je trouve mes musiques franchement mauvaises)... et depuis c'est le calme plat au niveau demos. Par contre, entre 2007 et 2011 je participais à un "collectif de composition" dont le grand jeu était de s'enfermer chacun chez soi un samedi par mois pour pondre un maximum de musique et se la faire découvrir ensuite le soir même.

Puis 2011 a sonné la fin des activités musicales intensives pour cause de changement de couches et de biberons à donner.

Depuis, je gratouille mes guitares tranquillement et suis, sur Pouet, les productions qui sortent.

6
Blabla de sceners / Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« on: 05 August 2013 à 17:00:46  »
Quand une production est bonne et que l'utilisation d'une musique "commerciale" (dans le sens, faite par un pro, qui la vendu sur un disque) est clairement affichée, je ne vois pas trop où se trouve le problème, hormis le problème des droits, quej 'occulte car cela ne fait, AMHA, pas parti de ce débat. Le meilleur exemple pour moi est "State of Mind". D'un côté, la musique apporte un énorme plus aux images car peu, voire aucun, musicien de la scene ne propose de musique dans ce style et que cela colle franchement aux effets. Et d'un autre côté, après visionnage, j'ai acheté et écouté le CD dont est tiré le morceau, et j'ai été un peu déçu, car il manquait quelque chose. Donc ce n'est pas la musique qui a tout fait sur cette demo, loin de là.

Ce qui peut nous sembler par contre frustrant, en tant que musicien "amateur", c'est qu'un coder préfère utiliser un morceau tout prêt que demander les services d'un "collègue".

7
Blabla de sceners / Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« on: 05 August 2013 à 13:13:29  »
Effectivement, la comparaison n'est pas possible. Chacun, comme tu le dis, Kaneel, a ses routines, et surtout, chacun a sa bibliothèques d'archives dans laquelle on stocke des petits bouts, comme sur un bloc-note : ça peut être du code, une idée d'effet, un patch, un pattern, etc.

Pour revenir sur le travail du musicien, il y a maintenant aussi toute la partie apprentissage des notes et interprétations, chose qui était très rare du temps des trackers; je n'ai en tête que Necros et Hunz qui se sont frottés à des morceaux plus "classiques" dans un environnement tracking. Maintenant, mais cela reste encore trop rare, des musiciens de la scene demo ajoute des instruments vraiment joués par eux; cela ajoute de la difficulté et allonge le temps de sortie d'une musique.




8
Blabla de sceners / Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« on: 05 August 2013 à 12:37:12  »
Dans ce cas, il faudrait aussi musiques de qualité et démos de qualité : car il me semble qu'un coder peut très bien "torcher" une petite production aussi vite qu'un musicien pond une zik.

Je rejoins dans ce débat Kaneel sur tout l'aspect préparatoire de la musique qui n'a pas l'air d'être pris en compte : le musicien va chercher des bouts mélodiques, des patterns rythmiques, va devoir expérimenter des structures (le tout en adéquation avec celle de la demo) et surtout il va, s'il est pas trop flemmard, créer ses propres sons à partir de rien.

Je pense que certains coders en sont restés au temps où on faisant des tunes en soundtrack en rippant tous les sons des musiques de Purple Motion ou de Skaven! C'est sûr que là, on pouvait sortir de la zik au kilomètre, tout le travail était prémaché ;D

9
Blabla de sceners / Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« on: 05 August 2013 à 12:06:08  »
<Mode Troll On>
Et puis, le code c'est facile, il y a des librairies toutes faites pour ça.
Pour la musique, on appuie sur un bouton et ça sort une jolie mélodie.
Pour les graphs, un filtre photoshop et c'est plié.
<Mode Troll Off>

Tout ça pour dire que chaque domaine a ses spécificités et demande autant d'investissement, de temps et de travail et que la comparaison musique plus rapide que code à pondre est aussi logique que comparer des choux et des carottes.

Pages: [1]