Je viens de découvrir ce post et l'autre d'où est tiré celui-ci et je me permets d'ajouter de l'eau au moulin en tant que "nouvel actif de la scène" (^^)
>Où est passé la gueguerre entre les groupes ?En a-t-on vraiment besoin ?
Quel intérêt ?
Si on prend le classique Atari/amiga, il y avait les différences techniques :
"Nous on fait des scrolls super fluides et vous que dalle bande de bouffons!"
"Oui mais vous, vous avez du hard pour faire ça, nous on code les trucs à la main, bande d'assistés"
Bref, une joyeuse poilade.
Sur Atari, que je connais un peu mieux, "la gueguerre entre groupes" pouvait devenir plus que virulentes avec insultes et plus si affinités et ce, sans aucun traits d'humour.
Est-ce que ça manque vraiment ?
Personnellement, je ne le pense pas.
Maintenant les "coups de fion" entre groupes/potes oui, ça manque!

Mais la guerre en tant que telle, je ne pense pas que celle-ci soit nécessaire.
>Il est vrai que devant la longue liste de choses à apprendre afin de coder une demo, une personne puisse être fatalement démotivé. Moi même, j'ai essayé d'apprendre (en dilettante) et je dois dire >qu'il m'est difficile de me motiver tant le résultat obtenu est déprimant.Reste à voir ce que tu attends de toi.
Si tu espères atteindre un niveau d'excellence avec surtout des résultats concrets rapidement, je pense que tu te fourres plus que le doigt dans l'oeil, et j'en sais quelque chose

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais la dose de connaissance qu'il faut est, comme tu dis, impressionnante. Forcément pour un codeur de démos actuel, ce n'est pas la même vision, mais pour un débutant, il faut sûrement apprendre le langage, l'environnement, la librairie graphique, voire un peu d'algo et je comprends que ça ne soit pas super motivant.
>Au final, ya des groupes "over the top" et en dessous une grosse masse médiocre qui se fait plaisir au zizi et qui est super contente parce qu'elle a pu causer à son héro ROMEO KNIGHTJe suis complètement contre cette vision et la façon dont c'est dit.
Je ne peux que prendre mon cas personnel : les premières fois où j'ai rencontré des "pseudos" de la scène en vrai, j'ai sûrement eu une petite érection. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de personnes que tu ne connais que via les démos, dont tu admires le travail et forcément, tu es quand même impressionnés de les rencontrer en vrai. Bon après, quand tu en connais certains, le côté impressionnable a vite fait de redescendre

Lorsqu'aux demodays nous avons rencontré certains membres de Calodox, ça a été un moment intense car étant fans de ce groupe, voir ces personnes en vrai, bah ça fait quelque chose. La même pour Alkama aux apéros des sceners hein

Ca fait fanboy ? Ca fait ado fan du dernier chanteur à la mode ?
Oui peut-être, mais ça fait du bien aussi.
>Et comme ça commence à être le cas, les seuls qui resteront au top auront un niveau tel que les autres, malgré leur talent, paraitront bien médiocres.So what ?
On en revient à la base : Que veux-tu faire dans la scène demo ?
Si ton but est de concurrencer et dépasser les "grands groupes" (même si ça ne veut pas dire grand chose), il va te falloir du travail, beaucoup de travail, une blinde de boulot, un truc de ouf guedin, et pour le repos, tu vas pouvoir te gratter ; la reconnaissance de l'excellence ne tombe pas du ciel mais provient de tes petites mains.
Maintenant ton but, si but tu as, peut être de faire une démo parce que tu en as toujours rêvé, tu veux faire un truc de tes mains (Mmm), tu veux te prouver que tu peux y arriver, tu veux emballer des gonzesses ou je ne sais quoi d'autres, et bien la donne change.
Tu ne vas plus te comparer à "l'élite" et donc tu ne déprimeras plus en te disant que tu es une merde qui n'arrive pas à leurs chevilles mais tu continueras seulement sur ton chemin et à ton rythme.
Tu ne réaliseras pas quelque chose de merdique, mais peut-être de faible niveau et ce n'est pas du tout la même chose, tu seras fier de ce que tu auras fait, ou en tout cas, c'est tout ce que je te souhaite, et surtout tu continueras à prendre ton pied en faisant des démos.
Les personnes auront beau te dire "oui mais par rapport à telle ou telle démo, c'est un peu nul ce que tu as fait" tu répondras avec toujours le même sourire sur le visage "c'est sûr que ce n'est pas du même niveau, mais je suis quand même bien content de ce que j'ai fait ; j'ai bien kiffé et avoir terminé cette démo me donne la banane pour la prochaine"
Alors oui les autres paraîtront médiocres vis à vis de "l'élite" mais ils auront aussi la satisfaction d'avoir fait quelque chose et de faire partie de cette scène démo ; à leur niveau, mais ils en font partie. Et c'est déjà bien mieux que ceux qui ne font rien

Sinon quoi ?
On ferme la porte, on rend les clefs ?
La scène est morte depuis belle lurette et pourtant ça bouge encore.
Comme quoi.