Je devrais mettre ma bio online dans quelques mois
Tout à commencé si je m'en souviens bien, vers les 5 ans et demi avec une console Pong ITMC/HANIMEX venant de Hong Kong. Et le démontage partiel du téléviseur parental afin d'obtenir une image.
Puis mon père m’emmène illégalement dans une salle d'arcade et c'est le choc. N'ayant le droit que de jouer aux bornes du fond (hors du champ de vue de LA vigile). C'est là que je suis devenu "champion" de Galaxian (au mieux de ma forme plus d'une 1h de jeu avec une pièce de 2 francs). Peu de temps après je commence la programmation en LOGO sur les Micral de mon école primaire vers 7 ans. Suivi du choc Apple IIc chez un ami. C'est là que je commence à réaliser que tout est lié au niveau technologique (entre l'arcade, le Pong et les micros). Et que l'on peut donc se servir d'un micro pour créer ses propres jeux. Fascination.
Je découvre dans les grand magasins parisiens que sont le Printemps et les Galeries Lafayette les jeux électroniques (merci Papa Noël) puis les consoles comme la VCS, la Vectrex, l'Intellivision et surtout la claque graphique de la Colecovision avec du vrai dessin animé à l'écran
Mais tout ceci demeure inaccessible pour moi et mes parents. Je continue néanmoins de jouer en arcade (squattant tout les bars et salles entre les Batignolles et le métro Blanche à Paris) et je commence timidement à fréquenter quelques utilisateurs de micro-ordinateurs (MSX, Amstrad, Spectrum, et un poil de C64 notamment).
Mais personnellement je ne peux me payer que des jdr sur table, BD et autres livres dont vous le héros. Mais c'est néanmoins très formateur pour créer des règles de jeu et des systèmes "aléatoires" sans oublier bien sur l'imagination !
Viens alors l'Atari ST, le mien a moi tout seul ! Je décide tout d'abord de coder un soft de dessin en ST Basic. Puis vient Degas Elite. Tout s’enchaîne alors. Je rencontre beaucoup de monde, j'apprends beaucoup sur la création, on m'initie même a l'ASM 68000. C'est une époque super enrichissante et je réalise qu'avec le temps j'ai eu une chance incroyable. De mon passage dans la demoscene, puis dans la création de jeu. J'ai beaucoup appris à cette époque et je serais à jamais reconnaissant à tout ceux qui m'ont accepté dans leur communauté.
Un peu plus tard et un peu par hasard, on me propose de piger pour Consoles + et TILT.
Depuis je n'ai cessé de travailler dans le milieu du jeu vidéo et j'ai rejoint très tôt l'association MO5.COM car il est vital que toute ce patrimoine historique soit préservé.
Et si vous voulez me suivre sur Twitter >
http://tinyurl.com/67mno8a ou Fessebouc >
http://www.facebook.com/douglas.alvesA vous les studios !