tient parfois j'aime bien creuser pour voir qui a réellement composé tel ou tel truc. (souvent ça se sent quand une compo est pas de l'interprète.)
J'avais été surpris par l'histoire de "black betty". C'est un blues root ac-capela à la base.
En fait on pensait que c'était composé par "leadbelly" (30's), mais en fait non, c'était un truc que les blacks chantait dans les prisons... moi ça me tue.
Leadbelly:
http://www.youtube.com/watch?v=sYrK464nIeY&feature=related#encore plus fort/ plus vieux: James "Iron Head" Baker, 1933
http://www.youtube.com/watch?v=c4XFXJSQQOI&NR=1#ws ... amusez vous a chercher les versions antérieures sur internet, yen a. Bon sang, peut être que les néandertals chantaient black betty.
Pareil, je suis assez fan de "HP lovecraft", un des trés bon groupe hippy de la baie de san francisco des 60's, et de leur hit "Wayfaring stranger"
http://www.youtube.com/watch?v=GsfPkfHKwxE#(ya une version live époustouflante ici:
http://www.youtube.com/watch?v=XDI_zayJAtc# )
... ben non seulement ya 36000 versions de "wayfaring stranger" dans des versions généralement larmoyante, depuis les années 40, (cf google video) mais apparemment personne n'a jamais été foutu de savoir qui a composé ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Wayfaring_Stranger_%28song%29Ce qui tue avec cette chanson, c'est le triple sens possible des paroles. Dans le contexte psychédélique de la version de HP, ça devient quelque chose de vraiment... élévateur !