La Terre a t-elle attendu l'homme et la pollution humaine avant de se réguler de diverses manières: non
En fait c'est pire que ça il faut le savoir :
Il y a eu 6 épisodes d'extinctions massive depuis que la vie est apparue sur terre:
Wiki: Extinction massive ... nous sommes "au mileu" de l'extinction de l'Holocène:
Wiki: Extinction de l'HolocèneL’extinction de l'Holocène est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, ou dite « moderne » de l'Holocène qui continue actuellement.
Ces extinctions concernent de nombreuses familles de plantes et d'animaux. Au début de l'Holocène, après la dernière glaciation, ce sont surtout les continents et les îles nouvellement conquis par Homo sapiens qui ont vu leurs grandes espèces disparaître. Depuis le début du XIXe siècle, et en accélération constante depuis les années 1950, les disparitions concernent des espèces de toutes tailles et ont surtout lieu dans les forêts tropicales humides qui ont une grande biodiversité. Le taux d'extinction actuel est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète [... ] On parle d'une extinction massive et de Sixième Extinction car le nombre des disparitions est comparable, sur une courte période, aux autres « cinq grandes » extinctions massives qui ont marqué le passé géologique de la Terre.
... Donc tu vois, homo sapiens fait *pire* que ce qui a jamais été fait sur terre. World Record !
Techniquement, on a rayé de la carte pas mal de grands mammifères depuis quelques milliers d'années, mais maintenant avec les moyens industriels, ça explose. Donc la "fameuse régulation de la terre", ça se traduirait par la disparition de l'espèce humaine, suite à la monté d'un des divers problèmes majeurs écologiques (couche d'ozone, océan acides qui finissent par libérer des gazs, disparitions des céréales ou n'importe quel jeu de domino ). Bon j'arrête là, je dis pas le pire .
Mais hé, si ça vous choque, c'est bon signe , ça veut dire que vous avancez dans vos têtes. Il faut accepter de passer par plusieurs phases quand on prend conscience de ces histoires.
(edit)
... bon, pour pas laisser sur un constat aussi noir, voilà un truc porteur d'espoir:
Il y a une expérience scientifique qui s'apelle "la boite de pétri": on met une bactérie et de quoi la nourrir dans une boite hermétiquement close et on attend: la bactérie se reproduit par mitose en se divisant en deux, elle n'a pas le choix, elle va se multiplier, suivant une courbe exponentielle. Quand la population de bactérie à bouffé la moitié de la nourriture qu'il avait au départ, c'est qu'il ne lui reste plus qu'une génération avant que toutes ne meurent faute de carburant.
Hors, nous ne sommes pas des bactéries; nous avons la reproduction sexué: ça permet entre autre de pouvoir se reproduire avec moins d'individu pour la génération suivante, en ayant le choix entre la croissance et la décroissance. Toutes les espèces animales sexués régulent leurs populations naturellement, sans meurtres.
Le problème, c'est l'idéologie de la croissance pour la croissance, qui nous abaisse à l'état de microbe.