En gros, le téléchargement c'est mal parce que l'industrie ne se fait plus le même pognon sur les supports physiques... mais ils ont bien réussi à retourner le tout à leurs avantages...
Ne parlons pas des agents et booking agencies qui se font de la tune sur les concerts et apparences physiques ou vocales de leurs artistes... et les festivals sont un business super puissant. C'est bien simple, vous n'avez qu'à regarder les groupes qui passent dans les festivals européens d'été, c'est TOUJOURS les mêmes, turnover d'un an certes, mais chaque année, la liste est identique. C'est bien simple, tu peux pas devenir un "grand groupe" si tu passes pas dans un festival.
Bref, l'industrie se porte bien, elle a su exploiter les streaming ainsi que le mp3 même si Pascal Nègre aimerait qu'on limite le streaming a 4 écoutes mais ça, c'est pour se faire plus de POGNAN.
De toute façon, ce n'est pas les majors le problème, il y en a, il y en aura toujours, le plus important est de ne surtout pas lacher les petits labels indépendants, ceux qui justement sortent parfois des zikos de la scene.. à savoir qu'un label, au sens du petit roster de zikos, ça n'est pas là pour se faire un max de blé sur un artiste, c'est surtout d'arriver à se faire rembourser l'argent qu'on a mis dans un zikos mais de nos jours, l'amalgame est bien que trop facile.
Bref, le problème, c'est la SACEM. Et pas qu'à cause de leurs
soit-disant salaires mais à cause de toutes ces petites règles en france qui forcent les artistes à être déclaré à la SACEM ou pire, qui force tous les bars à adhérer à la SACEM même si ce bar ne joue jamais de musiques d'artistes français.