Author Topic: A trip through the Graphics Pipeline by ryg  (Read 3329 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: Code
A trip through the Graphics Pipeline by ryg
« on: 02 August 2011 à 10:38:01 »
Je suis surpris de n'avoir vu personne en parler ici : ryg/farbrausch s'est lancé depuis le début du mois de juillet dans une titanesque série d'articles sur le fonctionnement du pipeline d'une carte graphique moderne. C'est un travail vraiment impressionnant et extrêmement dense en informations, on ne regarde plus son code graphique de la même manière après l'avoir lu :D

C'est ici: http://fgiesen.wordpress.com/2011/07/09/a-trip-through-the-graphics-pipeline-2011-index/
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
Re : A trip through the Graphics Pipeline by ryg
« Reply #1 on: 02 August 2011 à 11:33:31 »
Je suis surpris de n'avoir vu personne en parler ici : ryg/farbrausch s'est lancé depuis le début du mois de juillet dans une titanesque série d'articles sur le fonctionnement du pipeline d'une carte graphique moderne. C'est un travail vraiment impressionnant et extrêmement dense en informations, on ne regarde plus son code graphique de la même manière après l'avoir lu :D
ah oui, c'est vrai ça, je l'ai vu passé sur twitter mais j'ai oublié de le relayer ici (amen... mais je dois pas être le seul dans ce cas la! y'a bien que Patapom qu'a bossé sur le forum et posté du code en juillet! ;D)
Pas eu encore le temps de le lire, mais a premier parcours, j'avais trouvé l'ensemble super intéressant! Merci pour le rappel!  ;)

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
« Reply #2 on: 02 August 2011 à 11:59:53 »
Haha j'avoue que moi-même je l'ai tweeté depuis le premier article mais je viens seulement de me souvenir qu'il n'était pas ici ^^
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
« Reply #3 on: 02 August 2011 à 15:00:52 »
 :o
... le même ryg me répondait sur pouet qu'il n'y avait plus de tile accelerator sur GPU depuis longtemps, (vers 2008/2009 de mémoire, sur une discussion sur l'antialias des artefacts de z-fighting).
Quelque part ça me rassure.
Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
« Reply #4 on: 04 August 2011 à 16:01:59 »
 Tient, dans le genre "Mais que font-ils la dessous ?", en voici une autre:

J'étais complétement intrigué par un artefact de l'opengl ES 1 (en hard) des différentes implémentation que j'ai vu sur plusieurs device Androids:
 C'est du OpenGL classique, un GlClear, du dessin, puis un swap pour afficher.
 Dans ma fonction de dessin, je dessine un arrière plan opaque et ensuite quelques sprites avec des quads devant, sans ZBuffer, rien de compliqué.

Quand mon rendu "scrolle", j'ai droit à ce truc hallucinant: l'arrière plan bouge "plus vite" que les petits sprites qui sont devant, ceux-ci sont ralentis comme un effet de rémanence. Quand le scroll se termine, les sprites "rattrappent" l'arrière plan très vite.

Je comprenait pas comment le GL réussissait ce coup là; puis je me suis rendu compte que j'ai un GlDisable(GL_BLEND) pour le fond et un GlEnable(GL_BLEND) pour les sprites:
Ben, à tout les coup, l'implémentation GL doit "overlayeriser" mon rendu en session opaque et session transparentes, et dessiner les 2 parallélement ! ( ce serait pas étonnant car les interfaces android sont basé sur des SurfaceView qui fonctionnent comme des overlay, c'est d'ailleurs très mal foutu.)

Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline MsK`

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #5 on: 05 August 2011 à 00:14:28 »
tous les chips powervr sur mobile font du rendu en tiles ! y'a aucun doute la dessus, ça se voit quand ça bug :)
http://www.youtube.com/watch?v=wiX1u8cwp7g#ws