Demoscene.fr BBS
Articles et discussions techniques => Informations et généralités => Topic started by: ponce on 29 September 2010 à 00:36:16
-
Ce thread recense les leçons qu'on a tiré en faisant des prods.
N'hésitez pas à compléter ce thread avec vos propres expériences.
-
Je commence (pour changer :D)
- supporter tous les ratio-d'écrans : supporter le 5/4, 4/3, 16/9 et 16/10, comme ca, aucune bande noire ! Par contre quand on veut travailler la composition à l'écran c'est un casse-tête et le ratio s'invite dans tous les calculs. En plus les gens ne verront pas tous la même production.
- faire une capture pourrie parce que vous prévoyez d'en faire une mieux après : il faudra juste demander au chef d'Internet d'enlever la précédente.
- avoir une musique trop longue et qu'on ne peut pas vraiment retoucher : une invitation à overuser les effets
- croire que tout le monde à un écran avec le même gamma que le votre
- faire une musique qui ne s'écoute qu'au casque, trop rapide et/ou avec trop de reverb pour une salle
- prendre le temps système pour les visuels, le temps de la musique, et synchroniser les deux au cours du temps : il y a mieux
- croire que les logs c'est inutile
- abuser sur le red-bull : deux jour après on est un peu à fleur de peau et tristounet. Et puis ca fait des nibards là où il devrait y avoir des pecs.
-
- Faire une prod tout seul : de vous à moi, on est tous rarement bon dans les 3 domaines, et au pire une tierce personne peut apporter un bon plus à la prod là où on aurait fait un truc moyen...
- Utiliser le tool d'authoring d'un autre groupe: on croit qu'on va faire un super truc comme le groupe qui a créer le tool, mais on risque de "ceder à la facilité" et de faire une grosse daube (souvenez-vous... ^^;;; )
- S'imposer des restrictions techniques inutiles: ça baisse le niveau de qualité de la prod de manière idiote et vous fait prendre pour des nazes par la même okaz ^^
-
Musique.
- Mixer au casque.
- Mixer seulement à haut niveau.
- Mixer seulement à bas niveau.
- Compresser là où ça passe pas au niveau mixing juste parce que bon on a plus le temps.
- Chainer la blinde de plugs magiques sur le master histoire de donner la patate à un son plat surement du à un problème au niveau du mixing.
- Se dire que de toute façon, après un coup de limiter, ça sonnera mieux.
- Booster les bass inexistantes.
- Se laisser entendre qu'il faut plaire à tout le monde ( c'est faux, il ne faut pas, c'est socialiste comme idée )
-
- commencer une prod la veille/quelques jours avant/le jour même : la classique :D. Le risque : releaser un truc pas bien fini, ou ne pas releaser et finalement avoir bossé pour rien. A la limite, ça peut être bien de se servir des deadlines parties pour faire une prod en 2 temps ("on sait qu'on la finira pas à la party mais on l'avance le maximum vu qu'on est tous ensembles et dans le bon contexte")
-
musique:
- sur-optimiser pour une plateforme particulière (ex. fréquences parfaites pour des écouteurs cheap ou des moniteurs haut-de-gamme.. mais qui inversement sonnent horriblement mal sur les enceinte de pc, casque moyens, écouteurs intra-auriculaires haute précision..)
-
aussi:
- composer, ou faire le mixage, dans un environnement bruyant (c'est horrible dans les demoparties quand même.. mais comment faites-vous ??)
-
On fait pas. J'ai jamais fait, je ferais JAMAIS un mastering en party...
-
- se dire qu'on aura le temps de finir durant la cp
- faire une prod avec wodk ... :)
-
- se dire qu'on aura le temps de finir durant la cp
- faire une prod avec wodk ... :)
Ouais mais là tu l'as cherché! Pire... une prod avec wodk... PENDANT LA PARTY!
-
ne pas passer plus de 3 heures à faire un graph sous toshop sans sauvegarder.... celui-ci prend un malin plaisir à d'un seul coup vous balancer une fenêtre : photoshop a rencontré un problème.. bla bla bla.... :o
-
Enregistrer son image sous Photoshop en ayant oublié d'annuler "aplatir image" et se retrouver avec son .PSD SANS les calques ><
-
Ah ça je peux te dire que ça arrive à tout le monde... ça n'empêche que c'est toujours un beau fail :)
-
Faire un de ses premiers gfx présenté en party, passer du temps à dessiner juste un personnage central, et à la dernière minute avant la deadline, se demander si ça vaut pas le coup de mettre vite fait quelque chose à la place du fond noir, et mettre ... juste un fond mauve fluo... en plus du mauvais gout, désastre total sur le bigscreen , ( gros tritube RGB de 94). ... j'ai fais pas mal de "mauvais" choix , mais alors celui-là je le place numero Un de chez numéro Un.
-
A propos de:
- avoir une musique trop longue et qu'on ne peut pas vraiment retoucher : une invitation à overuser les effets
Voilà justement un truc "que je referais":
... Dans une demo que j'avais fait avec une musique de tex^mkd, on avait des effets pour 6 minutes, et on s'était mis d'accord pour avoir une musique "lancinante et un peu dark". Problème: au bout de trois minutes, rien a faire, même avec une compo en spirale (partiellement évolutive), ça commençait à tourner en rond. à un moment, si on voulait suivre la zique , un effet aurait du rester un ou 2 patterns de plus, et donc rendre la demo chiante...
... Pour palier à ce problème, j'ai proposé le truc suivant: ben On s'en fout ! on cute la musique telle qu'elle, à cet endroit, on la déchire, on fait une grosse détonation qui réveille, (qui fait d'ailleurs contraste avec l'aspet lancinant), et on saute 2 patterns, et comme par hazard, cette demo basé sur l'enchainement d'effet visuel n'aura justement pas d'enchainement visuel à cet endroit là.
ça donne ça (je linke au niveau de l'effet d'avant, EDIT: zut #t=3m16s ne marche pas en lien youtube, regardez a partir de 3min, la transition est a 3min23 ):
http://www.youtube.com/watch?v=WUg6fQSQxW0##t=3m16s (http://www.youtube.com/watch?v=WUg6fQSQxW0#)
... 4 ans plus tard, je suis a la euskal avec exel et zaac, qui sont en train de fignoler "grafikal jihad", ou le même problème se pose sérieusement à la 2eme minute: je leurs dit: ben coupez 30 secondes de la zique et faites une grosse déflagration. Je vous promet que ça marche. Ni exel, ni zaac ne voulurent le faire: résultat: tournage de pouce grave dans la demo.
-
j'ai sauté de ma chaise au moment de la déflagration
-
Bizarre, je l'ai pas vraiment ressenti moi... pourtant j'ai bien regardé aux temps indiqués...