A propos de:
- avoir une musique trop longue et qu'on ne peut pas vraiment retoucher : une invitation à overuser les effets
Voilà justement un truc "que je referais":
... Dans une demo que j'avais fait avec une musique de tex^mkd, on avait des effets pour 6 minutes, et on s'était mis d'accord pour avoir une musique "lancinante et un peu dark". Problème: au bout de trois minutes, rien a faire, même avec une compo en spirale (partiellement évolutive), ça commençait à tourner en rond. à un moment, si on voulait suivre la zique , un effet aurait du rester un ou 2 patterns de plus, et donc rendre la demo chiante...
... Pour palier à ce problème, j'ai proposé le truc suivant: ben On s'en fout ! on cute la musique telle qu'elle, à cet endroit, on la déchire, on fait une grosse détonation qui réveille, (qui fait d'ailleurs contraste avec l'aspet lancinant), et on saute 2 patterns, et comme par hazard, cette demo basé sur l'enchainement d'effet visuel n'aura justement pas d'enchainement visuel à cet endroit là.
ça donne ça (je linke au niveau de l'effet d'avant, EDIT: zut #t=3m16s ne marche pas en lien youtube, regardez a partir de 3min, la transition est a 3min23 ):
http://www.youtube.com/watch?v=WUg6fQSQxW0##t=3m16s ... 4 ans plus tard, je suis a la euskal avec exel et zaac, qui sont en train de fignoler "grafikal jihad", ou le même problème se pose sérieusement à la 2eme minute: je leurs dit: ben coupez 30 secondes de la zique et faites une grosse déflagration. Je vous promet que ça marche. Ni exel, ni zaac ne voulurent le faire: résultat: tournage de pouce grave dans la demo.