L'histoire de compétition, c'était surtout le fait que les codeurs n'étaient que des gosses. On avait le même phénomène, dans les cours de récré, quand les gars jouaient au foot et se prenaient tous pour des stars. Les jeunes étaient très brillants mais seul leur ego faisaient des pics. :-)
Savoir qui sera le meilleur par rapport à tel autre est une chose complètement inutile.
Tout a fait avec toi! Le plus triste étant de retrouver ces attitudes chez des adultes. Je vois encore des comportements adolescents chez des sceners qui ont la trentaine passée.. Ca fait limite peur.
Par contre comme motivation a dépasser sa fainéantise, à ne pas se satisfaire de peu, l'idée de compétition est bonne.
Mais comme d'un autre côté on baigne dans une société (adolescente donc) qui pousse à la compétition sans arrêt et qui croit a une progression continue, c'est aussi assez vulgaire et conventionnel que de se trouver à demander plus de compétition.
Ce qui fait doucement rigoler si certains voient la scène comme une évasion. Par contre ca forme de bons employés qui savent ce que sait qu'une deadline!
La médaille a donc son revers, et ceux qui adorent la compétition devraient penser a ses défauts, comme ceux qui la déteste a ses avantages.
Ceci dit il y'en a toujours qui ont fait des démos simplement pour les partager. Je retiens leur prod souvent mieux que ceux qui auront a chaque époque tenté de faire "la démo qui gagne"