Bon, j'ai mon avis sur le snare et le bass drum, ca a été mon taf il y a un moment de faire ces instruments.

Déjà analysons le son d'un snare avec une décomposition en ondelettes.
Le défi c'est que ce genre de percus à beaucoup de partiels, et que ce sont des sons courts donc dur à analyser. La FFT ne donne rien de bon.
- Les partiels dans les basses ne sont absolument pas placés au hasard, c'est leur rapport fréquentiels qui donnent mentalement une idée de la forme de l'objet et leur côté reconnaissable.
- l'enveloppe de chaque partiel peut avoir une importance, par exemple dans le bass drum ou il y a une sorte de rebond dans le volume de la fondamentale. On peut regrouper en quelques enveloppes sinon une par partiel c'est trop lourd. Et des enveloppes sample-accurate s'il vous plait.
- je soupçonne que la phase devient importante aussi, vu les rapport de fréquence non entiers + la faible longueur des sons
Seul point un peu rassurant, les partiels aigus sont important par leur densité, on peut quasiment les émuler avec un noise filtré même si ce n'est pas exactement ça en vrai. Pour le snare drum, j'ai eu trouvé très utile de faire passer le tout dans un lowpass qui s'ouvre très vite pour simuler les partiels aigus crées par l'agitation des ressorts (regardez en haut à gauche dans l'image).
Donc : comment générer les partiels d'en bas ?
Tout simplement en additif ! Même si ça veut dire que le son sera un peu statique, mais bon pas plus qu'un sample.
En essayant de copier le son à partir de votre analyse, vous pouvez parvenir à quelque chose d'assez proche de la vraie chose.
Ou alors vous pouvez partir de tables données dans la littérature que je vais reproduire ici, de tête bien entendu :
Mode | Carry head at lower tension | Heads at same tension |
0,1 | 39 | 44.104 |
1,1 | 80 | 76.82 |
2,1 | 121 | 120 |
3,1 | 162 | 160 |
4,1 | 204 | 198 |
5,1 | 248 | 140 |
Fréquence des modes dans une grosse caisse.
Mode | Batter head | Snare head | Drum |
0,1 | 227 | 299 | 182.330 |
1,1 | 284 | 331 | 278.341 |
2,1 | 403 | 507 | 403 |
0,2 | 445 | 616 | 442 |
3,1 | 513 | 674 | 512 |
1,2 | 555 | 582 | 556 |
4,1 | 619 | 859 | 619 |
Fréquence des modes dans une caisse claire.Ce qui vous intéresse dans ces tables c'est les rapports entre un partiel et la fondamentale (= le mode 0,1).
Donc
on récapitule : du noise + 5 à 10 sinusoïdes bien placées, avec des enveloppes au poil de cul, le tout dans un lowpass qui s'ouvre très vite. Ca fait beaucoup de réglages à faire donc en modulaire c'est plus facile.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'on a l'habitude d'entendre ces percus dans des reverb de petite salle, en fait ca aide pas mal au réalisme si votre reverb rappelle une salle de répèt