Author Topic: tracker vs softsynths, drums...  (Read 12763 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
Re : tracker vs softsynths, drums...
« Reply #15 on: 23 May 2011 à 21:11:19 »
Huhu, intéressant mais ça n'a plus rien à voir avec les données dans un exe, si ? ;D
.  Pom  .

ponce

• Guest
« Reply #16 on: 23 May 2011 à 21:46:52 »
Heu... en effet. Ca donne des idées pour dépasser la limite en tout cas :)

(EDIT: sujet séparé)
« Last Edit: 23 May 2011 à 22:07:04 by ponce »

Offline hitchhikr

« Reply #17 on: 26 May 2011 à 14:45:39 »
J'avais fait un truc un peu similaire dans une cracktro avec du noise et des enveloppes pour reproduire une chiptune (le rendu était assez fidèle sur le chiptunes mais pour les modules avec des gros samples la méthode avait un peu tendance à générer du souffle).

D'ailleurs 4mat m'a toujours refusé l'utilisation de softsynths pour les 64k, à cause de ca ;)

T'as qu'a lui présenter Protrekkr ;D
« Last Edit: 26 May 2011 à 14:50:59 by hitchhikr »

Offline xtrium

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • Homepage Frequency
  • Ancienneté: 2007
  • Groupe: Frequency
  • Rôle: Coder, musicien
« Reply #18 on: 26 May 2011 à 15:40:54 »
Oooooh, j'avais pas vu l'évolution de ce thread :3
Merci LLB d'avoir posté la mini discussion sur SC avec Gargaj =)
Ponce, au final, on se retrouve à devoir stocker les données de 10 enveloppes volume + le cutoff (et pas de l'ADSR basique en plus), les valeurs d'un filtre et 10 fréquences, + l'enveloppe du noise... c'est quand même vachement lourd.

Bon, j'avoue, surement pas autant que des samples : suite à ladite discussion, j'ai ajouté la gestion des samples à Krypton (avec un pré-traitement au compile-time, pour améliorer la compressivité (?) brute du sample : baisse du sampling rate, baisse du nombre de bits utiles, en passant les autres à 0... au final, je m'en sors avec une bonne snare à 3.5Ko. Beaucoup trop, à mon goût, puisque j'aimerais bien m'en sortir avec kick+snare à maxi 2k (contre 6 à 7 avec les samples actuellement).

Là où ça se compliquera, ça sera pour faire les cymbales, ie. hihat et crash. si la hihat (électronique) peut être simulée par un noise highpassé avec une enveloppe qui tombe vite, la crash, c'est une toute autre histoire.
Ponce, je reviens donc à toi : t'as des astuces à nous faire partager ? :D

ponce

• Guest
« Reply #19 on: 26 May 2011 à 15:58:23 »
Sur le  snare / bass drum
Tu peux réduire le nombre d'enveloppe de volume 3/4 sans problème à mon avis.
La fréquence de la plupart des partiels c'est constant à l'exception de la fondamentale du bass drum je pense.

Le passe bas c'est juste un filtre qui s'ouvre en ~10ms, allons un LP6 c'est pas gros :) Mais ouais c'est plus 64k que 4k

Et pour les cymbales ben non j'y connais rien du tout, je pense qu'il faut faire un peu comme les boites à rythmes avec les tuto de Sound on Sound de Gordon Reid. En tout cas en synthèse physique je vois pas ce qui pourrait faire autant de partiels, par rapport à de la FM ou du soustractif ça me semble dur.
« Last Edit: 26 May 2011 à 16:00:25 by ponce »

Offline hitchhikr

« Reply #20 on: 26 May 2011 à 16:09:38 »
xtrium:
Pour compresser les samples sous Linux (j'imagine que tu veux faire un truc qui tourne sous Linux parceque sous Windows tu peux directement utiliser les CODECS): http://www.wavpack.com/

Pour les cymbales tu peux peut-être t'inspirer de ça:
http://www.smd-records.com/Websites/TR-808/page/downloads.htm
http://www.soundonsound.com/sos/jul02/articles/synthsecrets0702.asp

Offline xtrium

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • Homepage Frequency
« Reply #21 on: 26 May 2011 à 19:40:10 »
Les SoS c'est un grand classique, je m'en suis pas mal servi pour d'autres trucs. Mais les percus qui y sont décrites sonnent super cheesy :/ J'aurais voulu un truc un tant soit peu réaliste. Et puis, je parle bien de 64k oui, pour les 4k je triche comme un sale porc pour avoir une snare à peu près décente (mais qui fait trop cheesy pour du 64k).

hitchhikr: Niveau compression, n'oublions pas qu'on parle d'un synthé 64k, et que donc, GRAND max 1ko pour la routine de décompression. Déja comme ça, avec des samples assez petits je dépasse allègrement 20ko alors que je m'étais fixé 16ko comme limite... Non, si je veux vraiment avoir quelque chose de potable faut soit que je me contente de ça, soit que je ponde un algo de compression la-rache-style avec une routine de décompression suffisamment light. =)
Pour la plate-forme, enfin, actuellement le code compile et tourne nickel sous linux et windows, avec un portage OSX de prévu quand j'aurai la motivation de remettre osx sur mon mac mini. Donc, rien de platform-dependent n'est possible, à part pour l'accès au son du système où là je violente à coups de #ifdef. :)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #22 on: 28 May 2011 à 13:24:39 »
Et si tu part d'un hihat, que tu changes l'ADSR et que tu utilises un effet space-time (reverb, delay...) ça marche pas ?? Et le fait de simuler les sticks ??
=RaHoW/Apex=

Offline xtrium

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • Homepage Frequency
« Reply #23 on: 28 May 2011 à 14:39:31 »
Ben ça fait super cheesy, genre crash de 808. J'aimerais bien m'approcher d'un truc qui sonne un minimum acoustique, genre une crash quoi. :D

Sinon, j'ai testé la technique de ponce pour la snare : ça marche pas trop trop mal à condition d'avoir des enveloppes super courtes (et donc une snarequi sonne super méga sèche, soit "808" (c'est pas un compliment ça pour moi :D Autant la tb-303 j'adore, autant la 808 je ne peux vraiment pas :D)

---

Sinon, j'ajoute ici la suite de la discussion sur mon soundcloud :
Quote from: LLB
I agree with Gargaj. Small samples perfectly fit with size constraints and can add a lot. In an exe music, you can even store some samples in raw wave and rely on kkrunchy for compression.

Quand j'ai ajouté le support des samples dans Krypton, j'ai voulu tenter les diverses combinaisons possibles niveau qualité vs. compression du son.
En fait, de base, le wav compresse assez mal. Avec un son parfaitement périodique et d'une fréquence telle qu'une période passe dans un nombre entier de samples, on aurait des données répétées, et là ça compresserait bien, mais en pratique, ça n'est jamais le cas.

Exemple, une snare de 0.3 secondes, en mono 44.1kHz 16-bit fait 26460 octets. Le même sample compressé avec lzma --best (oui, je suis sous linux en ce moment :D) fait 20715 octets. Le même sample, à 22050Hz/6 bits utiles, descend à 2044 octets compressé. Le problème principal qui se pose, c'est la perte de qualité qui intervient dans ces deux manips... Bon, il faut avouer que ça s'entend pas mal sur un sample seul, mais en pleine lecture et mélangé au reste de la musique, ça passe relativement inaperçu.

Après... 2k pour le kick, 2k pour la snare, 3k pour les deux samples hihat, 5k à 8k pour la crash... on est déjà entre 12 et 15k, rien que de samples, et c'est ça qui selon moi est le plus gênant, puisque si à ça je rajoute les 10k de synth engine, 3k de musique, on a un synthé à 25-28k, et sur une 64k, ça fait quasiment la moitié de parti, déja.

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #24 on: 28 May 2011 à 15:45:22 »
Oui, je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai précisé "In an exe music". Si tu as 32k, tu peux en profiter. :)
Dans une intro 64k, c'est plus compliqué. Déjà, n'oublie pas que ton sample peut être bref et très sec, et tu ajoutes de la reverb (+ autres effets ?) dessus.

Tu as regardé quelle taille fait le decoder ogg vorbis ? http://nothings.org/stb_vorbis/
Je vois qu'il y a un Huffman dans le code, ça peut être viré grâce à kkrunchy. Tu peux aussi virer le header ogg.

Je ne connais pas assez les formats de compression, mais il y a peut-être un algo simple à adapter.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #25 on: 29 May 2011 à 21:20:51 »
Ben ça fait super cheesy, genre crash de 808. J'aimerais bien m'approcher d'un truc qui sonne un minimum acoustique, genre une crash quoi. :D

Oky oky, c'est déjà plus clair ^^

pour un snare t'arriverais pas à transformer le sample en spline quelconque et re-interpoler (en "desséchant" avec un coup de reverb) plutôt que de le stocker valeur par valeur??
=RaHoW/Apex=

Offline xtrium

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • Homepage Frequency
« Reply #26 on: 30 May 2011 à 19:35:47 »
Le sample ne se résume pas qu'à son enveloppe :)
Pour des percus, et particulièrement pour une crash, ça tient même plus de la valeur pseudo-aléatoire. :D La seule solution valable que j'ai trouvé pour l'instant, hormis les samples, c'est du noise, justement, et même plusieurs sources de noise, avec des filtres et des phasers dans tous les sens, mais ça sonne encore assez étrange...

Mais bon, j'ai commencé à bosser la compression de samples, et vu les résultats obtenus en une heure, c'est prometteur. =)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #27 on: 30 May 2011 à 21:48:42 »
Ouai bein ça sera pas fait pour rien quoiqu'il en soit...
=RaHoW/Apex=