A propos de no$gba :
Pour commencer, l'auteur ne le maintient plus depuis des lustres et a complètement disparu. Donc utiliser no$gba c'est se limiter à un vieil émulateur pas maintenu et donc probablement pas complet. Personnellement, j'aurais bien voulu l'acheter, mais j'ai bien évidemment été obligé de l'utiliser en "pirate". Enfin bref, ça vient peut-être du fait que j'aime mieux développer sous Linux, mais je n'ai pas du tout été convaincu par nocash (alors qu'à l'époque de la gameboy color j'étais épaté).
En ce qui concerne iDeaS je n'ai pas essayé (je suis sous Linux). Le mieux que j'avais pu trouver était desmume, on pouvait l'interfacer avec gdb donc ça allait bien, mais là c'était ses capacités d'émulation qui étaient limites. Dès que je mettais de la musique ça plantait systématiquement. Bon du coup ça venait peut-être d'un bug de ma part...
Sinon MsK` a raison : la DS c'est grosso modo une GBA avec deux écrans et un mode graphique en plus, donc l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de tout réapprendre. Par contre je me souviens avoir galéré avant de comprendre comment initialiser correctement les deux écrans (les plans, les banques de vram etc...). Et j'étais tombé sur un bug dans la gestion des textures avec libnds, la lib que j'utilisais pour pas m'embêter.