À Nolife on utilise désormais des Blackmagic Intensity Shuttle for USB3 et for Thunderbolt :
http://www.blackmagicdesign.com/products/intensity/models/Ça marche vraiment très bien, voici quelques infos en plus :
- Le modèles USB 3 ne fonctionne que sur des chipsets USB 3 Renesas/Nec (sur les autres ça merde sévère)
- Modèle Thunderbolt seulement : Il faut que le preset de capture matche le format vidéo sinon à la capture les sorties ne sont pas actives (pas pratique pour voir ce qu'on fait dans des menus par exemple). Conséquence : il faut d'abord brancher l'appareil à capturer sur une télé pour le configurer à la bonne résolution de capture avant de le brancher sur la carte de capture.
- Le HDMI fonctionne impeccablement sauf quand il y a du HDCP. D'expérience ça ne concerne que les BluRay et la PS3 (même sur les jeux). Dans ces deux derniers cas un cable composantes (YUV) est requis et donne le même résultat.
- Ces carte supportent quasiment tous les modes vidéo standards. Par contre le 1080p au delà de 30fps n'est pas supporté, comme la majorité des cartes du marché (=> "léger" problème de débit). Pour capturer du 1080 59.94p par exemple, il faut un truc comme ça
http://www.blackmagicdesign.com/products/ultrastudio4k/ et un disque qui déboîte.
- Les cartes sont compatibles DirectShow et sont mêmes reconnues par VLC (sous Linux uniquement). Un SDK est dispo sur le site de Blackmagic.
- Le soft de capture fourni avec marche mais on a vu mieux. Il ne capture qu'en AVI non compressé ou MJPEG, mais c'est une limitation de ce soft. En utilisant autre chose on a accès à tout ce qu'on veut.
- Un downscale à l'entrée ou à la sortie est possible. Attention, la carte fonctionne dans deux modes : lecture (une vidéo est jouée sur toutes les sorties) et acquisition (capture vers PC et pass through vers toutes les sorties en simultané). En cas de changement de mode, plantage... le passthrough saute, donc à ne pas utiliser pour récupérer un signal live ; la carte doit toujours se trouver en bout de chaîne.
- Enfin, le modèle Thunderbolt nous a posé beaucoup moins de problèmes que le modèle USB3 (reconnaissance immédiate sous Windows 7, pas de driver USB3 chelou à upgrader, pas de problème de chipset). Le câble Thunderbolt n'est pas fourni avec.